Voyageurs québécois : 5 secrets pour payer moins cher ses billets d’avion

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link

Savoir quand acheter un billet d’avion pour obtenir le meilleur prix est un mystère pour la plupart d’entre nous. On entend trop souvent des amis ou des connaissances qui ont trouvé des « deals » incroyables sur des billets d’avion, mais comment font-ils?

Plus besoin de vous casser la tête, on vous révèle les secrets pour tirer avantage des bons plans sur les billets d’avion! Alors si vous prévoyez de voyager prochainement, voici quelques conseils avisés pour payer le moins cher possible vos billets d'avion, gracieuseté d’Expedia qui a récemment publié son rapport 2023 sur les astuces de voyage aérien.

Dans ce rapport, créé en partenariat avec l'Airlines Reporting Corporation (ARC) et s'appuyant sur les informations tirées de son énorme base de données de billets d'avion, Expedia fournit des conseils essentiels permettant aux voyageurs québécois et canadiens d'économiser du temps et de l'argent sur leurs vols d’avion.

Voici 5 astuces pertinentes à appliquer pour vos prochains voyages :

Secret #1 : Oubliez les rabais de dernière minute pour les vols d'avion

L'époque d'attendre quelques jours avant son voyage pour économiser est définitivement révolue! En effet, les rabais de dernière minute sur les vols d'avion sont de plus en plus rares. Il est donc judicieux de s'inscrire aux alertes de prix sur des applications comme celle d’Expedia afin d'être informé lorsque les tarifs sont censés être les plus bas.

Il est aussi maintenant possible de consulter en ligne des indicateurs pour voir si le prix du billet que vous voyez en direct est plus cher ou plus abordable qu'à l'habitude.

Si le prix semble beaucoup plus élevé que normalement, cherchez d'autres dates pour votre voyage ou encore trouver d'autres aéroports à proximité de la destination souhaitée. La flexibilité rime avec économiser!

Assurance voyage

Secret #2 : Réservez le dimanche pour économiser jusqu'à 15 %

Cela vous surprendra peut-être, mais la journée de la semaine où vous achetez votre billet d’avion a un impact sur le prix! Par exemple, si vous voulez acheter un vol de Montréal à Paris pour le 1er décembre, vous ne verrez pas nécessairement le même prix s’afficher si vous faites votre recherche un lundi au lieu d’un samedi.

Les voyageurs qui réservent le dimanche au lieu du vendredi ont tendance à économiser, en moyenne, environ 15 % sur les vols intérieurs et 10 % sur les vols internationaux.

Maintenez votre engouement à réserver un voyage tout le weekend et passez à l'action uniquement le dimanche pour réserver vos vols.

Secret #3 : Réservez au moins deux mois d'avance un vol à l'intérieur du Canada afin d'économiser 40 %

Toujours selon le rapport d'Expedia, la période la plus propice pour obtenir le meilleur prix sur des vols intérieurs au Canada se situe 71 jours avant le départ (soit environ deux mois avant le voyage). Les voyageurs qui ont réservé pendant cette période ont économisé près de 40 % en moyenne par rapport à ceux qui ont attendu un mois avant le départ.

Cette astuce pourrait vous faire économiser un très gros montant, surtout si vous voyagez en groupe ou vers des destinations canadiennes où les vols sont dispendieux.

Pour ceux qui préfèrent planifier plus longtemps à l'avance, évitez de réserver plus de 100 jours avant le départ. Les tarifs des vols intérieurs peuvent en effet être plus chers dans les 4 à 5,5 mois précédant votre départ. Trop d'avance, c'est parfois comme pas assez!

Secret # 4 : Réservez au moins 3 mois d'avance votre vol à l'international afin d'économiser 10 %

Vous pensez voyager en Europe, en Asie ou en Amérique latine? L'appel du dépaysement vous parle? Procurez-vous à l'avance votre billet d'avion pour les vols à l'extérieur du Canada.

Les voyageurs qui ont réservé environ 3 mois avant un voyage international ont économisé 10 % par rapport à ceux qui ont attendu 2 mois ou moins avant de réserver.

Assurance médicale voyage

Secret #5 : Choisissez un vol qui a une heure de départ avant 3PM afin de réduire de 40% les risques d'annulation

Vous avez probablement déjà vécu la frustration de voir votre vol annulé, surtout si vous êtes déjà rendu à l'aéroport. Avec la nouvelle réalité des voyages et des aéroports, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté afin de ne pas vous retrouver dans cette situation. Selon le rapport d'Expedia, partez avant 15:00 (3PM) pour réduire les risques d'annulation.

Si l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, les vols sans annulation appartiennent à ceux qui choisissent attentivement l'heure de départ de leurs vols. Les voyageurs qui veulent avoir le plus de chances de voyager sans encombre doivent prendre des vols tôt le matin.

D'après les données sur l'état des vols depuis le début de l'année, les vols qui partent après 15 heures ont le plus de chances d'être annulés, soit 40 % de plus, en moyenne, que ceux qui partent plus tôt dans la journée.

Trouvez des aubaines sur les vols n'a plus de secrets pour vous!

En suivant ces astuces fournies par Expedia, vous voilà maintenant plus expert que la majorité des voyageurs. Vous avez plus de chances d'obtenir des billets moins chers et un vol sans annulation. Soyez aussi créatif, essayez des itinéraires alternatifs, planifiez votre voyage à l'avance et faites des recherches pour trouver le meilleur prix pour les dates souhaitées. Après avoir réservé votre billet d'avion, contactez un agent soNomad pour discuter de vos besoins en assurance voyage!