7 étapes faciles pour planifier votre premier voyage en tant que « Snowbird » La perspective d'un autre hiver à braver

La perspective d'un autre hiver à braver des températures glaciales et à pelleter de la neige vous fait frémir?

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour les Snowbirds

La perspective d'un autre hiver à braver des températures glaciales et à pelleter de la neige vous fait frémir? Si vous êtes retraités, vous êtes probablement tentés de partir dans le sud pour l'hiver à la recherche de températures plus chaudes et de rayons de soleil.

Il y a plusieurs choses que, en tant que nouveau « Snowbird », vous devez prendre en considération avant de vous lancer dans cette aventure pour la première fois.

1- Organisez votre bilan de santé annuel

Informez votre médecin que vous prévoyez un voyage prolongé et passez un examen médical complet pour vous assurer que vous êtes en bonne santé pour voyager.

Vous pouvez établir avec votre médecin une stratégie pour renouveler vos médicaments et en obtenir des réserves avant votre départ.

Gardez toujours votre dossier médical à portée de main au cas où vous auriez besoin de soins médicaux d'urgence pendant votre voyage.

2- Vérifiez la validité de vos documents et organisez vos finances

Assurez-vous que vos documents d'identification (tels que votre permis de conduire, votre passeport, votre carte de santé et l'immatriculation de votre véhicule) sont toujours valides. Veillez à renouveler ces documents bien avant votre voyage. Tous les documents de voyage doivent être valides au moins six mois après la date de votre retour.

Ayez tous vos documents imprimés et regroupés au même endroit dans une pochette ou un dossier (votre itinéraire, l'adresse de destination, les certificats d'assurance, les médicaments, etc.), car ils peuvent être demandés par les agents frontaliers.

Vous devriez aussi garder des copies électroniques de tous vos documents. Vous pouvez simplement les enregistrer sur votre Drive (ou Dropbox) ou encore vous les envoyez par email de vous à vous. Vous pouvez également en envoyer une copie à un membre de la famille ou un ami de confiance.

Quand vous serez parti, vous aurez toujours des obligations financières. Les paiements préautorisés, la livraison de relevés électroniques et le paiement de factures en ligne peuvent tous être facilement mis en place.

3- Déterminez la meilleure assurance voyage pour vos besoins

Si vous envisagez de devenir un « Snowbird », parlez en priorité de votre situation à un agent d'assurance voyage afin d'obtenir la meilleure police d’assurance voyage possible.

La période de stabilité de votre assureur est un élément que vous devez connaître pour votre assurance voyage médicale. Plus tôt vous contacterez votre compagnie d'assurance voyage, plus tôt vous serez assuré que vous répondez bien à la période de stabilité requise pour toute condition médicale préexistante.

Il est important de noter que votre police d'assurance voyage doit représenter votre état de santé à la date d'entrée en vigueur de la police, et non à la date de souscription.

Parlez à un agent de soNomad dès maintenant

4- Réservez votre logement bien en avance

Pour obtenir un logement pendant la haute saison, il est préférable de s'y prendre le plus tôt possible. Qui va à la chasse perd sa place! Il peut être difficile de mettre la main sur de belles unités de location, car de nombreux résidents saisonniers et  « Snowbirds » ont tendance à renouveler leur bail annuel.

Les propriétés disponibles pour des locations à long terme l’hiver dans des lieux de prédilection des Snowbirds comme la Floride, le Texas et la Californie sont très chères. Les gens réservent souvent leur appartement pour l’an prochain lorsqu’ils sont physiquement sur place l’hiver d’avant!

Pour trouver une propriété, vous pouvez commencer par parler à des personnes de votre entourage qui sont des « Snowbirds » ou qui connaissent peut-être quelqu'un qui l'est et voyez ce que cela donne. Contactez d'anciens collègues de travail, rejoignez des groupes Facebook pertinents, parlez à un agent immobilier de la région, ou faites appel à une agence de location.

Consultez les sites Web qui s'adressent spécifiquement aux locations de vacances, tels que :

● VRBO

● Airbnb

● TripAdvisor (Locations de vacances)

Avant de choisir un lieu, renseignez-vous pour savoir s'il existe des services à proximité comme des hôpitaux, des cliniques, des pharmacies, des épiceries et des centres communautaires.

5- Choisissez votre moyen de transport

Conduire ou prendre l'avion vers le sud... Telle est la question !

Si vous devez voyager en avion, la période la moins chère pour réserver un vol se situe généralement trois mois avant le départ. Les frais de bagages enregistrés doivent également être pris en compte si vous voyagez sur une compagnie aérienne à bas prix. N'oubliez pas que vous devrez probablement louer une voiture à destination ou utiliser le système de transport en commun si vous prenez l'avion.

Vous aurez peut-être plus d'indépendance si vous vous rendez en voiture sur place, mais vous devez vérifier les limites de la police d'assurance de votre véhicule pour éviter les mauvaises surprises.

N'oubliez pas de valider si vous devez obtenir un permis de conduire international avant votre départ, car c'est une obligation dans certains pays.

Si vous prévoyez de conduire, faites vérifier votre voiture par un mécanicien avant de prendre la route.

6- Préparez votre maison pour les mois d'hiver

Pour maintenir la couverture de votre police d'assurance habitation pendant votre absence, certains assureurs stipulent que votre maison doit être inspectée ou visitée périodiquement.

Pendant votre absence, demandez à un ami, à un parent ou à un voisin digne de confiance de surveiller votre maison pour vous et de s'assurer que des éléments comme ceux-ci sont pris en charge :

● Courrier et journaux : Retenez votre courrier auprès de Postes Canada ou prenez des dispositions pour qu'un ami ou un voisin de confiance vienne le chercher régulièrement. Annulez vos abonnements aux magazines et aux journaux.

● Neige : Engagez un service de déneigement pour libérer votre allée et votre porte d'entrée de l’accumulation de neige.

● Plomberie: Les dégâts des eaux et les tuyaux gelés peuvent être évités si vous vidangez vos tuyaux et fermez la vanne d'eau principale avant de partir.

● Présence dans la maison : Trouver une personne pour s'occuper de vos plantes au besoin. Mettez les lumières intérieures et extérieures sur des minuteries. Vous pouvez même proposer à votre voisin de se stationner dans votre entrée.

● Électricité : Les principaux électroménagers et appareils électroniques  doivent être débranchés pour assurer la sécurité en cas de panne de courant. Ne laissez pas des aliments se gâter en les laissant dans le réfrigérateur et le congélateur, videz-les complètement avant votre départ.

7- Rédiger une liste des items à emporter avec vous

Faites une liste de ce que vous devez apporter. Cela vous aidera à voyager avec des bagages légers et à ne rien oublier d'essentiel. Vous n'aurez pas à vous presser ou à vous inquiéter de manquer de temps pour trouver les choses dont vous avez besoin. Il en va de même pour les « Snowbirds »; contactez immédiatement un agent d'assurance voyage pour trouver une solution personnalisée à vos besoins. Lorsque le moment sera venu de commencer votre aventure, vous serez 100% prêt.

Chaque hiver, des centaines de milliers de « Snowbirds » font le même voyage que vous vous apprêtez à faire. Profitez au maximum de ces premières grandes vacances au chaud et préparez le terrain pour de nombreuses autres à venir !