Comment voyager avec son animal de compagnie 

Si vous avez un animal domestique, vous avez sûrement...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage

Si vous avez un animal domestique, vous avez sûrement déjà hésité à partir en voyage. L’idée d’abandonner son chien ou son chat à la maison, même quelques jours, est impensable pour de nombreuses personnes. Mais avez-vous déjà considéré amener votre compagnon à quatre pattes avec vous ? Il est commun de penser que cela nécessite plus de planification qu’un voyage en solo. Pourtant, les voyages avec des animaux de compagnie sont de plus en plus nombreux partout dans le monde.

Assurance voyage

Voici les options qui s’offrent à vous :

Rendez visite à votre vétérinaire

Il est important de consulter votre vétérinaire avant d’effectuer un voyage à l’international, puisque certains pays demandent de fournir des certificats de santé animale à votre arrivée. Votre animal de compagnie doit donc subir plusieurs tests et prises de sang afin d’évaluer son état de santé. Vous devez aussi vous assurer que tous les vaccins nécessaires lui ont été administrés (comme le vaccin contre la rage). Une fois l’évaluation terminée, vous pouvez demander à votre vétérinaire de remplir et de signer le Certificat sanitaire international pour chiens et chats.

Prenez la route avec votre animal domestique  

Si vous planifiez partir en roadtrip avec votre animal de compagnie, vous ne devez avoir qu’une image en tête : celle du reflet de votre fidèle compagnon sur le rétroviseur, ses oreilles flottant dans l’air par la fenêtre arrière de la voiture.

assurance médicale voyage

Évitez toutefois de reproduire ce scénario sur l’autoroute, pour préserver la santé et la sécurité de votre boule de poils. Gardez aussi en tête que certains animaux de compagnie peuvent avoir le mal du transport. Il est donc conseillé de faire un test avant le début du roadtrip, afin de l'aider à s'adapter graduellement aux voyages en voiture. De plus, si vous comptez traverser une frontière par voie terrestre, il est important que tous les documents nécessaires soient à jour.

Choisissez le bon sac de transport pour votre animal de compagnie

Le confort et la sécurité de votre animal domestique sont primordiaux pendant votre voyage, que ce soit par voie terrestre ou aérienne. C’est pourquoi il est recommandé d’acheter un sac ou une cage de transport quelques semaines avant votre départ, afin que votre meilleur ami poilu puisse s’y habituer progressivement.

Si vous voyagez en avion, notez que ce sac de transport doit répondre à certains critères établis par l’Animal Air Transport Association. Voici quelques lignes directrices pour vous guider dans votre achat :

○ La ventilation du sac doit être suffisamment grande pour que votre animal puisse bien respirer, sans pour autant qu’il puisse sortir sa tête ou ses pattes.

○ Le sac doit être fait d’un matériel résistant, et ne doit pas contenir de treillis métalliques ou de panneaux de fibres.

○ La porte doit être sécurisée, pour éviter qu’elle ne s’ouvre accidentellement pendant le voyage.

○ Votre animal doit avoir suffisamment de place dans le sac pour se tenir debout, s’allonger et se retourner.

Assurance de voyage

Il est également recommandé d’inscrire « Live Animal » sur le sac ou la cage, et d’y inclure le nom de votre animal de compagnie, votre ville d’arrivée, votre adresse courriel et toute autre coordonnée importante. Pensez aussi à garder une photo de votre animal sur vous en tout temps (par exemple, sur votre téléphone intelligent). Cela peut être utile si jamais vous êtes séparés pendant votre périple.

Prenez l’avion avec votre animal de compagnie

Autant que possible, veillez à choisir des vols avec peu ou pas d'escales pour rendre votre voyage en avion plus commode. Notez par ailleurs que chaque compagnie aérienne a sa propre politique sur les voyages avec des animaux domestiques. Certains transporteurs peuvent même interdire leur présence à bord de l’avion, ce pourquoi il est important de bien faire ses recherches avant de réserver un billet.

Les compagnies aériennes suivantes sont parmi celles qui vous permettent de voyager avec votre animal de compagnie :

● Air Canada

● Air France

● American Airlines

● Delta

● Jet Blue

● SouthWest

● United

● Virgin America

La plupart du temps, les transporteurs qui acceptent les animaux de compagnie à bord offrent trois options : le voyage en cabine, si le poids et la taille de votre compagnon à quatre pattes le permettent, le voyage en soute à bagages ou le voyage en cargo. Certaines compagnies demandent aussi que votre animal ait au moins 10 semaines au moment du voyage. Pensez bien à ajouter la surcharge demandée par la compagnie aérienne à votre budget de voyage. En effet, la plupart des transporteurs facturent une surcharge allant de quelques dizaines à quelques centaines de dollars pour permettre à votre animal de compagnie de vous accompagner dans l’avion. La plupart du temps, les chiens d’assistance peuvent toutefois voyager gratuitement en cabine.  

Assurance de voyage

À moins que votre vétérinaire vous ait donné une ordonnance, évitez d’administrer un tranquillisant à votre animal de compagnie. De plus, assurez-vous d’ouvrir le sac de transport dès votre arrivée afin d’examiner votre animal de compagnie. Au besoin, notez tout symptôme qui pourrait vous sembler hors du commun (en incluant la date et l’heure au moment du symptôme) et rendez-vous au vétérinaire le plus proche.

En prenant en compte toutes ces recommandations, vous assurez la sécurité de votre animal domestique pendant son voyage en avion. Cela vaut la peine de les suivre au pied de la lettre, afin de profiter pleinement de votre voyage avec votre toutou, que ce soit à la plage, en ville ou à la montagne !

Assurance annulation voyage

Réservez un hébergement qui accepte les animaux

Beaucoup de logements (hôtels, terrains de camping ou locations de court terme) acceptent les animaux de compagnie. Il suffit de bien les identifier à l’avance pour éviter toute surprise lors de votre arrivée. Certaines auberges offrent même des options « amis des animaux », comme des chambres qui accèdent directement à l’extérieur. Ce genre de détail peut rendre votre séjour beaucoup plus agréable. N’oubliez également pas de prendre assez de nourriture et tout autre élément nécessaire au bien-être de votre compagnon à quatre pattes.

assurance interruption voyage

Obtenez une assurance voyage  

Que vous voyagiez seul ou accompagné de votre animal de compagnie, partez en voyage en ayant l’esprit tranquille en vous procurant une assurance voyage à l'avance. Contactez votre représentant en assurance voyage et faites-lui part de votre itinéraire, dès que vous commencez à le planifier.

Assurance médicale de voyage

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut pour voyager avec votre animal de compagnie, vous pouvez vous lancer dans votre première aventure à deux en toute tranquillité. N’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser cette belle expérience !