Comment choisir un safari en Afrique selon les animaux à observer

Si vous prévoyez faire un safari en Afrique, vous serez...

Par:
soNomad.
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour l'afrique

Si vous prévoyez faire un safari en Afrique, vous serez comblé par l'énorme variété d'espèces sauvages à contempler et vous ne manquerez pas d'options! Ce petit guide vous fournit des informations sur les animaux d’Afrique les plus passionnants à observer lors d’un safari, ainsi que des conseils sur les endroits où les repérer. Grâce à ces informations, vous serez prêt à planifier un ou, qui sait, plusieurs safaris africains!

Dans l'univers des safaris, vous entendrez fréquemment le terme « Big 5 » qui fait référence à un palmarès de cinq animaux qui sont les plus souvent associés aux safaris africains : les lions d’Afrique, les éléphants africains, les rhinocéros, les léopards et les buffles à bosse.

Lions d’Afrique

Vous vous en doutez, le lion fait partie des « Big 5 »! C'est un des animaux africains les plus captivants à observer. Il s'agit d’un des plus grands félins de notre planète. Les lions et lionnes vivent en petits groupes dirigés par un seul mâle. Ils jouissent d'une position enviable, sans prédateur, au sommet de la chaîne alimentaire. Ils sont les félins les plus faciles à voir lors d'un safari étant donné qu'ils n'ont pas peur des autres animaux et donc n’ont pas besoin de se cacher.

Étant donné que les lions dorment en grande partie le jour et chassent la nuit, vous aurez plus de chance de les voir à l'aube ou au crépuscule.

Les meilleurs endroits pour observer des lions en Afrique :  

● Réserve de Serengeti, Tanzanie

● Parc National du Kruger, Afrique du Sud

● Parc national Maasai Mara, Kenya

● Parc national South Luangwa, Zambie

Assurance médicale voyage en Afrique

Éléphants africains

En matière d'animaux africains les plus impressionnants à observer lors d'un safari en Afrique, les éléphants africains font partie de la liste des « Big 5 ». Vous pourrez observer des troupeaux puisque les éléphants africains sont des animaux très sociaux qui vivent en familles dirigées par une femelle adulte. Sachez que si vous repérez un éléphant seul, il s’agit fort probablement d’un mâle adulte, aussi appelé mâle solitaire, qui a quitté le groupe familial pour vivre seul.

Les meilleures destinations pour voir des éléphants africains sont :

● Parc National de Chobe, Botswana

● Réserve nationale d'Addo Elephant, Afrique du Sud

● Parc National Amboseli, Kenya

● Parc national Etosha, Namibie

Rhinocéros

Toujours dans le « Big 5 », vous aurez peut-être la chance de voir des rhinocéros dans leur environnement sauvage. Il existe deux espèces de rhinocéros en Afrique : les rhinocéros blancs et les rhinocéros noirs. Les rhinocéros noirs, plus petits et plus légers que leurs homologues blancs, sont plus faciles à trouver lors d'un safari africain. Malheureusement, ils font partie des espèces en voie de disparition et sont très menacés par la chasse et le commerce illicite des cornes.

Les meilleurs endroits pour observer des rhinocéros en Afrique :

● Damaraland, Namibie.

● Ol Pejeta Conservancy, Kenya.

● Parc Hluhluwe-Umfolozi, Afrique du Sud.

● Parc national d'Etosha, Namibie.

● Parc national Kruger, Afrique du Sud.

Coup de cœur pour observer les rhinocéros : Vous pouvez faire un « Walking Safari », une marche guidée pour observer à pied cette espèce dans le parc national de Mosi O Tunya en Zambie (aussi accessible par Victoria Falls au Zimbabwe). Accompagné, il s'agit d'une activité abordable, sécuritaire et unique à vivre dans la brousse zambienne afin de voir ces animaux sauvages dans leur habitat naturel.

Léopards

Probablement l'un des animaux les plus palpitants que vous observerez, le léopard est le plus petit et le plus discret des « Big 5 ». Les léopards sont des prédateurs nocturnes qui vivent seuls et ne cherchent pas la compagnie des autres animaux. Bien qu'ils soient très discrets (plus que les lions ou les éléphants), ils sont parfois visibles, en journée, assoupis à l’ombre ou perchés dans un arbre, ouvrez l’œil!

Les meilleurs endroits pour observer des léopards en Afrique sont :

● Réserve de Sabi Sand, Afrique du Sud

● Parc national de Serengeti, Tanzanie

● Réserve Masai Mara, Kenya

● Parc national Queen Elizabeth, Ouganda

Buffles à bosse

Le buffle à bosses est le plus bruyant des « Big 5 » et attirera certainement votre attention si vous êtes assez chanceux pour en repérer un! Les buffles peuvent vivre seuls ou former de grands troupeaux et sont connus pour leur puissance d’attaque. Restez bien alerte en leur compagnie, ces gros bovins sont aussi considérés comme les plus dangereux membres du fameux « Big 5 ».

Les endroits de prédilection pour voir des buffles africains :

● Parc national Hluhluwe-Imfolozi, Afrique du Sud

● Réserve de Serengeti, Tanzanie

● Parc national Maasai Mara, Kenya

● Parc national Kafue, Zambie

Bien que les « Big 5 » soient les animaux qui viennent à l'esprit lorsque l'on parle de safari en Afrique, il existe également une grande variété d'autres animaux à observer! Voici d’autres animaux passionnants qui pourraient vous inciter à choisir une destination pour les voir :

Zèbres

Vous pourrez facilement repérer des zèbres lors d'un safari étant donné leurs rayures uniques qui les distinguent. Les zèbres sont principalement herbivores, mais ils se nourrissent également de fruits, de feuilles, d'insectes et d'autres petits animaux. Ils sont très communs à observer, vous êtes pratiquement assuré que des zèbres croiseront votre chemin!

Les meilleurs endroits pour observer des zèbres en Afrique sont :

- Parc national de Serengeti, Tanzanie

- Réserve Masai Mara, Kenya

- Réserve de Selous, Tanzanie

- Parc national Queen Elizabeth, Ouganda

Girafes

Vous pourrez facilement les apercevoir à l'horizon, car les girafes sont les plus hautes créatures terrestres du monde! Virant du brun clair au brun foncé, les girafes adultes ont des tâches qui leur sont uniques à chacune.

Si vous passez plusieurs jours en safari et que vous portez bien à attention aux motifs d’une girafe, vous pourriez probablement les reconnaître les unes des autres. Elles vivent généralement en petits groupes et s'alimentent principalement de feuilles arbustives. Leur démarche est captivante à observer!

Les meilleurs endroits pour observer des girafes en Afrique sont :

- Parc national Etosha, Namibie

- Réserve Masai Mara, Kenya

- Parc national Queen Elizabeth, Ouganda

- Réserve Kruger, Afrique du Sud.

Assurance de voyage pour l'Afrique

Gorilles

Pour une expérience intense à vivre une fois dans sa vie, partez à la rencontre des gorilles, les plus grands primates terrestres! Ces animaux très intelligents vivent en groupes dirigés par un mâle dominant responsable de la protection et de la sécurité de groupe.

Un gorille ne se rencontre pas par hasard lors d’un safari, observer un gorille se mérite! Les gorilles des montagnes vivent dans des forêts denses et vous devrez passer des heures à suivre un guide pour vous frayer un chemin dans les sous-bois afin d’espérer en rencontrer un.

Les meilleurs endroits pour l’observation de gorilles sont en Afrique de l’Ouest :

- Parc national Virunga, Congo

- Parc national des volcans, Rwanda

- Bwindi Impenetrable Forest National Park, Ouganda

Singes rouge colobus de Zanzibar

Ce singe roux, rare et très sympathique, se distingue par une couronne de longs poils blancs qui lui encerclent le visage. Vous serez amusé par ses interactions, ses prouesses et de son tempérament. Contrairement aux autres primates, il se nourrit uniquement de fruits verts parce qu'il ne peut digérer le sucre. Il s’agit d’une espèce endémique qui ne se retrouve qu'en Tanzanie, sur l'île paradisiaque de Zanzibar. Il ne reste qu'environ 2 000 singes rouges colobus de Zanzibar. Vous apprécierez grandement d'observer les membres de cette fascinante espèce protégée en voie d'extinction.

Les meilleurs endroits pour observer des singes colobus sur l'île de Zanzibar sont :

- Parc national Jozani Chwaka Bay

- Réserve forestière naturelle de Kiwengwa.

Le mot « Safari » signifie « Voyage » en swahili

Vous êtes maintenant prêt à partir à la découverte des animaux d'Afrique les plus fascinants lors d'un safari! Avant votre départ, n’oubliez pas d’acheter des jumelles d’observation et de contacter un agent soNomad pour discuter de vos besoins en assurance voyage! Bon safari!