Costa Rica : le guide du Snowbird pour y passer l’hiver

Depuis des années, les snowbirds québécois s’envolent au Costa Rica pour échapper au froid hivernal...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour le Costa Rica

Depuis des années, les snowbirds québécois s’envolent au Costa Rica pour échapper au froid hivernal. Et cela n'est vraiment pas étonnant ! La sécurité, le climat fantastique et les communautés de snowbirds amicaux sur place font de ce pays d'Amérique centrale l'endroit idéal pour passer l'hiver.

Si vous êtes un snowbird québécois qui envisage de passer l'hiver au Costa Rica, ce guide est pour vous ! Il couvrira tout, des meilleurs endroits pour vivre, à la cuisine locale que vous devez essayer. Vous découvrirez certaines des attractions les plus célèbres du Costa Rica, et quelques conseils pour rester actif tout en profitant de votre hiver dans le sud.

Donc, si vous êtes à la recherche d'une escapade hivernale ensoleillée, assurez-vous d'ajouter le Costa Rica à votre liste !

En quoi le Costa Rica est-elle une destination parfaite pour les snowbirds québécois?

Le Costa Rica est connu pour être l'un des pays les plus sûrs d'Amérique centrale. En 2020, le rapport Gallup Global Law and Order l'a classé comme le 3ᵉ pays le plus sûr d'Amérique latine. Les snowbirds québécois peuvent partir l’esprit tranquille, en sachant qu'ils seront en sécurité pendant leur séjour au Costa Rica.

Une autre raison pour laquelle le Costa Rica est une destination si populaire parmi les snowbirds québécois est la météo. La température moyenne en décembre et en janvier est d’environ 27 degrés Celsius, avec des minimums d’environ 15 degrés la nuit. Bien qu'il pleuve davantage en hiver, les averses ont tendance à être courtes et rafraîchissantes. Les ouragans et les tempêtes tropicales sont aussi très rares, faisant du Costa Rica l'endroit idéal pour échapper au froid hivernal.

L'un des avantages de passer vos hivers au Costa Rica, c’est que vous pouvez rencontrer des personnes du monde entier qui partagent les mêmes idées que vous et qui cherchent aussi à échapper au froid. Plusieurs communautés de snowbirds établies au Costa Rica proposent des activités et des événements sociaux, ce qui vous permet de rencontrer facilement de nouvelles personnes et de vous faire des amis. Les terrains de golf, les piscines et les courts de tennis ne sont que quelques-unes des commodités que l'on peut trouver dans ces communautés.

Assurance médical Costa Rica

La langue et la monnaie au Costa Rica

De nombreux visiteurs sont surpris d'apprendre que le Costa Rica a sa propre monnaie, le colón, du nom de Christophe Colomb, dont le nom en espagnol était Cristóbal Colón. Le taux de change fluctue, mais il est d'environ 1 CAD pour environ 500 colones.

Il convient également de noter que bien que l'anglais soit largement parlé dans les entreprises touristiques telles que les hôtels et les voyagistes, la langue officielle est toutefois l’espagnol. Ainsi, vous aurez une meilleure expérience dans les principales villes du Costa Rica, si vous connaissez quelques phrases de base en espagnol.

Accueillez les gens avec un chaleureux Buenos días (bonjour), gracias (merci), por favor (s'il vous plaît), discúlpe (excusez-moi) et adiós (au revoir). Non seulement les habitants apprécieront vos efforts, mais vous bénéficierez probablement d'un meilleur service et peut-être même d'une réduction.

Quels sont les meilleurs endroits où vivre au Costa Rica en tant que snowbird québécois ?

Le Costa Rica devrait figurer en tête de votre liste de voyage si vous aimez le soleil, les belles plages et une communauté active de concitoyens québécois. Voici 10 des meilleurs endroits pour vivre au Costa Rica en tant que snowbird québécois.

Ojochal

Ojochal est un des endroits les plus populaires pour les snowbirds. Située dans la zone sud du Costa Rica, cette petite ville est bien plus abordable que d'autres régions du pays. Elle est connue pour sa vue imprenable sur l'océan Pacifique ainsi que ses restaurants et ses cafés. Ojochal est également un endroit idéal pour faire de la randonnée, plusieurs sentiers se trouvant à proximité.

Tamarindo

Tamarindo est une ville balnéaire située sur la côte pacifique nord-ouest du Costa Rica. Elle est connue pour le surf, la pêche et la plongée, ainsi que pour ses restaurants et sa vie nocturne. Tamarindo est également un endroit idéal pour faire du shopping : des souvenirs au matériel de surf, vous y trouverez de tout.

Las Catalinas

Las Catalinas est l'endroit qu'il vous faut si vous recherchez un cadre luxueux. Cette communauté est située sur la côte nord pacifique du Costa Rica et propose des résidences haut de gamme de style resort. En plus de ses superbes plages, Las Catalinas regorge également de boutiques et de restaurants.

Santa Teresa

Santa Teresa est une autre option intéressante pour les amateurs de surf, puisqu’elle abrite certains des meilleurs spots de surf du Costa Rica. Cette petite ville est située sur la péninsule de Nicoya et est connue pour son atmosphère décontractée. Santa Teresa est également à proximité de plusieurs autres plages populaires, comme Playa Hermosa, Playa Nauyaca et Malpaís.

Manuel Antonio

Offrant une grande variété de choix de logements, Manuel Antonio est l'une des destinations les plus populaires parmi les snowbirds qui s’envolent au Costa Rica. Manuel Antonio est connu pour son parc national, qui abrite des sentiers de randonnée, des plages et une faune abondante. Avec plusieurs récifs situés au large de la côte, c’est également l’endroit idéal pour faire de la plongée en apnée ou de la plongée sous-marine.

Arenal

Arenal est une ville située dans la province d'Alajuela au Costa Rica. Elle abrite le parc national du volcan Arenal, qui compte de nombreux sentiers de randonnée et un aperçu de l'activité volcanique de la région. Arenal est également connue pour ses eaux thermales, qui sont chauffées par le volcan et offrent une expérience relaxante aux visiteurs.

San José

San José est la capitale et la plus grande ville du Costa Rica. Située dans la région de Central Valley, cette ville métropolitaine compte de nombreux musées, théâtres, parcs et restaurants. Si vous cherchez à vivre dans la métropole la plus moderne d'Amérique centrale, ne cherchez pas plus loin que San José !

Puerto Viejo de Talamanca

Situé sur les Caraïbes, près de la frontière panaméenne, cet ancien refuge de pirates est aujourd’hui une oasis de surf et d’art. Vous vous y sentirez comme chez vous ! Avec de nombreux expatriés ayant établi leur résidence secondaire à PV, cette ville dynamique et culturellement diversifiée vous fera rester plus longtemps que prévu !

Jacó

L'une des communautés balnéaires les plus célèbres du Costa Rica, Jacó est située à seulement une heure de San José. Cette ville centrale de la côte du Pacifique propose des activités pour tous. Playa Hermosa, une ville balnéaire isolée à seulement 10 minutes au sud de Jacó, est l'endroit idéal pour vous éloigner de l'agitation. Avec ses plages de sable noir et son atmosphère détendue, Playa Hermosa est fait pour se détendre et profiter de la Pura Vida.

Limón

Située sur la côte caraïbe, Limón, est la principale ville portuaire du Costa Rica. Elle abrite une importante communauté afro-caribéenne et est connue pour son atmosphère décontractée. Limón est également l’endroit idéal pour essayer des plats traditionnels du Costa Rica, tels que le riz et les haricots, les bananes plantains et les fruits de mer.

Il y a plusieurs endroits où les snowbirds québécois peuvent vivre au Costa Rica, au soleil et au bord de la mer. Ils ont chacun leurs caractéristiques uniques, ce pourquoi il est important d'en trouver une qui corresponde à vos besoins et à vos préférences spécifiques.

Assurance médical voyage Costa Rica

Que faire au Costa Rica en tant que snowbird québécois ?

En tant que snowbird québécois, vous souhaitez probablement changer de rythme et vous éloigner de l'agitation de la vie quotidienne. Voici quelques-unes des meilleures activités à faire au Costa Rica en tant que snowbird québécois.

Adoptez la Pura Vida

L'un des meilleurs aspects du Costa Rica, c’est ses habitants et leur attitude amicale et décontractée. Le mantra du pays est « Pura Vida », ce qui se traduit par « vie simple » ou « vie pure ». Mais la Pura Vida, c'est plus qu'une simple phrase, c'est un mode de vie !

Assurez-vous de visiter les marchés locaux et d'essayer certains des délicieux fruits et légumes. Vous pourrez également découvrir quelques danses traditionnelles comme le Guanacaste Fandango ou le Limón Merengue. Vous ne serez pas déçus !

Observez la faune et la flore

Le Costa Rica abrite une faune incroyable, comme des paresseux, des singes, des toucans et des iguanes. De nombreux voyagistes vous emmèneront au cœur de la forêt tropicale afin que vous puissiez voir certaines de ces créatures de près. Ou, si vous vous sentez aventureux, vous pouvez même aller nager avec les dauphins !

Explorez les plages

Un voyage au Costa Rica ne serait pas complet sans profiter de ses magnifiques plages. Détendez-vous sur le sable, plongez dans l'eau cristalline ou allez nager avec les tortues. Avec tant de belles plages à travers le pays, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Essayez un nouveau loisir

Le Costa Rica est l'endroit idéal pour s'adonner à un nouveau loisir comme le golf, la randonnée ou le surf. Cela vous permettra de vivre quelque chose de nouveau, tout en faisant de l'exercice. Et qui sait, peut-être que vous adopterez un nouveau loisir que vous pourrez continuer à pratiquer chez vous.

Assurance voyage vers le Costa Rica

À voir au Costa Rica

De l'exploration de forêts tropicales à la visite de volcans, voici quelques-uns des meilleurs endroits à voir au Costa Rica.

● Parc national de Tortuguero : Situé sur la côte caraïbe du Costa Rica, ce parc national est connu pour ses aires de nidification de tortues. Les visiteurs peuvent faire des excursions en bateau à travers les canaux pour voir des tortues, des singes et d'autres animaux sauvages.

● Parc national Corcovado : Ce parc national est situé dans la partie sud-ouest du Costa Rica et abrite diverses espèces végétales et animales. Les visiteurs peuvent faire de la randonnée dans la forêt tropicale, nager dans des cascades et observer des animaux sauvages, comme des paresseux et des aras.

● Volcan Arenal : Ce volcan actif est l'une des attractions touristiques les plus populaires du Costa Rica. Les visiteurs peuvent faire des randonnées autour du volcan, faire du rafting dans les rivières voisines ou se détendre dans l'une des nombreuses eaux thermales.

● Volcan Irazú : Ce volcan inactif est situé dans la partie centrale du Costa Rica et est le plus haut sommet du pays. Les visiteurs peuvent faire une randonnée jusqu'au sommet du volcan pour voir une vue magnifique ou faire une excursion en jeep à travers la forêt tropicale.

● Forêt nuageuse de Monteverde : Cette forêt nuageuse est située dans la partie nord-ouest du Costa Rica et abrite une multitude de plantes et d'animaux. Vous pouvez y faire des visites guidées à travers la forêt, faire de la tyrolienne ou faire un tour en téléphérique.

● Les mystérieuses sphères de pierre : Ces sphères se trouvent dans la partie sud-est du Costa Rica et auraient été créées par les peuples indigènes de la région.

Voici quelques-unes des centaines de choses à voir au Costa Rica. Avec tant de belles choses à offrir, il n'est pas étonnant que ce pays soit une destination populaire pour les snowbirds québécois.

Cuisine locale à essayer au Costa Rica

Vous allez vous régaler. En plus d’être l'un des plus beaux pays du monde, le Costa Rica a aussi une cuisine délicieuse. Voici quelques plats locaux à ne surtout pas manquer.

● Le Casado est un plat traditionnel du Costa Rica qui comprend généralement du riz, des haricots, de la viande (généralement du poulet, du poisson ou du porc) et une sorte de salade. C'est un repas copieux qui saura sans aucun doute vous satisfaire.

● Le Gallo Pinto est un autre plat classique du Costa Rica à base de riz et de haricots. La différence entre le Gallo Pinto et les autres plats à base des mêmes ingrédients, est que le riz et les haricots sont cuits ensemble plutôt que servis séparément. Ce plat est généralement servi avec des œufs et/ou du fromage.

● Le ceviche est un plat à base de fruits de mer et de poisson cru (généralement du thon ou de la dorade), qui est mariné dans du jus de citron vert, des oignons, du sel et du poivre. C'est un plat rafraîchissant, parfait pour une journée chaude.

● Les chips de plantain, c’est exactement ce à quoi vous pensez : des chips à base de plantains ! Ces chips peuvent être frits ou cuits au four, et ils sont souvent servis en entrée ou en accompagnement.

● Le shake à la papaye est une délicieuse boisson à base de papaye fraîche, de lait, de crème glacée et de miel.

Vivez la Pura Vida au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays merveilleux, rempli de beautés naturelles et d'aventures. Cela en fait l'endroit idéal pour les snowbirds qui cherchent à échapper aux hivers froids. De ses superbes plages à ses forêts tropicales luxuriantes, il y en a pour tous les goûts au Costa Rica. De plus, avec les nombreuses activités disponibles sur place et la communauté accueillante de snowbirds québécois, vous vous sentirez comme chez vous dans ce paradis d'Amérique centrale.

Si vous envisagez de passer l'hiver au Costa Rica, assurez-vous de contacter un agent soNomad qui pourra vous aider à trouver la meilleure assurance voyage en fonction de vos besoins.