Saint Augustine, la ville américaine qui se métamorphose en féerie de Noël

Préparez-vous à être ébloui par 3 millions de lumières dans la plus ancienne ville des États-Unis, Saint Augustine.

Par:
Nomad Junkies
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Saint Augustine, la ville américaine qui se métamorphose en féerie de Noël

Préparez-vous à être ébloui par 3 millions de lumières dans la plus ancienne ville des États-Unis, Saint Augustine. Cette charmante petite ville du nord de la Floride se pare d'une magie hivernale inégalée, classée par National Geographic parmi les plus somptueux spectacles lumineux mondiaux.

Conde Nast Traveler partage cet émerveillement, nommant aussi Saint Augustine aux côtés de Rio de Janeiro et de Hong Kong parmi le « The World's Most Spectacular Holiday Light Displays ».

© Nomad Junkies

Aucune ville américaine n'embrasse la magie de Noël depuis aussi longtemps que Saint Augustine. À travers les ruelles pavées de la plus vieille cité du pays, des calèches pittoresques parcourent le quartier historique, des acteurs en habits d'époque déambulent et des millions de lumières ensorcellent les visiteurs. 

Au moins une fois dans votre vie, vous devez être témoin de cette célébration qui s'étend généralement de la mi-novembre à la fin janvier! Et la cerise sur le sundae : c'est entièrement gratuit!

L’origine de cette tradition

© Nomad Junkies

L’événement Nights of Lights à Saint Augustine puisent ses racines dans la tradition espagnole d'allumer une bougie blanche aux fenêtres pendant les fêtes de Noël. Les bougies à la fenêtre rappellent le fait que Marie et Joseph ne trouvaient aucun refuge.

Ainsi, lorsque les Espagnols plaçaient des bougies à leurs fenêtres, c'était un geste symbolique, faisant place dans leur foyer et dans leur cœur pour accueillir Jésus.

Cette tradition reflète également l'attitude accueillante de la saison des fêtes, signifiant que chaque maison est ouverte aux invités.

La grande illumination de la ville par le Maire

© Nomad Junkies

Chaque année, pour inaugurer le lancement des Nights of Lights, la soirée Light-Up! commence avec une variété de prestations musicales de Noël devant l'hôtel de ville de Saint Augustine. Un orchestre au Plaza de la Constitución Gazebo anime la foule grâce à des airs de swing et de big band

À 18h30, le Maire de la ville active l'interrupteur des Nights of Lights, donnant le coup d’envoi aux commerçants d’illuminer l’ensemble de la ville. Vous serez subjugué par l'effervescence des millions de petites lumières blanches qui s’allument à l’unisson!

Admirez les lumières par voie terrestre

© Nomad Junkies

Si vous souhaitez vivre pleinement l'expérience Nights of Lights à Saint Augustine, inscrivez-vous à l'une des visites en trolley ou en calèche qui parcourent la ville. L'Old Town Trolley est idéal pour des moments en famille, tandis que The Tasting Tours offre une expérience plus « adulte » avec un verre de vin à la main.

La parade de Noël dans les rues

Joignez-vous à la foule le long du rivage pour admirer la parade de Noël qui débute généralement à 9 heures du matin le premier samedi du mois de décembre. Cette célébration gratuite offre deux heures complètes de chars allégoriques, fanfares, voitures, chevaux et bien sûr, le Père Noël!

Découvrez les lumières par voie maritime

© John Merriam / Schooner Freedom

Pour une aventure encore plus palpitante, embarquez à bord de la goélette Schooner Freedom pour une croisière unique sous les étoiles. Dégustez une tasse de vin chaud tout en vous laissant bercer par la brise marine, admirant les magnifiques Nuits de Lumière qui dansent le long des rives de Saint Augustine.

Une aventure nautique inoubliable pour agrémenter votre célébration des fêtes.

La parade de bateaux

Vous ne voulez pas manquer de coordonner votre visite avec le Regatta of Lights, qui transporte la magie des lumières sur l'eau. Organisée par le St. Augustine Yacht Club, cette parade a généralement lieu le deuxième samedi de décembre.

Voiliers, bateaux à moteur et embarcations de toutes tailles sont décorés de lumières colorées, créant un spectacle éblouissant pour les spectateurs le long du front de mer.

Les meilleurs endroits pour prendre des photos à Saint Augustine

© Nomad Junkies

Du crépuscule à l'aube, vous aurez une myriade d'options pour capturer des photos exceptionnelles. Promenez-vous le long du littoral, à proximité du Tini Martini Bar, pour immortaliser les lumières éblouissantes.

Déambulez dans les rues George et Cordova. Ne manquez pas les lumineuses du Flagler College et du Lightner Museum (surtout la cour intérieure avec les palmiers illuminés!)

Les deux endroits incontournables pour prendre des selfies pendant les Nights of Lights sont la Plaza de la Constitución, devant l'arbre de Noël au cœur du parc, et le Bridge of Lions, pour admirer les lumières scintillantes qui se reflètent sur l'eau.

Comment s'y rendre et où trouver du stationnement à Saint Augustine?

© Nomad Junkies

Alors que la ville s'anime de l'éclat féérique des lumières, une planification judicieuse s'impose. Pour faciliter votre visite, la ville de Saint Augustine offre des navettes gratuites Park and Ride dédiées aux Nights of Lights. Consultez les informations des navettes ici.

© Nomad Junkies

Si vous voyagez depuis l'aéroport d'Orlando (MCO), prévoyez environ 2 heures de route pour rejoindre Saint Augustine. Pour ceux en partance de l'aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, anticipez un trajet d'environ 4 heures et demie. 

Préparez-vous à en prendre plein la vue! 

© Nomad Junkies

Plongez dans l'émerveillement des fêtes à Saint Augustine, une expérience festive inégalée et entièrement gratuite! Que vous préfériez explorer les lumières par voie terrestre à bord d'un trolley ou d'une calèche ou que vous optiez pour une aventure maritime, Saint Augustine promet une expérience mémorable. 

Préparez-vous à vivre une célébration des fêtes hors du commun dans cette cité chargée d'histoire, où la magie illumine chaque coin de rue. Contactez un agent de soNomad pour trouver la meilleure assurance voyage avant votre départ en Floride.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!