L’assurance voyage avec votre carte de crédit : est-ce suffisant?

Si les cartes de crédit avec frais d’adhésion annuels incluent parfois une assurance voyage, il est important de comprendre les limites de cette couverture avant de partir à l'aventure.

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage avec carte de crédit

« Acheter une assurance voyage? Pas besoin, j'ai déjà une assurance voyage avec ma carte de crédit! » Cette phrase a sûrement traversé l'esprit de nombreux voyageurs. Mais avez-vous vraiment une couverture adéquate? 

Si les cartes de crédit avec frais d’adhésion annuels incluent parfois une assurance voyage, il est important de comprendre les limites de cette couverture avant de partir à l'aventure.

Les limites de l’assurance voyage avec carte de crédit

Vous avez enfin économisé pour ce voyage tant attendu en Indonésie. Vous rêvez de plages de sable fin, de temples majestueux et d'une cuisine exotique. Mais voilà, votre aventure tourne court dès le premier jour lorsque vous contractez une bactérie tropicale. Direction l'hôpital local, la facture grimpe rapidement et vous vous retrouvez à devoir débourser des frais médicaux de votre poche.

Vous pensiez que votre carte de crédit haut de gamme vous couvrirait, mais à votre grande surprise, vous n'aviez pas remarqué la franchise de 250$ qui s'applique à chaque réclamation.

Pour éviter ce genre de désagréments, il est essentiel de bien comprendre les limites de l'assurance voyage offerte par votre carte de crédit.

Conditions strictes

L’assurance voyage offerte par votre carte de crédit peut vous sembler pratique. Cependant, pour en bénéficier, il y a de nombreuses restrictions, donc vous devez lire attentivement les limites de l’assurance voyage comprise avec votre carte de crédit. L’âge de la personne assurée est souvent une limitation à porter une grande attention.  Les voyageurs plus âgés peuvent être assurés pour une durée moindre ou, encore, ne pas pouvoir utiliser l’assurance voyage de leur carte de crédit.

Aussi, certaines cartes de crédit requièrent que vous payiez l'intégralité de vos dépenses de voyage avec la carte en question. 

Prenez le cas de l’hébergement où cela peut poser problème, car certains établissements n'acceptent pas les paiements par cartes de crédit. Par exemple, lors d’un voyage en France, vous avez réservé un séjour dans une auberge au cœur d’un charmant village en Provence, mais pas moyen de payer par carte de crédit, vous payez le montant par Paypal.

Un imprévu survient et vous devez écourter votre voyage. Comme vous n’aviez pas payé par carte de crédit, la police d’interruption ne pourra pas vous rembourser ces frais déjà engendrés. 

Durée du voyage

Pour les courts séjours de 7 à 21 jours, certaines cartes de crédit peuvent effectivement vous dépanner. Ces limites de temps peuvent s’avérer être un frein si vos escapades prévues dépassent les délais imposés par l'assurance voyage avec votre carte de crédit.

Pour beaucoup de snowbirds, jeunes adultes en Programme Vacances-Travail ou nomades numériques qui voyagent pendant de longues périodes de temps, l'utilisation de l'assurance voyage de la carte de crédit s’avère peu pratique voire impossible pour les couvrir pour la durée totale de leur voyage.

La question que vous devez absolument poser à votre compagnie de carte de crédit est : puis-je prolonger la couverture incluse ou puis-je ajouter une assurance privée complémentaire à votre couverture actuelle. Vous seriez surpris d’apprendre que certaines compagnies ne le permettent pas et ceci pourrait invalider votre assurance.

Exclusivité de l'assureur

Si votre carte de crédit offre une assurance voyage de base, vous pouvez envisager d'ajouter une assurance complémentaire pour une protection accrue. Vérifiez si votre police exige que la couverture soit assurée par un seul assureur pour toute la durée du voyage.

Couverture 

Avant toute chose, prenez bien le temps de vérifier que votre police prend en charge tous les éléments essentiels de votre voyage, comme les soins médicaux, l'annulation et l'interruption de voyage, ainsi que la perte ou le vol de bagages. Gardez à l'esprit que certaines assurances offertes par les cartes de crédit ne couvrent que les frais médicaux. 

D’ailleurs, le montant maximal couvert par la police doit être suffisant pour couvrir d'éventuelles urgences médicales dans votre pays de destination.

Exclusions

Il est vrai que si l’assurance voyage vous est offerte par votre carte de crédit, autant en profiter. Gardez simplement en tête qu’il se peut que votre police d’assurance voyage avec carte de crédit comporte quelques exclusions. Parmi les exclusions les plus courantes, vous trouvez :

  • Les sports extrêmes : si vous êtes un amateur de sensations fortes et que vous rêvez d’essayer le rafting au Costa Rica, vérifiez si votre carte de crédit vous couvre en cas d'accident pour ces sports.
  • Les voyages dans des zones à risque : dans le cas où vous vous rendez dans un pays en proie à des troubles politiques ou à des catastrophes naturelles, il est possible que cela ne soit pas couvert par l’assurance voyage de votre carte de crédit.
  • Les problèmes de santé préexistants : si vous souffrez d'une maladie chronique, il y a une possibilité que votre assurance ne prenne pas en charge les frais médicaux liés à cette maladie.
  • Le nombre de personnes couvertes par la police : vous partez en voyage avec votre famille? Assurez-vous que l'assurance de votre carte couvre tous les membres de votre groupe. Imaginez le stress si votre enfant se blesse lors d'une excursion et que vous devez régler les frais médicaux vous-même.

Existence d'une franchise

Certaines polices d'assurance comportent également une franchise, représentant le montant à votre charge avant l'activation de la couverture. Lisez les petits caractères de votre police afin de connaître le montant de la franchise et d'évaluer son impact sur votre budget en cas d'imprévu.

Avant toute chose, prenez bien le temps de comparer les différentes offres et de choisir une couverture adaptée à vos besoins et à votre profil de voyageur. 

Assurance voyage complémentaire : pour une protection totale

Alors, l’assurance voyage avec votre carte de crédit est-elle vraiment satisfaisante? La réponse dépend de vos besoins et de votre budget.

Si vous êtes un voyageur occasionnel qui effectue de courts séjours, l'assurance de votre carte de crédit peut suffire.

Mais si vous partez pour une longue durée, si vous pratiquez des activités à risque ou si vous voyagez avec votre famille, il est fortement recommandé de souscrire une assurance voyage complémentaire.

Avec autant de limitations, l’assurance offerte par votre carte de crédit peut sembler moins alléchante, surtout en sachant que soNomad peut vous assurer et vous trouver une couverture personnalisée à vos besoins. Obtenez rapidement une soumission d’assurance voyage avec soNomad.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!