Comment acheter votre premier VR pour passer un hiver aux États-Unis

Vous rêvez de passer l’hiver au soleil sans vivre dans un motel?

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage voyageurs VR

Vous rêvez de passer l’hiver au soleil sans vivre dans un motel? Si c'est le cas, acheter un véhicule récréatif motorisé et conduire jusqu’au sud des États-Unis pourrait être la solution idéale pour vous! Et vous ne seriez pas le seul, il existe toute une communauté de propriétaires de véhicules récréatifs motorisés qui descendent chaque hiver vers le Sud en quête de chaleur.

Voici un guide sur la façon d'acheter votre premier VR et de faire de vos rêves une réalité.

Quels sont les différents types de classes de véhicule récréatif motorisé?

La première chose à faire est de décider quel type de VR vous voulez acheter. Il existe de nombreux types de VR sur le marché, il est donc important de faire vos recherches et de déterminer quelle classe est la plus adaptée à vous et à vos besoins.

Voulez-vous un petit VR facile à manœuvrer? Ou désirez-vous un grand véhicule aussi spacieux qu'une minimaison?

Il existe trois classes de base de véhicules récréatifs motorisés : Classe A, B et C.

Les véhicules de classe A sont les plus grands et les plus dispendieux. Il s'agit généralement de grands véhicules ressemblant à des bus avec un nez plat. La taille des VR de classe A varie de 25 à 45 pieds de long!  Ils peuvent accueillir de 2 à 8 personnes.

Les véhicules de classe B sont plus petits et plus abordables, et ils sont parfaits pour les escapades du week-end. On pense ici au fameux campervan Sprinter qui est populaire auprès des vanlifers! Ces VR sont considérés comme des fourgonnettes, mais possèdent toutes les commodités des grands camping-cars, notamment lits, salle de bain, cuisine et espace de vie. La taille des VR de classe B varie de 16 à 22 pieds. Ils peuvent généralement accueillir 1 à 2 personnes (parfois plus).

Les véhicules de classe C sont sont facilement reconnaissables, avec des lits au-dessus de la cabine, et sont construits sur un châssis de camion. La taille de ces VR de taille moyenne peut varier de 21 à 35 pieds. Ils peuvent généralement accueillir de 2 à 6 personnes, selon le modèle.

Vous pourriez également choisir de ne pas opter pour un véhicule motorisé, mais plutôt de tirer une roulotte ou tente-roulotte derrière votre camion ou votre VUS.

Combien coûte un véhicule récréatif motorisé?

Si vous choisissez un véhicule récréatif motorisé au lieu d'un véhicule remorquable, le prix est généralement plus onéreux étant donné que vous avez l'équivalent d'un combiné entre un camion et un lieu de vie.

Les prix varient beaucoup selon la classe du véhicule, le modèle, l’année, le kilométrage et l'état général ainsi que mécanique du motorisé.

Étant donné leur immense taille et leurs caractéristiques incroyables, la plupart des VR de classe A coûtent entre 95 000 $ et 500 000 $ CAD, selon le fabricant du véhicule et les options que vous choisissez. Cependant, vous pouvez acheter un VR de classe A d'occasion à un coût beaucoup plus faible qu'un neuf.

Cela peut vous surprendre, mais les vans de classe B peuvent avoir un prix élevé. Malgré leur format beaucoup plus compact qu'une classe A, ces vans sont dispendieuses. La plupart des VR de classe B coûtent entre 65 000 $ et 150 000 $ CAD, selon le fabricant.

Avec un grand éventail de prix, les véhicules de classe C varient de 43 000 $ à plus de 200 000 $ CAD.

Réduisez vos choix en déterminant ce que votre budget peut vous permettre. Si vous achetez un VR pour la première fois, cela vous aidera également à choisir le type de VR qui répond le mieux à vos besoins.

Quel est le meilleur moment pour acheter un véhicule récréatif motorisé?

En général, le meilleur moment pour acheter un VR est celui où les concessionnaires essaient de vider leur inventaire pour faire de la place aux nouveaux modèles. Cela signifie que vous ferez les meilleures affaires au début de l'automne, ou encore, en plein hiver, bien avant le printemps. Toutefois, si vous ne trouvez pas le VR parfait à cette période de l'année, ne vous inquiétez pas, il y a toujours de bonnes affaires à faire si vous êtes prêt à les chercher.

Une autre chose à garder à l'esprit est que les VR se déprécient rapidement, souvent jusqu'à 15-20 % au cours de la première année. Si vous cherchez une bonne affaire, il est préférable d'acheter un VR qui a, au moins, une ou deux années.

Si vous achetez un véhicule récréatif motorisé en hiver au Canada, assurez-vous qu'il a des pneus d'hiver et qu'il est isolé pour ne pas briser la tuyauterie lorsque vous conduirez au Sud.

Quelle sera la consommation de carburant de votre nouveau véhicule récréatif motorisé?

La consommation de carburant peut varier considérablement d'un modèle de VR à l'autre. Lorsque vous magasinez votre véhicule, vous devrez définitivement prendre cet élément en compte.

L'un des grands avantages d'un VR est que vous pouvez emporter votre maison partout où vous allez. Cependant, l'un des inconvénients d'un VR est qu'il peut être un peu gourmand en carburant.

La consommation de carburant d'un VR dépend d'un certain nombre de facteurs, dont la taille du véhicule et le poids de la charge.

En moyenne, un VR de classe A vous permet d'obtenir une consommation d'entre 16 et 29 L / 100km.

Le poids léger des VR de classe B permet d'avoir un excellent rendement énergétique. Un VR de classe B vous emmènera partout, sans les inconvénients d'une consommation excessive de carburant. En moyenne, ces VR de classe B consomment uniquement entre 9 et 12 L / 100km.

Les véhicules récréatif motorisés de classe C sont à mi-chemin en termes de consommation de carburant entre les classes A et les classes B. Pour un VR de classe C, vous pouvez vous attendre à une consommation de 11 à 15 L / 100km.

La location avant l’achat

Vous pouvez louer un véhicule, un modèle similaire à celui qui vous intéresse, pour quelques jours, voire quelques semaines de vacances. Il vous suffit de faire une recherche sur Internet pour découvrir les agences de location de VR près de chez vous. Vous pouvez également louer le véhicule directement d’un particulier sur RVezy, le Airbnb des véhicules motorisés. Cette plateforme vous permet de louer un VR directement d’un individu. Comme vous serez en contact avec le proprio, vous pouvez poser des questions sur le véhicule en plus d’en faire l’expérience.

Préparation, inspection, transaction et direction les États-Unis

Alors si vous rêvez de prendre la route pour vous sauver de l'hiver, c'est le moment de commencer à chercher le véhicule récréatif idéal. Assurez-vous de faire plusieurs essais routiers avant de prendre la grande route!

Et tout en planifiant votre roadtrip de rêve américain, n'oubliez pas de discuter avec un agent de soNomad concernant votre assurance voyage aux États-Unis. Assurez-vous de toujours vous procurer une assurance voyage avant votre départ.