10 bonnes raisons de planifier un voyage en Martinique

Si vous n'avez pas encore planifié un voyage en Martinique...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour la Martinique

Si vous n'avez pas encore planifié un voyage en Martinique, voici 10 bonnes raisons de le faire dès maintenant! Surnommée l'île aux Fleurs, cette île française vous envoûtera par la beauté de ses panoramas et son ambiance décontractée qui en fait l'une des destinations les plus inoubliables et paradisiaques des Petites Antilles.

Tirez profit de la météo des tropiques tout en étant dans une région d'outre-mer soumise aux mêmes règles sanitaires que la France, ce qui est en fait une destination prisée par de nombreux vacanciers.

En plus de la chaleureuse culture martiniquaise qui provient d'un heureux mélange d'origines africaines, sud-américaines, indiennes et européennes, voici 10 bonnes raisons de faire vos valises pour un voyage mémorable en Martinique :

1. Les plages paradisiaques idylliques

La Martinique possède quelques-unes des plus belles plages des Caraïbes. Des plages de sable blanc aux plages de sable noir volcanique, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses plages sont situées dans des criques isolées, ce qui les rend parfaites pour une escapade romantique.

Longue de deux kilomètres avec un sable blanc et des cocotiers, la Grande Anse des Salines est la plage la plus connue de Martinique, un endroit incontournable à visiter. Pour une plage de sable noir volcanique, rendez-vous à l'Anse Couleuvre au nord de l'île.

Vous ne pouvez quitter la Martinique sans explorer les plages d'Anses d'Arlet dont celle de Grande Anse, Anse Dufour, Anse Noire et Petite Anse. Pour prendre la photo classique d'un voyage en Martinique, rendez-vous sur le ponton de l'église Saint-Henri des Anses-d'Arlet et prenez la pose devant un décor féerique.

Assurance médicale pour la Martinique

2. Le volcan Pelée

La montagne Pelée est un volcan qui s’est désastreusement fait connaître par son explosion sanglante en 1902. Il s'agit du 3e volcan le plus meurtrier au monde. À l'époque, son éruption a tué les 30 000 habitants de la ville de Saint-Pierre en cinq minutes. Mais rassurez-vous, aujourd'hui cette montagne est sécuritaire et très populaire pour les randonneurs.

Si vous avez le goût de bouger, vous pouvez opter pour un des sentiers pédestres qui permettent de dominer cette montagne. Le chemin de l’Aileron est le sentier le plus populaire, mais aussi le plus direct et intense! Gardez en tête que les nuages viennent couvrir la montagne à partir de 10h00 et la visibilité devient presque nulle, alors assurez-vous de commencer l’ascension très tôt le matin, vers 6h30.

3. Le paradis du randonneur

En plus des sentiers du volcan Pelée, la Martinique compte plus de 180 kilomètres de sentiers balisés pour la randonnée. Étant donné que la Martinique abrite une forêt tropicale luxuriante qui couvre presque deux tiers de l'île, c'est l’endroit de prédilection dans les Caraïbes pour y faire des randonnées, observer les oiseaux et profiter de la beauté de la nature.

Pour une randonnée pédestre facile d'une demi-journée, choisissez le Circuit de la Caravelle et découvrez des paysages à couper le souffle. Le plus beau point d’observation du circuit est celui du Phare de la Caravelle, qui date de 1862.

4. Les ti'punchs martiniquais

Le terme « Ti’punch » provient du créole, de petit et ponch. Certains disent que cela signifie « petit coup de poing ».

Cette boisson est un élément essentiel de la culture caribéenne, car elle rassemble les gens pour discuter, raconter des histoires et même se réconcilier.

Vous remarquerez comment les Martiniquais dégustent leur iconique breuvage. On remue doucement le rhum avant de le boire, on l'étudie et on l'observe pour tenter d'y percer ses secrets. Juste avant de prendre une gorgée, le buveur fait tourbillonner le rhum et le boit d'un seul trait.

Vous pourrez commander un ti'punch dans tous les bars et restaurants de l'île.

soNomad Assurance voyage

5. Les distilleries de rhum

La Martinique est célèbre pour son rhum, et il y a de nombreuses distilleries de rhum sur l'île. Une visite à l'une de ces distilleries est une activité à faire absolument lors de votre voyage. Plusieurs de ces distilleries proposent des visites guidées et des dégustations afin d'apprendre le processus de fabrication de ce fameux rhum.

6. La ville coloniale de Saint-Pierre

La ville de Saint-Pierre était autrefois la capitale de la Martinique et était connue comme le « Paris des Caraïbes ». C'était une ville magnifique et prospère jusqu'à ce qu'elle soit détruite par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. Aujourd'hui, Saint-Pierre est une ville charmante riche en histoire. Les vacanciers peuvent explorer les ruines de la vieille ville, visiter le musée Franck Perret et en apprendre davantage sur ces événements tragiques. Vous pourrez aussi faire une jolie promenade sur la plage de Saint-Pierre.

7. La nourriture créole

La Martinique est reconnue pour sa délicieuse cuisine créole. Il y a de nombreux restaurants sur l'île qui servent des plats traditionnels comme les acras (gâteaux de poisson frits), les « Ti nain morue » et le poulet boucané. Ne manquez pas d'essayer le plat national de la Martinique, qui s'appelle le « féroce », une combinaison d'avocat, de farine de manioc et de morue salée.

8. Les chutes d'eau

La Martinique abrite de nombreuses chutes d'eau, l'une des principales attractions de l'île. La cascade la plus célèbre est la Cascade de Didier, uniquement accessible en empruntant un chemin privé. Il y a plusieurs autres cascades plus faciles d’accès situées tout autour de l'île, comme la Cascade Trois Bras, la Cascade Couleuvre, la Cascade de la Ravine Baron et Cascade de Bô la rivié.

Vous pouvez vous procurer une carte de l’Office National des Forêts pour trouver ces sentiers menant aux chutes d'eau.

Assurance annulation voyage

9. La plongée sous-marine et la plongée en apnée

En Martinique, vous trouverez une multitude de sites de plongée pour tous les niveaux, que vous soyez un débutant ou un plongeur expérimenté. Pour la plongée sous-marine, les compagnies locales de plongée vous proposent de visiter l’une des quatre zones principales : 1) le Nord (fonds de sable noir et épaves), 2) autour d’Anse d’Arlet (fond de sable blanc), 3) la Baie du Diamant (voûte naturelle près du Rocher au Diamant), 4) le Sud vers Sainte-Luce ainsi que Sainte-Anne (grands plateaux de coraux).

Pour une activité plus autonome et économe, vous pouvez également apporter dans vos bagages un masque et un tuba pour faire de la plongée en apnée gratuitement! À l’Anse Dufour, à quelques mètres de la plage, vous pourrez même plonger en masque tuba et nager avec des tortues géantes, une expérience incroyable et accessible à tous.

10. La variété d'hébergements et la possibilité de louer une voiture

Peu importe votre budget, vous trouverez en Martinique des types d’hébergement pour tous les goûts! Vous pourrez séjourner dans des hôtels de luxe, loger chez l’habitant, ou encore louer un appartement sur Airbnb. Lorsque vous planifiez de choisir un hébergement, regardez attentivement sur la carte où se situe le logement et identifiez les attractions ainsi que les points d'intérêts à proximité. Bien que l'île paraisse petite, cela prend quelques heures en voiture pour y faire le tour.

Plusieurs vacanciers louent d'ailleurs une voiture pour pouvoir explorer l'île. Si vous conduisez habituellement des voitures avec transmission automatique, portez bien attention lors de la réservation de votre véhicule, car la plupart des modèles sont à transmission manuelle. Les routes sont sinueuses, mais bien entretenues. Le paysage vous enchantera lors de votre « road trip » autour de l'île.

Quel est le meilleur moment pour voyager en Martinique?

La meilleure saison pour visiter la Martinique s'étend de décembre à avril, période pendant laquelle les précipitations sont rares et les températures sont clémentes. Cette saison sèche est aussi la saison haute touristique et les hôtels sont généralement plus chers. Cependant, si vous préférez éviter les foules et profiter de tarifs intéressants, planifiez votre voyage en Martinique lors de la basse saison qui s'étend d'août à novembre.

Planifiez vos vacances dans ce paradis terrestre

Que vous soyez à la recherche de plages idylliques, de nature luxuriante ou d'un cadre colonial historique, la Martinique saura vous combler. L'île propose une multitude d'activités pour tous les goûts. Tout en planifiant votre prochain voyage en Martinique, n'oubliez pas de discuter avec un agent de soNomad concernant votre assurance voyage. Assurez-vous de toujours vous procurer une assurance voyage avant votre départ.