Si vous cherchez une escapade mystique et originale le temps d’un week-end, vous serez agréablement surpris de découvrir que la célèbre ville de Salem se trouve à seulement 5 heures de route de Montréal.
Vous pouvez facilement vous planifier un roadtrip jusqu’à Salem, au Massachusetts, la destination qui vous donnera des frissons à l’Halloween, mais aussi tout au long de l'année!
Toute la ville arbore fièrement des silhouettes de sorcières, que ce soient le centre d’achat Witch City Mall, les compagnies de taxis Witch City Taxi, et même les autos de police affichent « The Witch City ».
Si Salem est devenue l’épicentre des festivités de l’Halloween, tout remonte aux tristement célèbres procès de sorcellerie de 1692-1693. Plus de deux cents citoyens ont été accusés de sorcellerie et environ trente ont été déclarés coupables. Parmi ces derniers, vingt ont été condamnés à mort. Ce passé sombre a laissé une empreinte indélébile sur la ville, la transformant en un lieu de fascination et de mystère.
Aujourd'hui, Salem est une ville vibrante où l’histoire se mêle à la culture pop alternative avec une touche de magie! La ville est de taille humaine et s’explore facilement à pied.
Voici les choses à faire à Salem lors d'une première visite
Découvrez les pierres tombales des sorcières
Pour vous mettre rapidement dans l’ambiance, direction le Salem Witch Trials Memorial en plein centre de la ville. Vous y découvrirez les pierres tombales des dites sorcières. Ces pierres sont gravées de noms féminins ainsi que ceux de quelques hommes, car six hommes ont été exécutés durant ces procès. Des fleurs fraîches sont souvent déposées par les touristes sur les tombes des soi-disant sorcières. Une façon solennelle, mais fascinante de comprendre l’impact de ces événements sur la ville.
Parcourez les boutiques ésotériques sur Essex Street
Essex Street est une rue piétonne où vous pourrez consulter des voyants, découvrir votre avenir et vous plonger dans les mystères de la sorcellerie. C’est un lieu où les croyants et les sceptiques trouveront leur bonheur.
Visitez The Witch House
Pour les adeptes d’occultisme, visitez The Witch House. Dans cette maison, le juge Jonathan Corwin a exécuté dix-neuf personnes accusées de sorcellerie. Même le maçon de la maison a été accusé, et acquitté, de sorcellerie.
Faites du « People-Watching »
Salem ne manque jamais d’animation et de distraction! Halloween ou pas, vous pourrez observer des visiteurs déguisés en sorcières ou en créatures mystérieuses. Vous croiserez aussi des styles gothiques et alternatifs qui ajoutent une touche de couleur à l’ambiance très éclectique de la ville.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Si vous préférez parler à l’un de nos agents, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous communiquerons avec vous dès que possible.
Visitez la Maison aux sept pignons
Faites une visite à la Maison aux sept pignons (The House of the Seven Gables). Nathaniel Hawthorne, auteur et petit-fils d'un juge impliqué dans les procès, s’est inspiré de ce lieu pour son célèbre roman du même nom. Ce livre, rempli de références à la sorcellerie et au surnaturel, vaut la peine d’être lu avant de visiter les lieux.
Marchez sur Chestnut Street
Amateurs d'architecture, promenez-vous sur Chestnut Street. Cette rue pittoresque est bordée de magnifiques grandes maisons nanties d’époque, aux styles géorgien et fédéral. Vous remarquerez les fenêtres à guillotine et des détails décoratifs élégants en bois. C’est l’endroit de prédilection pour s'imaginer la vie des habitants d’autrefois.
Faites une croisière dans la baie
Si vous êtes en ville pendant le mois de l’Halloween (en octobre), sautez sur l’occasion de réserver votre croisière hantée avec la compagnie Mahi Mahi. Du printemps à l’automne, ces croisières dans la baie de Salem vous offrent des vues imprenables sur Beverly, Marblehead, Manchester-by-the-Sea et l’îlot isolé de Misery Island.
Mangez une bouchée santé à Life Alive Organic Cafe
Pour une pause rafraîchissante, rendez-vous à Life Alive Organic Cafe; c’est l’endroit parfait pour reprendre des forces après une journée d’aventures. Avec une ambiance hippie et un menu bio, vous adorerez son atmosphère décontractée et ses délicieuses boissons. La clientèle est tout aussi colorée que les plats qui y sont servis.
Désaltérez-vous au Jaho Coffee Roasters
Ne manquez pas de prendre un café au Jaho sur la rue Derby, un lieu emblématique à Salem! Son café glacé vietnamien est un incontournable. Ce café, qui perpétue la tradition maritime de Salem avec l'Asie, est aussi populaire qu’original. Il y a même des cafés jumeaux à Tokyo et à Boston!
Joignez-vous à un tour guidé ou visionnez un documentaire au Salem Armory
Si vous êtes passionné par l’histoire des sorcières, vous aurez l'embarras du choix parmi les visites guidées à pied, historiques ou hantées. Pour une option plus économique, le Salem Armory Regional Visitor Center propose un film documentaire de 30 minutes pour moins de 5 $ qui vous plongera dans l’histoire fascinante de Salem.
Explorez le quartier des marinas
Terminez votre visite par une balade dans le quartier des marinas de Salem. Autrefois, le port de Salem a déjà été plus prospère que Boston. Promenez-vous sur le Salem’s Pickering Wharf et allez prendre un verre à Longboards. C’est le lieu idéal pour se détendre et observer les marins et les locaux dans une atmosphère conviviale.
Soyez prêts à avoir des frissons à Salem!
Il n’y a aucun endroit au monde qui s’apparente à Salem. C'est une destination mystérieuse pour les tout-petits autant que pour les grands! Salem saura vous captiver et vous émerveiller! Même si vous ne partez qu’un weekend aux États-Unis, n’oubliez pas de souscrire à une assurance voyage! Obtenez une soumission rapide avec soNomad!