5 pays abordables en Amérique latine où passer un hiver inoubliable au soleil

Si vous êtes à la recherche d'une escapade hivernale à petit prix, ne cherchez pas plus loin que l'Amérique latine!

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour les snowbirds

Si vous êtes à la recherche d'une escapade hivernale à petit prix, ne cherchez pas plus loin que l'Amérique latine! Ces cinq pays abordables offrent un climat ensoleillé et des expériences culturelles qui vous occuperont tout au long de votre voyage. Alors, faites vos valises et préparez-vous à explorer certains des pays les plus beaux et les plus accueillants au monde!

Certains pays ont un coût de la vie bien moindre que celui du Québec, ce qui vous permettra de vous gâter ou d’y rester plus longtemps. L'espagnol est la langue courante dans la plupart des pays de l'Amérique latine. Vous pourriez donc avoir une barrière de communication à surmonter, mais beaucoup de ces endroits ont une population d’expatriés qui vous aideront à vous acclimater rapidement.

1. Guatemala

Ce pays est la destination parfaite pour ceux qui aiment l'aventure et la culture. Avec ses forêts luxuriantes, ses volcans et ses ruines, le Guatemala offre une expérience unique que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

Si vous prévoyez rester pendant une longue période, Antigua et le lac Atitlan sont des endroits prisés par les expatriés et les voyageurs.

Le coût moyen de la vie au Guatemala est moins élevé qu'au Québec, vous pourriez donc étirer votre budget plus longtemps pendant votre séjour. Pour vous donner une idée, le coût de la vie à Antigua au Guatemala versus à Montréal au Québec est 39% moins cher (Source : Numbeo).

Vous pouvez trouver des locations pour plusieurs mois à partir d'environ 640$ CAD par mois.

2. Équateur

Ce pays vous charmera par ses paysages magnifiques et ses expériences culturelles. De la forêt amazonienne aux îles Galapagos, l'Équateur est un paradis pour les amoureux de la nature.

En Équateur, il est possible de vivre très bien avec un petit budget. Il existe de nombreuses activités pour vous occuper pendant votre séjour, notamment la randonnée, l'exploration des villages de montagnes et la visite de villes coloniales.

Certains endroits populaires pour séjourner à long terme sont Quito, Otavalo et Cuenca.

Vous pourrez bien profiter de votre budget d'hiver et explorer tout ce que ce pays offre étant donné que le coût de la vie en Équateur est moins élevé qu'au Québec. À titre d'exemple, le coût de la vie à Cuenca en Équateur par rapport à Montréal est 51% moins cher (Source : Numbeo).

Vous pouvez trouver un logement à louer à partir de 570$ CAD par mois.

3. Pérou

Ce pays abrite certains des sites les plus emblématiques de toute l'Amérique latine, du Machu Picchu au lac Titicaca. Le Pérou est riche en histoire et en culture et tous les types de voyageurs y trouveront leur compte.

En plus de pouvoir visiter d'anciens sites incas, vous pourrez aussi explorer la forêt amazonienne, faire des randonnées dans la cordillère des Andes ou apprendre la cuisine péruvienne... tout en respectant votre budget.

Certains endroits populaires où séjourner à long terme sont Cusco, Lima et Arequipa.

Vous pouvez faire fructifier votre budget au Pérou vu que le coût de la vie est beaucoup plus bas qu'au Québec. Pour un aperçu, le coût de la vie à Cusco au Pérou par rapport à Montréal est 57% moins cher (Source : Numbeo).

Vous pourrez trouver des appartements à partir de 685$ CAD par mois.

4. Bolivie

Ce pays enclavé est souvent négligé par les voyageurs, mais c'est un joyau caché de l'Amérique latine. Avec ses paysages variés et ses habitants sympathiques, la Bolivie s’avère un endroit idéal pour passer une longue période de temps.

En Bolivie, vous pourrez découvrir La Paz, la capitale la plus haute du monde, vous balader dans le Parc national Sajama, contempler le salar d’Uyuni et beaucoup plus.

Sucre, Cochabamba et La Paz sont des destinations populaires pour séjourner sur une longue période.

Le coût de la vie en Bolivie est moins élevé qu'au Québec, vous pouvez vraiment en avoir plus pour votre argent. Par exemple, le coût de la vie à Cochabamba par rapport à Montréal est 62% moins cher (Source : Numbeo).

Vous pouvez trouver des appartements à partir d'environ 450$ CAD par mois.

5. Mexique

Le Mexique est une destination touristique réputée pour y passer un hiver inoubliable au soleil, et pour de bonnes raisons. Avec ses plages de sable, sa culture dynamique et sa nourriture délicieuse, le Mexique a quelque chose à offrir à tout le monde.

En général, dans une maison ou un appartement, il y a un niveau de confort similaire à celui du Canada ou des États-Unis, ce qui peut faciliter votre adaptation. Vos papilles gustatives seront en extase avec la diversité culinaire du pays. En termes d'activités, vous pourrez explorer des villages historiques, des temples mayas et des ruines en plus de profiter des plages de la côte Atlantique et de celle Pacifique.

Puerto Escondido, Lake Chapala, Oaxaca, Puerto Vallarta, Playa del Carmen et San Miguel de Allende sont des lieux populaires pour y séjourner pendant une longue période, notamment l'hiver. Mais soyez toujours prudent et faites vos recherches sur le niveau de sécurité de votre quartier au Mexique.

Le coût moyen de la vie au Mexique est moins cher qu'au Québec, vous pourrez donc vous faire plaisir sans vous ruiner. Par exemple, le coût de la vie à San Miguel De Allende versus Montréal est 32% moins cher (Source : Numbeo).

Vous pouvez trouver des appartements à louer pour plusieurs mois à partir de 575$ CAD par mois.

Bonus : Nicaragua

En plus d’avoir l'un des coûts de la vie les plus bas d'Amérique centrale, le Nicaragua a une population attachante à rencontrer, de belles plages à visiter et des volcans à admirer.

Sur votre liste d'incontournables à visiter pendant votre long séjour, assurez-vous de passer quelques jours à l'île d'Ometepe, Laguna de Apoyo, l’archipel de Solentiname et l’île paradisiaque Little Corn du côté de la mer des Caraïbes.

Comme camp de base pour un séjour prolongé, beaucoup de voyageurs à long terme optent pour Granada, Leon, Matagalpa ou les alentours de San Juan del Sur.

Vivre au Nicaragua est beaucoup plus abordable que de vivre au Québec. Pour illustrer cette situation, le coût de la vie à Granada au Nicaragua versus la même qualité de vie au Québec coûte 68% moins cher (Source : Numbeo).

Vous pouvez espérer trouver une habitation à louer à partir de 450$ CAD par mois.

Voyagez plus longtemps

Ces destinations abordables vous offrent l'embarras du choix pour passer une longue période en Amérique latine! Peu importe la destination que vous choisirez, n'oubliez pas de toujours vous procurer une assurance voyage avant votre départ. Contactez un agent de soNomad pour vous conseiller sur l'assurance voyage appropriée afin d’obtenir la meilleure soumission selon la durée de votre séjour.

Si vous n'arrivez pas à choisir un seul pays d’Amérique latine, rien ne vous empêche de visiter plusieurs pays cet hiver! Buen viaje!