Comment voyager seul : trucs et astuces de notre ambassadrice Petrena Schell pour partir en solo

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Comment voyager seul : trucs et astuces de notre ambassadrice Petrena Schell pour partir en solo

Vous cherchez des trucs et astuces pour voyager seul? Ne cherchez pas plus loin, notre ambassadrice Petrena Schell a ce qu’il vous faut. Comptant des millions d’abonnés sur sa chaîne YouTube, Petrena est une créatrice de contenu média axé sur le voyage. Son contenu est authentique et sincère, se souciant profondément des communautés et des destinations visitées. Elle pense d’ailleurs que voyager entre communautés est tout aussi important que voyager entre destinations.

Petrena est une grande adepte des voyages en basse saison. Ayant voyagé et fait du bénévolat partout dans le monde, elle a par exemple financé un voyage épique à travers l'Afrique en donnant des massages.

1. Combien de pays as-tu visités à ce jour et quelle est ta destination coup de cœur?

@petrena

« Eh bien, j'ai exploré environ 40 pays! Il est très difficile pour moi d’identifier le pays qui m’a le plus marquée, car il y en a tellement qui m’ont marquée.

Je trouve que c'est une question difficile à répondre parce que dès que je commence à parler d’un pays, je veux aborder tous les autres endroits et dire : “Mais j'aime aussi cet endroit, et cet autre endroit".

Il n'y a pas vraiment un seul pays que j'ai préféré parmi tous. Il y en a plutôt une poignée.

Je dirais toutefois que le Botswana est spécial, car là-bas, tu as l'impression d’être dans un safari tous les jours. C'est un endroit incroyable! »

2. Quel est le plus grand avantage de voyager en solo?

@petrena

« Pour moi, le plus gros avantage du voyage en solo est la liberté offerte et les différentes opportunités de connecter avec des locaux partout où l’on va. Quand on voyage seul, on est beaucoup plus ouvert à ces expériences, aux personnes qui nous approchent et aux nouvelles rencontres.

Je me suis rendu compte que lorsqu’on voyage en groupe, on reste beaucoup plus entre nous, vous ne trouvez pas? On ne s’aventure pas réellement hors de son groupe d'amis et on ne rencontre pas autant de personnes que si on était seul.

J'ai rencontré les personnes les plus incroyables en voyageant en solo et j'ai vécu des expériences que je n'aurais jamais vécues si je n'étais pas seule. Ce type de voyage offre un tout autre niveau de liberté et vous permet de vivre des expériences uniques. »

3. Quelle destination est-ce que tu recommanderais pour un premier voyage solo?

@petrena

« En fait, cela dépend vraiment si vous souhaitez vous mettre au défi, ou si vous préférez commencer lentement en choisissant une destination facile à explorer où vous aurez plus de facilité à vous déplacer.

Si vous souhaitez commencer doucement et choisir une destination plus accessible, je choisirais une ville quelque part en Europe. J'aime particulièrement l'Espagne. C’est un pays incroyable, qui de plus est simple à parcourir, ce qui est idéal pour les voyageurs en solo débutants. Je pense aussi à l’Amérique centrale, au Costa Rica. Là-bas, vous rencontrerez de nombreux autres voyageurs en solo. Offrant de multiples hébergements de qualité, il est aussi très simple de s’y déplacer.

Et si vous cherchez à relever un peu plus de défis, je dirais le Brésil. Ce pays est beaucoup moins commode que l'Amérique centrale. Sinon, vous pouvez aussi visiter l'Afrique du Sud.

L'Afrique peut certainement présenter plus de défis, mais l'Afrique du Sud est relativement simple à visiter. Le pays bénéficie d’un bon réseau et d’un bon système pour voyager. Vous y rencontrerez plusieurs autres voyageurs en solo, même s’il s’agit d’une destination un peu plus difficile que l'Espagne et le Costa Rica. Mais ce seraient probablement mes meilleures suggestions pour un voyageur solo débutant. »

4. Quelles sont tes trois meilleures expériences de voyage en Afrique?

@petrena

« Il y en a tellement. Mais, d'accord, numéro un… c'est une expérience intense, donc je doute que quiconque la reproduise bientôt.

Mais j'ai effectivement traversé l'Afrique, de l'Afrique du Sud à l'Égypte, en prenant des bus locaux et en faisant de l'auto-stop toute seule, et ce, en transportant une table de massage portable. C'est de loin mon expérience de voyage la plus marquante et la plus incroyable en Afrique. Il s’agit d’une expérience super stimulante et tout simplement inoubliable à bien des niveaux.

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

La deuxième expérience de voyage en Afrique qui m’a le plus marquée, c'est quand j’ai grimpé jusqu’au sommet du mont Kilimandjaro en Tanzanie. Cela a changé ma vie. C'était difficile à tous les niveaux : mentalement, spirituellement, émotionnellement et physiquement. Une expérience carrément transformatrice. J'avais l'impression d'être une personne différente après avoir terminé ce trek et avoir atteint le sommet.

Enfin, la troisième expérience de voyage en Afrique que j’ai trouvée incroyable a été la visite de Livingstone en Zambie. Cet endroit est extraordinaire! C’est là qu’on trouve les chutes Victoria, l'une des sept merveilles naturelles du monde.

J'ai aussi eu l’occasion de marcher avec des lions dans un centre de réhabilitation. Il s’agissait en fait de lions sauvages qui allaient être relâchés dans la nature, mais qui étaient en rééducation parce qu'ils étaient blessés. Je n'oublierai absolument jamais cette expérience. Je vibrais toute entière! Je me suis tout de même demandé si je devrais marcher aux côtés de ces lions sauvages. Mais me voilà encore en vie et c'est un endroit tellement incroyable. J'aime la Zambie et Livingstone en particulier. »

5. C’est quoi les meilleurs moyens de se faire des amis quand on voyage seul?

@petrena

« Si vous voulez vous faire des amis immédiatement, réservez un lit dans une auberge de jeunesse. Quand vous restez dans ce type d'hébergement, vous vous faites des amis de façon immédiate. Certains d'entre eux sont des locaux et d’autres sont des étrangers, donc vous profitez en quelque sorte du meilleur des deux mondes. Vous ne restez pas seul très longtemps.

Il n’est pas rare de se faire de nouveaux amis dès les quinze premières minutes de votre arrivée. Cela vous permet de vous sentir accompagné dès le départ. »

6. Quels sont tes conseils pour voyager à petit budget?

@petrena

« Peu importe où vous allez, mangez local! Trouvez les endroits où les habitants mangent, comme les stands de cuisine de rue. Cela vous fera économiser beaucoup d'argent. Pensez simplement à vous assurer que leur nourriture soit fraîche. Mais cela va vous en donnera beaucoup pour votre argent.

De plus, si vous avez aimé une destination en particulier, les auberges vous proposent toujours une bonne réduction si vous décidez d’y rester longtemps. Ainsi, si vous souhaitez rester au même endroit pendant un ou deux mois parce que vous êtes tombé amoureux de la destination, dites à l'auberge : “Je vais rester un ou deux mois”, et ils vous donneront un très bon tarif mensuel. Vous pouvez payer chaque mois à l’avance, ce qui vous fera économiser beaucoup d'argent.

Si vous souhaitez vraiment couper les coûts de votre voyage, inscrivez-vous au Willing Workers on Organic Farms. Ce site web vous met en contact avec des fermes biologiques partout dans le monde dans lesquelles vous pouvez travailler en échange de nourriture et de logement. Cela peut vous paraitre surprenant, mais ce sont des endroits réellement cool. Vous travaillerez généralement du lundi au vendredi, de quatre à six heures par jour.

Sur place, vous aurez bien souvent des tâches sympas. Puisqu’il s’agit d’une ferme biologique, vous y mangez très bien et économisez de l'argent parce que vous ne payez pas pour la nourriture et pour le logement. Habituellement, vous avez droit à des weekends de congé. Il s’agit d’un excellent moyen d'économiser de l'argent, de mettre la main à la pâte et d'apprendre à connaître les locaux.

Ils vous aideront également à explorer votre destination, car les fermiers habitent sur place, ce qui veut dire qu’ils peuvent vous aider à vous orienter.

Un autre conseil que je donnerais, ça serait de se rappeler que dans de nombreux endroits, notamment en Afrique, en Amérique Centrale et en Amérique du Sud, tout est négociable! Particulièrement en Afrique. Vous pouvez donc toujours négocier le prix de ce que vous voulez acheter.

Le troc a toujours été pour moi un excellent moyen de voyager. L'une de mes compétences est le massage. J'échangeais ainsi des massages contre un hébergement, des souvenirs, et autres. Donc, si vous avez quelque chose à échanger, même si vous fabriquez vos propres bijoux, vous pouvez toujours les troquer. »

7. Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent entreprendre un voyage en solo?

@petrena

« Faites-le, tout simplement. Ne laissez pas la peur vous arrêter. Je sais que le monde peut sembler grand et effrayant, et cela peut être intimidant de sortir seul. Mais le monde est en fait assez petit, et ce n'est pas vraiment si effrayant. Le voyage en solo est une expérience incroyable.

Au moment de planifier le voyage, je commencerais par choisir la destination. S’il s’agit d’un pays dont vous ne parlez pas la langue, prenez le temps d'en apprendre les bases, comme “bonjour”, “merci”, “au revoir” et “s'il vous plaît”. Les gens vous traiteront de manière si différente avec ces simples mots. Ils voudront vous aider parce qu'ils verront que vous respectez leur langue et leur culture, donc ils vous traiteront automatiquement de manière différente. C'est incroyable comment le simple fait de dire “bonjour” dans leur langue peut tout changer. Assurez-vous donc d’apprendre quelques mots de base.

Ne voyagez pas avec des objets de valeur. Je le dis par expérience puisque j'ai déjà été volée. Il y a toujours cette possibilité, alors ne voyagez jamais avec quelque chose qui vaut cher. Gardez vos objets de valeur près de vous, en particulier votre passeport, pour éviter de le perdre. Mais honnêtement, de manière générale, le voyage en solo est assez sécuritaire. Tant que vous restez attentif à vos affaires et à votre environnement et que vous n’attirez pas l’attention, tout va bien se passer.

En restant dans des auberges, c’est garanti que vous vous ferez des amis immédiatement. J'ai toujours dû trouver du temps pour être seule, parce que quand tu es dans une auberge avec d'autres voyageurs, tu te fais de nouveaux amis chaque jour et tu es toujours avec des gens. Parfois, j’ai donc vraiment dû trouver du temps pour être seule. Au final, je voyage seule parce que j'aime être seule. Donc oui, ce seraient probablement mes plus gros conseils.

Il est super simple de voyager en solo une fois que vous sortez et commencez à le faire. Faites juste le premier pas. »

Chez soNomad, nous sommes heureux d'accompagner Petrena dans ses aventures!

Les conseils et les expériences de Petrena sont une source d'inspiration pour tous les types de voyageurs. Que vous partiez à l’aventure en solo ou que vous voyagiez avec des amis, ses trucs et astuces vous aideront à faire de votre prochain voyage une expérience inoubliable. Alors, n'ayez pas peur de faire le grand saut et d'explorer le monde à votre guise, tout comme Petrena Schell.

Suivez ses aventures sur les médias sociaux : YouTube et Instagram

Découvrez aussi comment, tout comme Petrena, vous pouvez voyager l'esprit tranquille grâce à l'assurance voyage soNomad!

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!