Bahamas : Quelles îles choisir pour votre prochain voyage dans les Caraïbes?

Avec environ 700 îles, il peut être difficile de décider laquelle des îles des Bahamas...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour les Bahamas

Avec environ 700 îles, il peut être difficile de décider laquelle des îles des Bahamas vous convient le mieux pour vos prochaines vacances dans les Caraïbes. Vous souhaitez plutôt vous détendre sur une plage isolée, ou faire la fête dans la capitale ? Vous préféreriez passer vos journées à faire de la plongée sous-marine ou à explorer des ruines antiques ?

Peu importe le type de vacances que vous recherchez, vous trouverez votre bonheur aux Bahamas. Voici un aperçu des îles les plus populaires du pays afin de vous aider à choisir votre destination pour votre prochaine escapade hivernale.

1. L'île de Grand Bahama : parfaite pour la plongée sous-marine et le snorkeling

Si vous souhaitez profiter du style de vie décontracté du pays, l'île de Grand Bahama est faite pour vous. Cette île abrite certaines des plus belles plages des Bahamas, ainsi que des terrains de golf et de pêche de classe mondiale. Une grande variété de restaurants et de magasins s’offre aussi à vous, de sorte que vous ne vous ennuyez jamais. Si vous voyagez avec des enfants, ils adoreront aller à la rencontre de dauphins et s’amuser dans les parcs aquatiques.

Assurance voyage pour les caraibes

Comment se rendre sur l'île de Grand Bahama

Ceux qui souhaitent visiter l'île de Grand Bahama ont plusieurs options pour s’y rendre. La première consiste à atterrir à l'aéroport international de Grand Bahama, situé dans la ville de Freeport. La deuxième option, c’est de se rendre sur l’île en croisière depuis la Floride ou d'autres ports des Caraïbes. Enfin, les visiteurs peuvent aussi prendre un traversier depuis Nassau, la capitale, ce qui prend environ 2,5 heures. Peu importe comment vous choisissez de vous y rendre, l'île de Grand Bahama est un endroit magnifique et accueillant à visiter.

La meilleure plage de l'île de Grand Bahama : Gold Rock Beach

Cet endroit isolé est connu pour ses eaux turquoise clair et son sable blanc doux. Les visiteurs peuvent s’y détendre dans des petites criques privées, ou explorer les récifs coralliens qui entourent l'île. Sur place, quelques bars et restaurants de plage sont aussi disponibles, ce qui vous permet de passer la journée au soleil. Gold Rock Beach est également un excellent endroit pour nager, faire du snorkeling et du kayak, pour ceux qui souhaitent avoir des vacances plus actives.

Conseil de voyageur pour l'île de Grand Bahama

Assurez-vous de visiter le parc national de Lucayan, qui abrite l'un des plus grands systèmes de grottes sous-marines au monde.

Meilleurs endroits pour se loger sur l’île de Grand Bahama

($$$) - Le Grand Lucayan Resort.

($$) - Crique aux Dauphins.

($) - L'hôtel Pelican Bay.

2. L'île de New Providence : parfaite pour les voyageurs urbains et les passionnés d'histoire

Si vous souhaitez avoir des vacances actives, l'île de New Providence est parfaite pour vous. Cette île abrite la ville de Nassau, qui regorge d'activités et de vie nocturne. Vous y trouverez aussi divers sites historiques à explorer, ainsi que de belles plages pour vous baigner, faire du snorkeling et de la plongée sous-marine.

Assurance voyage Bahamas

Quoi faire à Nassau

● Découvrez Paradise Island pour y jouer au casino ou vous amuser au parc aquatique

● Visitez gratuitement la distillerie John Watling, qui date du XVIIIᵉ siècle.

● Nagez avec les dauphins à Blue Lagoon Island.

● Explorez Fort Fincastle et admirez la vue sur la ville.

● Faites une excursion en bateau à fond de verre pour voir les poissons colorés et les récifs coralliens.

● Achetez des souvenirs au Straw Market.

● Visitez l'Escalier de la Reine, un escalier de 100 mètres qui a été creusé dans des falaises de calcaire par des esclaves au XVIIIᵉ siècle.

Conseil de voyageurs pour l'île de New Providence

Nassau étant souvent bondée, assurez-vous de visiter les plages les plus calmes de l'île, comme Love Beach ou Saunders Beach, si vous souhaitez vous détendre.

Meilleurs endroits pour se loger sur l'île de New Providence

($$$$) - Palissandre Baha Mar.

($$$) - La maison de l'île.

($$) - Le Royal At Atlantis.

3. Les îles Exuma : parfaites pour les amateurs de luxe

Pour une expérience bahamienne vraiment unique, dirigez-vous vers les îles Exuma. Cette chaîne de plus de 365 îles est connue pour ses eaux cristallines, idéales pour la baignade et le snorkeling. Les Exumas abritent également une faune variée, comme des iguanes sauvages, des tortues et des flamants roses. Ne manquez pas l'occasion de visiter la grotte Thunderball, une grotte souterraine rendue célèbre par le film éponyme de James Bond.

Assurance voyage dans le sud

Comment se rendre sur les îles Exuma

Les îles Exuma sont situées aux Bahamas, à environ 140 kilomètres au sud-est de Nassau. Vous pouvez vous y rendre par deux moyens principaux : en bateau ou en avion.

Les bateaux peuvent être affrétés à partir de plusieurs ports de Floride. Il existe aussi des traversiers réguliers qui partent de Nassau.

L'autre moyen de se rendre aux Exumas, c’est en avion. Il y a des vols quotidiens depuis Nassau et un certain nombre de compagnies privées opèrent également vers les îles. Puisque le temps de vol depuis Nassau n’est que d'environ 45 minutes, il est possible de visiter les Exumas pour la journée seulement, si vous le souhaitez.

Meilleure plage à visiter dans les Exumas : Sand Dollar Beach sur Stocking Island

Cette plage isolée n'est accessible que par bateau, ce qui en fait l'endroit idéal pour échapper à la foule. Son sable blanc et doux et ses eaux turquoise en font un endroit populaire pour la baignade et la détente.

Conseil de voyageur aux Exumas

Assurez-vous de visiter Big Major Cay, également connue sous le nom de Pig Beach, où vous pourrez nager avec les cochons, si populaire sur Instagram. Vous pouvez également nager avec des requins à Compass Cay, ou nourrir des raies pastenagues à Black Point.

Meilleurs endroits pour se loger sur les Exumas

($$$) - Grand Isle Resort And Residences.

($$) - Complexe Kahari.

($) - Sandals Emerald Bay (exclusif aux couples).

4. L'île d'Eleuthera : parfaite pour les amoureux de plage et de nature

L'île d'Eleuthera est une île longue et étroite, connue pour son littoral spectaculaire et ses plages de sable rose. Cette île isolée est parfaite pour ceux qui veulent s'éloigner de tout. Elle est connue pour ses plages préservées et ses paysages luxuriants. Il y a aussi une variété d'activités à faire, comme la randonnée, le vélo et le kayak.

Comment se rendre sur l'île d'Eleuthera

Bien qu’elle puisse paraître difficile d’accès, il existe en fait plusieurs façons de se rendre à Eleuthera. Le moyen le plus courant pour s’y rendre est l'avion. L'île possède deux petits aéroports, l'un à North Eleuthera et l'autre à Governors Harbour. Il existe des vols directs depuis plusieurs grands aéroports, dont Miami, Fort Lauderdale et Nassau. Une autre option est de prendre un traversier depuis Nassau, qui passe plusieurs fois par jour. Le trajet dure environ deux heures.

Assurance voyage pour île d'Eleuthera

Meilleure plage sur l'île d'Eleuthera : Glass Beach (également connue sous le nom de Surfer's Beach)

Cette plage tire son nom des éclats de verre qui bordent le rivage, provenant des bouteilles jetées à la mer à l'époque de la prohibition. Aujourd'hui, cette plage est un endroit populaire pour nager, bronzer et surfer.

Conseil de voyageur pour l'île d'Eleuthera

Le secret le mieux gardé des Bahamas est la Lighthouse Beach, une magnifique plage isolée, parfaite pour faire de la plongée en apnée. Ici, le sable rose se mélange avec le magnifique bleu des eaux des Caraïbes. Vous pouvez également explorer les grottes de Hatchet Bay ou essayer la plongée à Cape Eleuthera. Assurez-vous de visiter le Queen's Bath, une piscine naturelle alimentée par l'océan. La piscine est entourée de falaises, ce qui en fait l'endroit idéal pour se baigner.

Meilleurs endroits pour se loger à Eleuthera

($$$) - La Crique Eleuthera.

($$) - Cape Eleuthera Resort.

($) - Mika's Resort.

5. L'île d'Andros : parfaite pour les randonneurs et les amoureux de la nature

Connue pour ses paysages étendus et ses plages immaculées, l'île d'Andros est la plus grande île des Bahamas. C'est une destination idéale pour ceux qui veulent passer leurs journées à explorer la nature, puisqu’il y existe une variété de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. L'île d'Andros abrite également l'un des plus grands récifs coralliens du pays, ce qui en fait l’endroit idéal pour faire de la plongée avec tuba et de la plongée sous-marine. L'île d'Andros est aussi connue sous le nom de « Terre des Géants » pour son grand nombre de gros poissons, alors n'oubliez pas d'apporter votre canne à pêche !

Assurance voyage pour L'île d'Andros

Comment se rendre sur l'île d'Andros

Bien que ce ne soit pas l'île la plus facile d'accès, l'effort en vaut la peine. Andros est accessible en avion ou en bateau depuis Nassau. Il y a plusieurs petits aéroports sur l'île, ainsi que quelques marinas.

Quoi faire sur l'île d'Andros

● Pêchez des bonefish : l'île d'Andros est l'un des meilleurs endroits au monde pour pêcher ce type de poisson.

● Explorez la jungle : de nombreux sentiers de randonnée et de pistes cyclables traversent les paysages luxuriants de l'île.

● Visitez la barrière de corail d'Andros : il s'agit du troisième plus grand récif corallien au monde et abrite une variété de poissons colorés.

Conseil de voyageur pour l'île d'Andros

Assurez-vous de visiter les Blue Holes, qui sont des grottes souterraines abritant diverses formes de vie marine.

Meilleurs endroits pour se loger à Andros

($$$) - Petit pavillon de Hope Bay.

($$) - Club de plage Andros.

($) - Mangrove Cay Lodge.

6. L’île du Chat : parfait pour les passionnés d'histoire et pour les ornithologues

Abritant certaines des plus belles plages du pays, l’île du Chat est une petite île avec une grande personnalité. Cette île isolée est connue pour ses habitants sympathiques, son atmosphère décontractée et sa plage de sable rose qui s’étend sur 13 km. Si vous souhaitez vivre une expérience vraiment unique, ne manquez pas de visiter l'Ermitage, un monastère du XVIIIᵉ siècle qui a été transformé en musée. L’île du Chat est également l’endroit idéal pour l'observation des oiseaux, car elle abrite une variété d'espèces rares et en voie de disparition.

Comment se rendre sur l’île du Chat

Il y a deux façons principales pour se rendre sur l’île du Chat : en avion ou en traversier.  Depuis Nassau, vous pouvez réserver un vol pour Arthur's Town, la capitale de l’île. Le temps de vol est d'environ 45 minutes. Si vous voyagez en traversier, vous pouvez vous y rendre depuis Nassau, ou depuis l'une des autres îles du coin. Le trajet en traversier dure entre deux et trois heures.

Assurance voyage pour l’île du Chat

Fernandez Bay : le meilleur spot sur l’île du Chat

Cette plage est connue pour ses eaux turquoise clair et ses plages de sable blanc. C'est l'endroit idéal pour se détendre et profiter du soleil des Bahamas.

Conseil de voyageur pour l'île du Chat

Assurez-vous de visiter le monastère franciscain du mont Alvernia. Vous pouvez également faire de la randonnée pour voir les ruines du fort britannique, datant du XVIIIᵉ  siècle.

Meilleurs endroits pour se loger sur l'île du Chat

($$$) - Rollezz Villas Beach Resort.

($$) - Fernández Bay Village.

($) - Cape Santa Maria Beach Resort.

7. Les îles Abaco : parfaites pour les passionnées de bateaux et de pêche

Les îles Abaco sont un groupe d'îles qui peuvent plaire à tout le monde. Que vous souhaitiez profiter des plages, aller pêcher ou explorer l'histoire de la région, vous trouverez tout sur ces îles. Et si vous voyagez avec des enfants, ils adoreront se rapprocher des tortues au Abaco Island Turtle Sanctuary.

Assurance voyage pour Les îles Abaco

Comment se rendre sur les îles Abaco

Les vols en provenance de Nassau atterrissent généralement à Treasure Cay, situé sur l'île de Great Abaco. De là, c'est un court trajet en bateau vers les autres îles du coin. Sinon, il y a plusieurs vols quotidiens en provenance des grandes villes américaines qui desservent l'aéroport international Leonard M. Thompson (MHH) de Marsh Harbour. À certaines périodes de l'année, il est également possible de se rendre aux Abacos en traversier depuis Nassau.

Quoi faire sur les îles Abaco

● Allez pêcher : Les îles Abaco sont une destination populaire pour la pêche à la mouche et en haute mer.

● Visitez le phare de Hope Town, qui est l'un des plus anciens phares des Bahamas.

● Faites du snorkeling ou de la plongée sous-marine : il existe un certain nombre de récifs et d'épaves à explorer dans les eaux des îles Abaco.

Conseil de voyageur pour les îles Abaco

Assurez-vous de visiter le sanctuaire des tortues de l'île d'Abaco, qui abrite une variété de tortues. Vous pouvez aussi faire de la randonnée ou du vélo dans le parc national de l'île.

Meilleurs endroits pour loger sur les îles Abaco

($$$) - Firefly Sunset Resort.

($$) - Abaco Club sur Winding Bay.

($) - Villas Pelican Beach.

Vivez le rêve aux Bahamas

Les Bahamas sont composées de plus de 700 îles : c’est sûr et certain que vous en trouverez une qui vous correspondra pour votre prochaine escapade hivernale. Avec ses plages de sable blanc, ses eaux claires et son climat chaud, les Bahamas sont une destination populaire pour ceux qui souhaitent échapper au froid. Et avec autant de choix des destinations sur place, vous êtes sûr de trouver l'endroit idéal pour vos prochaines vacances.

Alors qu'est-ce que vous attendez ? Commencez à planifier votre voyage aux Bahamas dès aujourd'hui et n'oubliez pas de contacter un agent soNomad pour vos besoins d'assurance voyage !