Êtes-vous prêt à troquer les destinations classiques de pour quelque chose d’un peu plus vibrant, plus dépaysant, plus… mexicain? C’est exactement ce qu’ont fait Louise et Gilles, un couple de Québécois de 64 ans, ambassadeurs et clients fidèles de SoNomad ainsi que têtes d'affiche de la chaîne YouTube VRN'GO, qui ont décidé de changer de cap.
Après avoir sillonné les parcs nationaux américains pendant des années, ces jeunes retraités passionnés d'aventure ont jeté leur ancre à Melaque, un pittoresque village de pêcheurs niché sur la côte pacifique du Mexique. Leur coup de cœur fut tel qu'ils y ont carrément acquis un terrain!
Découvrez pourquoi Louise et Gilles sont tombés sous le charme de Melaque, ce petit coin de paradis sur la côte mexicaine. Ils vous partagent ce qui rend cet endroit si spécial, le coût réel de la vie là-bas et leurs meilleurs conseils si vous rêvez, vous aussi, de suivre leurs traces un jour.
.jpg)
Pourquoi avez-vous choisi Melaque, une destination « non classique » pour un séjour en tant que Snowbirds?
« Après quatre hivers en Floride à visiter les parcs nationaux en van, on trouvait que le climat se dégradait : il pleuvait plus souvent, il faisait plus froid… Côté budget, le taux de change américain n’était plus avantageux, tout coûtait cher. On a voulu changer de décor pour une destination avec une température plus constante.
Louise connaissait déjà un peu le Mexique, moi j’y étais allé en tout-inclus, mais jamais en mode long séjour. On avait entendu parler du camping QuéMex à Melaque qui est tenu par un couple de proprios québécois.
On s’est dit qu’on allait tenter un mois pour voir… Finalement, on est tombés sous le charme et on a acheté un terrain de camping! Ça a été un vrai coup de cœur pour le village de Melaque aussi. Il n’y a pas de gros hôtels, c’est super abordable, sécuritaire et les gens sont incroyablement chaleureux. C’est ça qu’on aime. »
.jpg)
Comment avez-vous découvert Melaque au Mexique?
« C’est en regardant les vidéos de la chaîne YouTube Prêts pour la route qu’on a découvert Melaque. Ils parlaient souvent du camping QuéMex et ça nous a tout de suite interpellés. »
Avant d’aller à Melaque, comment est-ce que vous vous étiez informé et préparé?
« Louise a fait toutes les recherches avant de partir. On a regardé plein de vidéos sur YouTube pour comprendre les campings, les routes, les étapes à la frontière… tout ce qu’il fallait savoir pour se préparer.
Une fois qu’on a fait le trajet nous-mêmes, on s’est rendu compte qu’il manquait souvent des infos précises comme le nom exact du poste frontalier à utiliser, où s’arrêter pour faire le visa, l’estampe, comment obtenir le permis d’importation temporaire du véhicule… Alors, on a décidé de faire notre propre vidéo pour expliquer tout ça de façon claire et détaillée, étape par étape. »
.jpg)
Une fois sur place à Melaque, vous logiez où? Est-ce que c’était facile de trouver des endroits où vous poser avec votre VR?
« On était au camping QuéMex, qui compte 38 terrains, donc une petite communauté surtout de Québécois qui reviennent année après année. C’est confortable, vivant, à quelques pas de la mer.
Notre terrain a un palapa avec une cuisine extérieure, alors la van devient uniquement la chambre à coucher.
Il y a aussi au moins cinq autres campings dans la région. En dehors des Fêtes de Noël et de la Semaine sainte, c’est assez facile de trouver une place sans réserver trop d’avance. »
.jpg)
Comment s’est passé votre séjour à Melaque au Mexique? Il faisait beau? Est-ce que l’eau est assez chaude pour se baigner?
« Il fait beau pratiquement tous les jours, l’eau pour se baigner est chaude, mais ce n’est pas une mer turquoise comme dans les Caraïbes. Dans cette région, c’est le Pacifique, avec du gros sable doré et des vagues parfois assez fortes. Il y a des coins plus calmes pour se baigner, d’autres plus pour faire du surf.
Par contre, on a appris que ce n’est pas l’endroit idéal pour faire du vélo. On avait amené nos vélos électriques la première année, mais on ne les a pas ramenés. Les routes sont assez cahoteuses, avec de grosses roches rondes, donc ce n’est pas fait pour pédaler tranquillement.
La seule chose à savoir, c’est qu’il faut se protéger contre les moustiques. L’an passé, il y a eu une épidémie de dengue et on l’a attrapée tous les deux. On s’en est remis, mais maintenant on est toujours très prudents : moustiquaire, chasse-moustique… on se protège! »
.jpg)
Comment avez-vous trouvé la nourriture à Melaque? Un plat typique ou des saveurs locales qui vous ont particulièrement marqués?
« On cuisine beaucoup sous le palapa, mais on mange aussi souvent au resto, deux ou trois fois par semaine. Il y a 26 restaurants juste dans le village de Melaque! Des tacos, un resto japonais qui est toujours plein, une super pizzeria au four à bois… le choix est là!
Ne passez surtout pas à côté des crevettes de Melaque : elles sont sauvages, vraiment délicieuses, on adore ça! On mange aussi beaucoup de poisson et d’enchiladas. D’ailleurs, côté salubrité, on n’a jamais été malades à cause de la nourriture.
Pour l’épicerie, il y en a deux principales dans le coin. On va souvent chez Hawaii qui offre plein de produits qu’on retrouve même au Québec. C’est plus une épicerie pour les touristes, il n’y a pas beaucoup de Mexicains qui y vont, mais ça nous dépanne bien. On arrive à trouver pas mal tout ce qu’on cherche. »
.jpg)
Si on ne parle pas l’espagnol, est-ce que c’est possible de voyager au Mexique et de s’y installer?
« Louise parle espagnol, moi je suis en train d’apprendre avec Duolingo. Heureusement qu’elle était là pour les douanes, parce que ce n’est pas évident de communiquer avec les agents frontaliers.
Sur place, les gens sont super aidants. Ils sortent leur téléphone ou une calculatrice pour montrer les prix. Mais si quelqu’un souhaite s’installer à long terme au Mexique, c’est un gros plus de parler un peu espagnol. »
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Qu’avez-vous aimé le plus de Melaque?
« La chaleur humaine. Les gens du village sont souriants, accueillants et toujours de bonne humeur. Tout le monde se dit bonjour. On ne s’est jamais sentis en danger, même tard le soir. Aussi, les gens ne sont pas pressés. Le temps semble prendre une autre définition.
Et bien sûr, le soleil! »
.jpg)
Y a-t-il des choses qui vous ont étonnés ou qui vous ont sortis de votre routine?
« Les fiestas, c’est jour et nuit. La musique ne s’arrête jamais, et personne ne semble se soucier des voisins! C’est un choc culturel, mais on finit par s’y habituer.
Il y a aussi les chiens partout. Heureusement, ils sont calmes et bien dressés. Mais si quelqu’un a peur des chiens, ce n’est peut-être pas la meilleure destination.
Ah, et la conduite! Les gens dépassent au centre, tu dois rouler sur l’accotement. La priorité va aux voitures, pas aux piétons. Faut s’adapter. »
.jpg)
Quel est le coût de la vie à Melaque? Est-ce plus cher ou moins qu’au Québec?
« Le coût de la vie est plus bas qu’au Québec… si on achète local. Par exemple, au marché local, le Parizani, ou chez les marchands de fruits et légumes qui passent 3-4 fois par semaine en pick-up, c’est super abordable. Par contre, à l’épicerie Hawaii, les prix sont pas mal les mêmes qu’au Québec.
Côté restos, là c’est vraiment moins cher : une bière coûte 2,50 $ et un bon repas pour deux, environ 30 $.
L’essence est chère, alors on a acheté un 4 roues pour les déplacements. Sinon, tout se fait à pied. Le camping est proche de tout.
Il y a toujours l’option du taxi ou de l’autobus. C’est facile de se déplacer. Par exemple, pour aller à Barra de Navidad (à 20 minutes de Melaque), ça coûte environ 8 $ en taxi.
Pour l’hébergement, ça dépend si on a une palapa ou non. Sans palapas, on paie environ 950 $ par mois. Avec palapa et cuisine extérieure, c’est 1150 $ par mois. L’électricité n’est pas incluse, mais il y a une connexion à l’eau (non potable). On paie 20 pesos (1,50 $ CAD) pour remplir notre bidon d’eau potable. Il y a une laveuse sur le site, gratuite, et le Wi-Fi est rapide et inclus partout. »
.jpg)
Est-ce que vous avez trouvé des petits trucs pour dépenser moins au Mexique?
« Oui! Il ne faut pas faire une grosse épicerie. Mieux vaut y aller chaque jour pour éviter les pertes. »
Quelles sont les meilleures excursions d’une journée à faire dans les environs de Melaque au Mexique?
« Barra de Navidad est à 20 minutes de Melaque. On peut faire un tour en bateau dans la lagune, c’est super agréable et ça coûte environ 600 pesos (environ 43 $ CAD) pour deux.
On est aussi allés à Pueste Pometa, à 15 minutes, où on peut louer un bateau pour faire du snorkeling. »
Comment avez-vous gardé contact avec votre famille pendant votre séjour au Mexique?
« On a commencé avec une carte SIM locale (Telcel), mais c’était compliqué : fallait recharger souvent, on perdait notre numéro canadien, ce qui veut dire qu’on était difficilement rejoignable.
Maintenant, on a un forfait Bell à 55 $/mois chacun, avec 200 Go qu’on peut utiliser au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Au camping, il y a aussi un excellent Wi-Fi avec la fibre optique, donc on reste facilement connectés. »
.jpg)
Avez-vous pris une assurance voyage pour ce séjour au Mexique?
« Oui, on a notre assurance voyage pour Snowbirds avec soNomad depuis les quatre dernières années. L’an dernier, on a eu la dengue en même temps et le service a été excellent. On se sent vraiment bien couverts. »
.jpg)
Finalement, qu’aimeriez-vous dire à un voyageur qui aimerait devenir snowbird, mais qui hésite encore?
« Il faut l’essayer au moins une fois. Et souvent, quand on essaie, on adopte!
Mais pour être heureux en voyage, surtout en camping, il faut être bien préparé et bien équipé. C’est important de faire quelques petits voyages avant de se lancer dans un long séjour comme au Mexique. Et surtout, pensez à prendre une bonne assurance voyage. C’est essentiel. »
.jpg)
Découvrir le Mexique, un kilomètre à la fois avec VRN’GO
Louise et Gilles ouvrent cette nouvelle série d’articles consacrée aux destinations de snowbirds qui sortent des sentiers battus et surtout, qui vont bien au-delà des classiques du Sud des États-Unis.
Pour prolonger le voyage et découvrir comment ce couple inséparable explore les trésors cachés du Mexique, les campings enchanteurs du Québec et les plages ensoleillées de Floride, abonnez-vous à leur chaîne YouTube VRN’GO.
Et n’oubliez pas d’obtenir votre assurance voyage grâce à une soumission rapide avec soNomad bien avant votre départ, pour rayer cela de votre liste de préparatifs!