Comment déduire votre assurance voyage de vos impôts

Faites-vous partie des nombreux Québécois qui voyagent chaque année...

Par:
soNomad.
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link

Faites-vous partie des nombreux Québécois qui voyagent chaque année? Si oui, vous êtes probablement conscient de l'importance d'avoir une assurance voyage. C’est une protection en cas d’accident ou de maladie inattendue qui survient lors d’un séjour à l’extérieur du Québec. Mais saviez-vous que vous pouvez déduire vos primes d'assurance voyage de vos impôts?

Il y a de nombreux avantages à déduire votre assurance voyage de vos impôts. Non seulement elle vous permettra d'économiser de l'argent, mais elle peut également contribuer à réduire votre revenu imposable.

Sans remplacer les conseils d'un fiscaliste, voici quelques éléments à bien comprendre qui vous aideront à tirer le meilleur parti de cette déduction fiscale!

Une belle surprise pour les « Snowbirds »

Si vous avez l'habitude de voyager plusieurs mois par année, votre prime d'assurance voyage peut représenter un montant substantiel. Beaucoup de « Snowbirds » ne savent pas qu'ils peuvent déduire une partie de cette dépense dans leurs impôts. Partagez cette astuce avec tous les « Snowbirds » que vous connaissez, ils vous en seront reconnaissants!

Pour ceux qui voyagent à l'occasion, cette astuce s'applique également à tous les voyageurs. Que vous partiez une journée ou une année, vous avez intérêt à tirer avantage de cette stratégie fiscale.

En fait, c'est doublement gagnant d'avoir une assurance voyage. En plus d'être protégé à destination, vous pouvez déduire une portion du coût de votre assurance voyage de vos impôts. C'est la portion médicale de votre assurance voyage qui est déductible, elle compte comme une dépense reconnue de frais médicaux par le gouvernement provincial et fédéral.

Ainsi, Revenu Québec et l’Agence du revenu du Canada considèrent que la portion médicale de votre assurance voyage est un frais médical qui donne droit à un crédit d'impôt. Selon votre revenu et les autres règles fiscales liées aux frais médicaux, vous pourriez diminuer votre revenu imposable.

Pour vous renseigner sur tous les frais médicaux admissibles, visitez le site de Revenu Québec ainsi que celui de l’Agence du revenu du Canada.

assurance voyage et impôts

Quel montant pouvez-vous indiquer dans vos impôts?

Pour déterminer le montant de la portion médicale de votre assurance voyage, vous devez savoir ce que votre police d'assurance voyage comporte. Prenez l'habitude de bien comprendre les clauses de votre assurance voyage. Cela vous aidera à savoir ce qui est inclus et ce qui ne l'est pas.

Votre police d'assurance est peut-être constituée uniquement d'une couverture de frais médicaux d'urgence, y compris l'hospitalisation. Dans ce cas, vous pourrez déduire le montant total de votre assurance voyage.

Il est fortement possible que votre assurance voyage comprenne d'autres primes que celle médicale.

Voici les autres types de primes les plus courantes qui ne sont pas déductibles de vos impôts :

● Une assurance annulation et interruption de voyage;

● Une assurance décès ou mutilation accidentelle;

● Une assurance bagages.

Ces primes ne sont pas des frais médicaux et, par le fait même, ne sont pas reconnues comme déductibles de vos impôts. Si votre assurance inclut d'autres primes que celle médicale, vous pouvez déduire uniquement la portion médicale sans le montant des autres primes.

Alors, gardez en tête que vous ne pouvez pas déduire l'ensemble de votre assurance voyage si elle comprend d'autres aspects que ceux médicaux.

Assurance voyage déduction d'impôts

Obtenez votre reçu aux fins d'impôts

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de demander à un agent de soNomad d'obtenir un reçu aux fins d’impôt. Le reçu vous donnera le montant associé à la portion médicale de votre assurance voyage et ainsi vous ne pourrez pas vous tromper.

Conservez précieusement ce reçu ou ces reçus et donnez-les à votre comptable ou votre fiscaliste au moment de produire votre rapport d'impôts.

Même si la principale raison de souscrire une assurance voyage est de se protéger financièrement en cas d'urgence médicale à l'étranger, vous serez content de pouvoir obtenir le bénéfice de cette déduction dans vos impôts.

N'attendez plus, préparez votre prochain voyage en souscrivant à une assurance voyage en contactant un agent de soNomad. Et n'oubliez pas : assurez-vous et déduisez votre assurance voyage de vos impôts. C'est le meilleur moyen de protéger votre santé et votre portefeuille!