Comment planifier votre premier voyage avec des enfants en bas âge

Vous envisagez de partir en voyage avec vos tout-petits? Félicitations! Vous êtes sur le point...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour famille

Vous envisagez de partir en voyage avec vos tout-petits? Félicitations! Vous êtes sur le point d’embarquer dans une aventure qui, bien que gratifiante, mettra votre patience à l’épreuve.

Mais ne vous inquiétez pas, vous allez survivre. Avec une bonne préparation, vous aurez une belle première expérience de voyage en famille!

Pour vous aider à vous lancer, voici quelques astuces pour voyager avec des enfants en bas âge. Suivez ces conseils et vous verrez à quel point votre voyage sera réussi (et ce, sans migraines).

1. Faites une liste pour vos valises

Bien que cela puisse paraître évident, la clé pour commencer un voyage du bon pied, c’est l’organisation. Faites donc une liste de tout ce dont vous et vos enfants aurez besoin pendant le voyage, et commencez à faire vos valises quelques jours à l'avance. De cette manière, vous éviterez de stresser à la dernière minute, et vous serez sûr de n’avoir rien oublié.

Quand vous voyagez avec des enfants en bas âge, il est essentiel que tout ce dont vous avez besoin soit constamment facile d’accès, par exemple, dans votre bagage à main ou dans votre sac à langer. Il peut s’agir d’articles comme des couches (apportez-en toujours plus que nécessaire), des lingettes, de la formule infantile, des collations, des boissons, des jouets, des jeux, et des vêtements de rechange pour vos enfants et pour vous-même.

En termes d’équipement de voyage, voici quelques incontournables pour voyager avec des enfants en bas âge :

● Une poussette de voyage;

● Un porte-bébé ou une écharpe de portage légère et polyvalente;

● Une crème solaire minérale, car les bébés et les tout-petits sont particulièrement sensibles aux coups de soleil;

● Une tente anti-UV;

● Un berceau de voyage ou un pod de couchage;

● Une chaise haute de voyage escamotable;

● Une grande couverture ou une serviette ayant un côté imperméable.

2. Obtenez des recommandations de voyages adaptés aux enfants

Avant de commencer à planifier votre voyage, identifiez les destinations et les attractions adaptées aux enfants. Cela ne sert à rien de traîner vos tout-petits dans une galerie d'art s’ils s’ennuient et qu’ils s'agitent tout le long de la visite. Concentrez-vous plutôt sur la recherche d'activités qui seront agréables tant pour vous que pour vos petits.

Parmi les meilleures activités pour voyager avec des enfants, on préconise les parcs d'attractions, les zoos, les aquariums, les jardins botaniques, les musées pour enfants et les terrains de jeux extérieurs.

De plus, pensez toujours au confort lorsque vous voyagez avec des enfants en bas âge, le jour autant que la nuit. Réservez un endroit agréable et calme, où vous pourrez dormir tranquillement, vous détendre et recharger vos batteries pour le lendemain. Si vous restez dans un hôtel, précisez lors de votre réservation que vous aurez besoin d'une chambre avec un berceau ou d’un lit d'appoint.

Pour les maisons ou les appartements en location, renseignez-vous sur les équipements disponibles, tels qu'un berceau, une chaise haute, un micro-ondes et même une laveuse et une sécheuse. Cela peut vous faire gagner du temps lorsque vous voyagez avec des petits.

Les groupes Facebook destinés aux voyages en famille peuvent être une mine d'informations basées sur des expériences réelles. Rejoignez-les et demandez des conseils, des astuces et des recommandations sur vos projets de voyage spécifiques.

3. Préparez-vous aux inévitables crises de pleurs

Il est important que vous abordiez votre voyage avec des attentes réalistes. Peu importe votre niveau de planification et de préparation, il y aura inévitablement des crises de pleurs pendant votre voyage. Quand cela arrivera, essayez de garder votre sang-froid : rappelez-vous que ce n'est pas la fin du monde.

L'une des plus grosses erreurs que vous pouvez faire quand vous voyagez avec des enfants en bas âge, c’est de surcharger votre horaire. Au lieu d'essayer d'intégrer un million d'activités différentes à votre itinéraire, choisissez-en quelques-unes et planifiez suffisamment de temps pour vous reposer et vous détendre. Cela vous évitera de vous épuiser, vos enfants et vous, tout en rendant le voyage plus agréable pour tout le monde.

Quelque chose va forcément mal se passer éventuellement, alors soyez résilient et ne laissez pas cela gâcher votre voyage. En gardant une attitude positive et en étant flexible, vos vacances seront un succès, quoi qu'il arrive.

4. Apportez des collations et du divertissement pour les transports

Que vous voyagiez en voiture, en avion ou en train, prenez plein de collations et de divertissements pour vos enfants. Pensez à apporter leurs aliments préférés, ainsi que de nouvelles collations pour éviter qu’ils s'ennuient. Et n'oubliez pas aussi d'emporter des livres, des jouets « silencieux » et des jeux faciles à ranger pour les occuper pendant le voyage.

Si vous prenez la voiture, prévoyez de nombreux arrêts dans des aires de repos en cours de route. Cela permettra à vos enfants de se dégourdir les jambes, d'aller aux toilettes et de dépenser un peu d'énergie. Si possible, essayez de coordonner vos arrêts avec les repas afin que tout le monde puisse en profiter pour manger quelque chose.

5. Vérifiez bien tous vos documents et vos items essentiels avant votre départ

Avant votre départ, assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin en termes de documents, et surtout : vérifiez leur validité. Cela inclut votre passeport et votre visa (si nécessaire), vos billets et vos réservations, ainsi que tout médicament dont vous ou vos enfants pourriez avoir besoin.

Il est aussi essentiel de prendre une trousse de premiers soins, juste au cas où. Celle-ci doit contenir des médicaments contre la fièvre et la diarrhée, des électrolytes, un thermomètre, un antimoustique, du Gravol et des antihistaminiques pour les réactions allergiques.

Avez toujours sur vous de l'argent liquide dans la monnaie locale, ainsi qu'une carte de crédit ou de débit supplémentaire pouvant être utilisée en cas d'urgence.

Avant de partir en voyage, discuter avec un agent soNomad pour obtenir une assurance voyage pour tous les membres de votre famille. Et n'oubliez pas de le recontacter si vos plans changent ou si l'état de santé d'un membre de la famille change. En prenant ces précautions, vous pourrez vous détendre et profiter de votre voyage, puisque vous serez entièrement protégé.

6. Préparez-vous au décalage horaire

Si vous voyagez en avion, il est important de vous préparer au décalage horaire. Cela peut particulièrement être un problème pour les enfants en bas âge, qui peuvent avoir des difficultés à dormir dans l'avion ou à s'adapter au nouveau fuseau horaire.

Une bonne astuce pour éviter le décalage horaire est d'essayer de réserver des vols qui reflètent l'horaire de sommeil de votre tout-petit. Une fois arrivé à destination, suivez l'horaire du soleil tout en respectant ses heures de sieste pour l'aider à s'adapter au changement d'heure.

Pour lutter contre le décalage horaire, assurez-vous également que tous les membres de la famille se reposent bien avant le voyage. Et dans l'avion, essayez de rester hydratés, évitez la caféine et l'alcool, et levez-vous et bougez autant que possible.

7. N'oubliez pas votre sens de l'humour

Enfin, n'oubliez pas d'emporter votre sens de l'humour dans votre valise. Voyager avec des enfants en bas âge peut être difficile et c’est sûr que les choses vont mal tourner à un moment donné. Mais si vous pouvez garder le sens de l'humour (et la patience!) à travers tout cela, vous pourrez en tirer le meilleur parti.

Bien que votre enfant ne se souviendra peut-être pas de ces moments en famille, vous chérirez ces souvenirs pour toujours. Détendez-vous et profitez de votre voyage. Après tout, vous êtes en vacances!

Voilà donc quelques conseils pour voyager avec des enfants en bas âge. En suivant ces conseils, vous vous assurerez que votre voyage soit aussi agréable et dépourvu de stress que possible.

Alors qu'est-ce que vous attendez? Commencez à planifier votre prochaine aventure dès maintenant.