Snowbirds en VR : Comment trouver les meilleurs terrains de camping

Êtes-vous un snowbird? Si c'est le cas, vous savez qu'il peut être difficile de trouver un bon endroit où séjourner l’hiver en VR...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour Snowbirds en VR

Êtes-vous un snowbird? Si c'est le cas, vous savez qu'il peut être difficile de trouver un bon endroit où séjourner l’hiver en VR. Il faut souvent s'y prendre bien d'avance. Heureusement, il existe une panoplie de nouvelles options pour vous permettre de trouver les meilleurs terrains de camping.

Voici quelques conseils et astuces pour trouver les meilleurs campings pour snowbirds.

Voyager au Canada ou partir aux États-Unis en VR l’hiver?

Étant donné le climat nordique du Canada, vous aurez plus d'options de terrains de camping en hiver aux États-Unis. Cependant, il y a un essor pour les campings d'hiver au Canada, surtout en Colombie-Britannique.

Les avantages de passer l'hiver en VR au Canada au lieu de partir aux États-Unis sont :

● Vos dépenses resteront en dollar canadien, vous n’aurez pas de taux de change à prendre en compte;

● Vous aurez toujours accès au système de santé canadien;

● Les services que vous recevrez pourraient être en français et en anglais (dans certaines régions);

● Vous aurez moins de distance à parcourir (en général);

● Vous n’aurez pas besoin d’avoir un passeport.

Ce qu’il faut savoir sur les terrains de camping d'hiver pour VR au Canada

Si votre VR est hivernisé et que vous aimez les températures plus fraiches, voire froides, vous pourriez décider de " vraiment " vivre l'expérience de l'hiver canadien en VR. De plus en plus de parcs pour VR et de terrains de camping offrent désormais des options de camping toute l'année. La Colombie-Britannique devient d’ailleurs une destination de camping d'hiver de plus en plus populaire.

Les températures les plus douces et le plus grand éventail de possibilités de camping d'hiver se trouvent sur l'île de Vancouver, dans la vallée de l’Okanagan et dans les régions autour de Vancouver, entre mer et montagne.

Les tarifs sont généralement plus bas pendant l'hiver que pendant la haute saison l'été. Ces centres de villégiature pour VR sont ouverts à l'année et ont parfois un pavillon où les snowbirds peuvent se retrouver pour socialiser et partager des repas.

Pour de plus chaudes températures, rendez-vous aux États-Unis dans les États tels que la Floride, l’Arizona, le Texas, le Nouveau-Mexique, la Californie, la Louisiane et le sud du Mississippi.

Déterminez vos options de terrain de camping selon votre type de véhicule

Selon votre type de véhicule, vous aurez l'option de camper avec ou sans service. Si votre véhicule n'a pas absolument besoin d'être connecté à l'électricité pour fonctionner, vous pourrez considérer choisir un terrain de camping qu'on appelle « sans service ».

Certains VR ont des générateurs qui permettent d'être en pleine autonomie. Vous pourriez aussi décider de ne simplement pas faire marcher l'air climatisé et la télévision ou les éléments électroniques qui ne sont pas essentiels.

En règle générale, vous voulez avoir au moins un frigidaire fonctionnel pour conserver les aliments au frais, un BBQ ou un rond au propane pour cuisiner et idéalement une toilette ou un dispositif sanitaire.

Un, deux ou trois services

Si votre véhicule doit impérativement être connecté pour faciliter votre expérience de camping, dans ce cas, vous devez choisir des terrains de camping qui offrent un,deux ou trois services.

Normalement, deux services signifient que vous avez l'eau et l'électricité sur votre terrain de camping. Vous pourrez connecter ces éléments à votre véhicule. Pour l'électricité, assurez-vous de bien comprendre l’ampérage et les limitations associés à l’intensité du courant électrique. La majorité des VR sont équipés d'un service de 30 ou 50 ampères. Il est de bonne pratique d'avoir un adapteur dans son véhicule.

Trois services signifient que vous avez aussi le système d'égout pour évacuer vos eaux grises et vos eaux noires (l’eau usée des toilettes).

Trouvez le style de terrain qui vous correspond vraiment

Il y a un éventail de styles de terrain de camping. Selon vos aspirations et votre personnalité, vous pourriez adorer camper en pleine nature ou plutôt dans un camping de luxe pour VR.

Les resorts de luxe pour VR

Certains endroits de luxe ont des piscines à débordement, des spas, des terrains de jeux, des cuisines et plusieurs autres éléments à votre disposition situés dans des pavillons communs. Dans certains resorts, vous aurez même un service de conciergerie. Ces complexes pour VR de luxe offrent le genre de confort que la plupart des gens associent aux hôtels 4 ou 5 étoiles plutôt qu'au camping. Et bien sûr, ils offrent les services essentiels comme les branchements complets (3 services) et le WiFi à haute vitesse.

Si vous voyagez aux États-Unis et que vous désirez un environnement de camping plus en nature (avec ou sans service), pensez à consulter le National Park Service qui comporte 63 parcs nationaux dont la plupart ont des campings. Le site web gouvernemental Recreation.gov est aussi à consulter pour ceux qui recherchent spécifiquement des terrains de camping dans les parcs nationaux ou sur d'autres terres fédérales aux États-Unis. Vous pourriez profiter de ces lieux pour vraiment vous reconnecter avec un environnement naturel et sauvage.

Découvrez les meilleurs sites Web et applications pour dénicher des terrains de camping

Il existe de nombreux sites Web et applications qui peuvent vous aider à trouver des terrains de camping pour VR. En voici quelques-uns :

iOverlander a été conçue pour les adeptes du roadtrip, les amateurs de VR et les personnes attirées par la vie en van. Cette application vous permet de trouver des options de camping sur une carte selon votre position GPS. Vous y trouverez des informations sur les campings à proximité (sauvages ou officiels), les endroits pour faire le plein de propane et vider les eaux usées, les toilettes publiques, le Wi-Fi gratuit et d'autres commodités. La communauté des "overlanders" fournit des descriptions (parfois avec photos) et des critiques. Vous pourrez vous-même contribuer en ajoutant de nouveaux lieux.

Vous pouvez considérer Hipcamp comme un AirBnB pour les campeurs et les VRs. Le site web et l'application vous permettent de réserver des espaces de camping sur des propriétés privées. Certains propriétaires vous feront même visiter leur coin de pays.

Allstays est l'une des applications de camping les plus connues et les plus populaires. Il y a une version gratuite et une version payante. Cette application contient une multitude d'informations introuvables ailleurs.

Lisez les critiques

Assurez-vous de prendre le temps de lire attentivement certaines des évaluations de campings où vous envisagez de réserver. Cela vous donnera une bonne idée de ce qui vous attend et de bien évaluer si cela répond à vos besoins avant d'y aller.

Vous pouvez lire les évaluations de campeurs sur Campendium. Cette application et site web s'appuient sur sa communauté active, forte de 350 000 membres, pour évaluer et vérifier les terrains de camping.

Demandez à d'autres snowbirds

Parlez à d'autres snowbirds et voyez s'ils ont des recommandations. Ils connaissent peut-être d'excellents endroits qui ne sont pas répertoriés en ligne. Il y a également des groupes Facebook spécialisés pour les snowbirds et les voyageurs en VR. Ces groupes permettent de poser des questions, de demander des recommandations et d’échanger des informations. Par exemple, si vous pensez visiter la Floride en VR cet hiver, vous pouvez joindre les groupes Facebook spécifiques à cet état comme les Snowbirds du Québec en Floride, Passion Camping Floride et Snowbird de la Floride.

N'oubliez pas de commencer vos recherches tôt!

Plus tôt vous commencez à chercher un camping, plus vous aurez l'embarras du choix. De nombreux snowbirds réservent leurs emplacements des mois à l'avance.

Dès que vous aurez réservé votre terrain de camping de rêve, pensez à souscrire à une assurance voyage. Contactez un agent de soNomad pour dénicher une assurance voyage pour vos vacances en VR.