Les plus beaux marchés de Noël européens à visiter au moins une fois dans votre vie

Le temps des fêtes, quelle belle période de l'année...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour l'europe

Le temps des fêtes, quelle belle période de l'année! Si vous avez l’occasion d’être en Europe pendant cette période festive, assurez-vous de visiter un ou plusieurs de ces incroyables marchés de Noël. C’est une façon culturelle et traditionnelle d’apprécier les odeurs, les saveurs, les lumières, les décorations de ces marchés illuminés… vous vivrez une expérience sensorielle qui ne peut être vraiment appréciée qu'en personne!

1. Dresde, Allemagne - La célébration du gâteau aux fruits

Datant de 1434, le Dresden Striezelmarkt est l'un des plus anciens marchés de Noël d'Allemagne. Situé sur la place Altmarkt en plein centre-ville historique de Dresde, le marché est entouré de beaux bâtiments baroques, et s'étend sur plus d'un kilomètre avec 230 étals.

Les visiteurs peuvent s'attendre à y trouver des spécialités allemandes traditionnelles comme le Glühwein aux myrtilles (vin chaud), le Mützen (petit pain à la levure frit avec du sucre en poudre) et la Thüringer Rostbratwurst (saucisse grillée traditionnelle). Ne manquez pas le célèbre Stollenfest, un défilé mettant en vedette un gâteau aux fruits géant.

Assurance voyage pour l'Allemagne

2. Vienne, Autriche - Un marché de Noël classique

Avec des origines qui remontent à 1294, le Christkindlmarkt est l'un des plus anciens marchés d'Europe. Situé en face de l'hôtel de ville de Vienne, ce marché compte 125 étals qui vendent des produits autrichiens traditionnels comme des jouets en bois faits à la main, des ornements en verre et des spécialités en massepain. Les rues sont bordées de lumières scintillantes et l'odeur de pain d'épices et de vin chaud emplit l'air.

La ville compte également 16 autres marchés de Noël, tout aussi emblématiques et incontournables pour les voyageurs. Si vous souhaitez profiter au maximum de votre séjour dans cette ville, vous apprécierez à coup sûr les marchés de Noël de Vienne. Assurez-vous d'essayer une tasse de Glühwein pour vous réchauffer!

Assurance voyage pour L'autriche

3. Budapest, Hongrie - Un marché de conte de fées en plein cœur de l'Europe

Le principal marché de Noël de Budapest est connu comme la Fête de l'Avent à la Basilique. Il est situé en face de la Basilique Saint-Étienne, l'un des plus beaux édifices de Budapest. La nuit, la ville illumine la façade de la basilique Saint-Étienne avec un spectacle de lumière incroyable qui vous donnera l'impression qu’il est déjà Noël!

Avec plus de 150 exposants vendant un peu de tout, de la cuisine traditionnelle hongroise aux cadeaux et souvenirs faits à la main, vous verrez qu’il y en a pour tous les goûts. Pendant que vous y êtes, essayez des plats hongrois authentiques comme le gâteau cheminée et la pálinka (eau-de-vie de fruits), ou participez à l’ambiance festive en apprenant quelques pas de danse folklorique hongroise.

Assurance voyage pour l'Hongrie

4. Strasbourg, France - La capitale de Noël

Aucun guide des meilleurs marchés de Noël européens ne serait complet sans mentionner celui de Strasbourg. Cette ville est d’ailleurs considérée mondialement comme la capitale de Noël ! L'histoire du marché de Noël de Strasbourg remonte à 1570.

Aujourd’hui, la ville compte 14 marchés différents avec plus de 300 étals vendant une variété de produits de Noël. Des friandises françaises traditionnelles comme les châtaignes sucrées et le bredele (sorte de petit biscuit/gâteau) aux cadeaux artisanaux, vous trouverez tout ce qu’il vous faut au marché de Noël de Strasbourg.

N'oubliez pas d'essayer la célèbre Tarte Flambée, un type de pizza au feu de bois, ainsi que le vin chaud local. Strasbourg est vraiment l'endroit idéal pour vivre une expérience de marché de Noël magique.

Assurance voyage pour la France

5. Tallinn, Estonie - Un marché médiéval tout droit sorti d'un film

La vieille ville de Tallinn est simplement magique pendant la période des fêtes. Tous les ans, la ville place un sapin de Noël sur la place centrale, une tradition vieille de 581 ans. Née en Europe, cette pratique s'est propagée à travers le monde entier pour devenir une partie intégrante de la saison des fêtes.

Le marché de Noël de Tallinn est réparti sur plusieurs places de la vieille ville et comprend de charmantes cabanes en bois où l’on peut trouver des cadeaux faits à la main.

Assurez-vous d'essayer la cuisine estonienne traditionnelle comme le tallinnasul (un type de bonbon à base de miel et d'épices), le kringle (une sorte de pâtisserie sucrée) et le glögg chaud (vin chaud). Et si vous avez la chance de visiter pendant qu’il neige, vous vous sentirez comme si vous aviez été télétransporté au pôle Nord.

Assurance voyage pour l'Estonie

6. Prague, République tchèque - Un marché festif à l'atmosphère unique

Si vous souhaitez visiter un marché qui a un peu d’histoire, ne cherchez pas plus loin que le marché de Noël de Prague, niché au cœur du quartier historique de la ville.

Offrant une ambiance féérique pendant la période des fêtes, ce marché regorge de charmants étals qui vendent des produits tchèques traditionnels, des ornements en verre faits à la main aux jouets en bois.

En plus du trdelnk (un type de pain d'épice) et du svarene vino (vin chaud), vous pourrez y trouver une grande variété de spécialités tchèques et de friandises de noël. Vous pourrez également y apprécier de la musique en direct et toutes sortes d’animations dans tout le marché.

Assurance voyage pour la République Tchèque

7. Bruxelles, Belgique - Le paradis des gourmands

Si vous cherchez un marché à ajouter à votre liste de visites incontournables, pensez au marché de Noël de Bruxelles. Suivez l'odeur du pain d'épice et des pins fraîchement coupés jusqu'à la place Sainte-Catherine, où vous trouverez plus de 200 étals vendant toutes sortes de produits de Noël.

Des jouets faits à la main aux délicieux mets et breuvages, il y en a vraiment pour tous les goûts au marché de Noël de Bruxelles. Et bien sûr, aucune visite à ce marché de Noël ne serait réussie sans avoir goûté à la célèbre cuisine de la ville, comme les succulentes gaufres belges ou les baguettes à raclette.

Bien que le marché de la capitale ne soit pas installé sur la Grande Place, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mérite aussi une visite. Lorsqu'elle est décorée pour Noël, la place est encore plus magnifique, avec son énorme arbre de Noël, ses lumières scintillantes et les décorations qui ornent chaque bâtiment.

Assurance voyage pour la Belgique

8. Édimbourg, Écosse - L'endroit idéal pour entrer dans l'esprit des fêtes

Si vous êtes à la recherche d’un marché qui vous plongera dans l'esprit des fêtes, le marché de Noël d'Édimbourg est l'endroit idéal pour vous. Avec son architecture géorgienne et sa vue sur le château d'Édimbourg, le parc Princes Street Gardens offre le cadre idéal pour un marché de Noël festif. Le vin chaud, le whisky écossais, les saucisses grillées et les haggis de Hogmanay ne sont que quelques-uns des délicieux plats et boissons qui sont offerts aux visiteurs.

Si vous en avez l’énergie, vous pouvez même faire du patin à glace à la patinoire couverte de Princes Street Gardens ou mettre votre sens de l'orientation au défi dans le labyrinthe d'arbres de Noël. De plus, Édimbourg est une ville magnifique et animée à cette époque de l'année, avec ses rues médiévales et son château, offrant une toile de fond époustouflante aux festivités.

Assurance voyage pour l'Écosse

La magie de Noël est dans l'air!

Quel que soit le marché de Noël que vous choisissez de visiter, vous êtes sûr de passer un moment magique entouré de lumières scintillantes, de décorations festives et d’une bonne ambiance. En planifiant votre séjour en Europe, contactez un agent soNomad pour discuter de vos besoins en assurance voyage!