10 destinations au Mexique à découvrir pour les snowbirds

L'hiver approche et si vous voulez éviter les rigueurs de l'hiver canadien...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage Snowbirds au Mexique

L'hiver approche et si vous voulez éviter les rigueurs de l'hiver canadien, il est temps de penser à votre prochaine destination vacances. Pourquoi ne pas envisager un séjour au Mexique? Le pays propose de nombreuses destinations attrayantes pour les snowbirds. Voici 10 destinations qui sauront vous convaincre de choisir le Mexique cet hiver!

1. La Paz

Entourée par la mer de Cortez et l'océan Pacifique, La Paz qui se traduit en français par "la paix" est une très belle ville de la Basse-Californie du Sud au Mexique. Cette destination est le nouveau lieu de prédilection des snowbirds au Mexique! Tout le monde en parle! Avec un charme indéniable, des restaurants savoureux et des activités de plein air comme l'observation de baleines, la randonnée ainsi que la plongée en apnée, La Paz vous séduira et vous gardera actif tout l'hiver.

La Paz est également un endroit incroyable pour vivre une expérience de vacances mexicaines authentiques sans l'aspect trop commercial de certaines autres villes. C'est aussi l'une des régions les plus sécuritaires du Mexique et elle attire un grand nombre d'expatriés qui s'y installent vu la qualité de vie élevée à bon prix. À partir de La Paz, vous pouvez facilement louer une voiture et partir en road trip dans la région de Baja California Sur.

2. Sayulita

Autrefois un village paisible, Sayulita Mexico sur la côte Pacifique du Mexique est aujourd'hui l'une des villes les plus populaires près de Puerto Vallarta. Si vous cherchez une atmosphère très décontractée, vous serez attiré par ce lieu prisé par les surfeurs et les yogis. C'est le genre d'endroit où vous pouvez passer des journées à flâner dans les rues et à vous détendre sur les magnifiques plages. Une ambiance artistique s'émane de cette destination. Les rues pavées sont bordées de boutiques et d'artisans qui proposent leurs œuvres d'art, leurs bijoux et leurs vêtements.

Si vous aimez les longues vacances décontractées et les expériences authentiques, Saluylita est vraiment l'un des meilleurs endroits pour s'installer tout un hiver près de Puerto Vallarta. Le climat est simplement parfait pour échapper au froid rigoureux de l'hiver au Québec.

3. San Cristóbal de Las Casas

Si vous n'avez jamais entendu parler de San Cristobal de Las Casas, vous devez absolument découvrir cette petite ville vibrante qui a commencé à devenir une destination populaire pour les snowbirds depuis quelque temps.

Cette ville coloniale est entourée d'une dizaine de villages traditionnels tzeltals et tzotzils. Certains disent qu'elle est la plus indienne des villes mexicaines.

L'architecture qui date de plusieurs siècles donne l'impression d'être dans une ville de montagne traditionnelle aux rues étroites et pavées. Vous serez séduits par la culture, les gens, le faible coût de la vie, les produits frais, le café et l'environnement sécuritaire.

4. Lac Chapala

Direction le lac Chapala, le plus grand lac d'eau douce du Mexique! Cette région entourant le lac est très prisée des snowbirds et des expatriés. Avec un climat modéré à l'année, la région de Lake Chapala est située sur les hauts plateaux du Mexique.

La majorité des expatriés vivent à Chapala et à Ajijic. Ajijic est la plus grande. Les deux agglomérations sont nichées le long de la rive du lac et ne sont séparées que par quelques kilomètres. Des gens des quatre coins du monde viennent s'installer à Ajijic, au Mexique, car la ville a beaucoup à offrir, notamment des activités en anglais. De son côté, Chapala a gardé davantage son caractère authentiquement mexicain que d'autres régions et, par conséquent, les hébergements sont moins chers.

5. Puerto Escondido

Certaines des meilleures vagues du Mexique attirent les surfeurs du monde entier à Puerto Escondido. Bien que cette station balnéaire soit surtout connue pour son surf épique, la ville gagne en popularité auprès des snowbirds qui cherchent une destination alternative à Puerto Vallarta et Acapulco. À de nombreux égards, Puerto Escondido est le nouveau terrain de jeu des retraités au Mexique.

Vous serez gâté par le nombre de longues plages de sable doré autour de Puerto Escondido. Vous pourrez faire vos promenades tôt le matin et en soirée les pieds dans le sable. Puerto Escondido compte également une grande communauté d'expatriés. Cet endroit idyllique regorge de nombreuses occasions pour rencontrer d'autres voyageurs de longues durées.

6. Atlixco Puebla

Surnommé le village des fleurs, Atlixco Puebla est à seulement 30 minutes de la grande ville de Puebla et compte environ 100 000 habitants. Ce village est entouré de montagnes et se trouve à un peu plus de 6 000 pieds au-dessus du niveau de la mer. Le climat y est tempéré, stable et frais toute l'année! Cette destination, encore méconnue de la plupart des snowbirds, signifie que vous pouvez avoir un style de vie authentique et très abordable à Atlixco si vous êtes prêt à apprendre un peu d'espagnol.

La beauté florale et montueuse de cette localité vous émerveillera. D'ailleurs, il y a quelques années, le village d'Atlixco a été l'un des derniers à rejoindre le groupe des « villages magiques ». Les précédentes éruptions des volcans voisins et les glaces qui recouvrent leurs sommets ont rendu les terres très fertiles, c'est pourquoi Atlixco signifie « de l'eau dans la vallée ».

7. San Miguel de Allende

San Miguel de Allende est une ville coloniale située dans les hautes terres centrales du Mexique. La ville est connue pour son architecture espagnole bien préservée et ses paysages époustouflants. C'est un endroit idéal pour découvrir la culture mexicaine et profiter du temps chaud. San Miguel de Allende attire les expatriés depuis des décennies et c'est sans aucun doute l'un des endroits les plus populaires pour prendre sa retraite au Mexique.

Connue surtout pour sa communauté artistique grandissante, San Miguel de Allende est une ville créative qui attire les peintres, les sculpteurs, les écrivains et plein d'artistes. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin si vous décidez de passer un hiver à San Miguel de Allende, à la jonction entre culture et nature. La région est l'un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée dans tout le pays.

8. Riviera Maya

La Riviera Maya du Mexique, qui s'étend de Cancun à Tulum, est l'une des meilleures destinations de plage au monde grâce à son sable blanc, ses eaux bleues des Caraïbes et ses températures agréables toute l'année. Vous y retrouverez un niveau de confort similaire à celui du Canada ou des États-Unis.

Vous aurez l'embarras du choix en tant que snowbirds vu qu’il existe de nombreuses communautés qui n'attendent que vous. De nombreux snowbirds choisissent Playa del Carmen en raison de la proximité avec l'aéroport international de Cancun. C'est aussi le cœur de la Riviera Maya avec les services d'une grande ville. Avec un style boho-chic, Tulum est une aussi ville balnéaire où vous pourriez considérer vous installer pour l'hiver avec un style de vie détendu, des activités écoresponsables, une variété de délicieux restaurants et de magnifiques cenotes à explorer.

Puerto Morelos, cette communauté qui donne l'impression d'être privée, attire de plus en plus de snowbirds avec ses grandes plages de style californien. C'est une version plus décontractée de Playa del Carmen et beaucoup plus petite que Cancun.

Vous pourriez également décider de vous installer sur l'île de Cozumel, l'expérience ultime des Caraïbes À seulement 30 minutes en ferry de Playa del Carmen, Cozumel offre des plages de première classe, de délicieux fruits de mer et tout ce dont vous pourriez avoir de besoin pour une vie moderne le temps d'un hiver.

9. Mérida

Cette ville, qui est aussi la capitale de région du Yucatán au Mexique, possède un charme et un dynamisme considérables dus à ses contrastes, à la fois cosmopolite et mexicaine, à la fois maya (avec une forte influence toujours bien présente).

Pour ceux qui souhaitent passer leur hiver à Mérida, vous serez séduit par le charme colonial omniprésent, les nombreux événements culturels festifs, les plages paradisiaques isolées, les merveilles naturelles et les trésors archéologiques de cette destination.

10. Mazatlán

Située dans l'État mexicain de Sinaloa, Mazatlán est une ravissante ville coloniale nichée à l'endroit où la mer de Cortez rencontre l'océan Pacifique. Cette ville d'un million d'habitants fait face à la partie sud de la Basse-Californie du Sud et est connue sous le nom de « Riviera mexicaine ». Cette station balnéaire populaire possède de nombreuses plages, un terminal de bateaux de croisière et un grand port. La vie urbaine en bord de mer!

Vous serez comblé par des plages magnifiques, un temps parfait à l'année, un coût de la vie bas et une scène culturelle éclatante! Vous ne manquerez pas de divertissements, d'événements et d'activités à faire à Mazatlán.

Un Mexique aux multiples facettes

Si vous partez pour quelques jours ou quelques mois, une chose est sûre, le Mexique a une multitude de destinations entre mer et terre pour satisfaire les besoins et les intérêts de tous. Peu importe où vous déciderez de séjourner, assurez-vous de partir l’esprit tranquille en souscrivant à une assurance voyage. Parlez à un agent de soNomad pour trouver le meilleur plan de protection pour vos soins médicaux avant votre départ au Mexique.