Cyclotourisme : 8 destinations américaines à explorer en vélo électrique

C’est incroyable comment le cyclisme fait du bien, que ce soit grâce au sentiment de liberté...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link

C’est incroyable comment le cyclisme fait du bien, que ce soit grâce au sentiment de liberté quand le vent caresse vos cheveux, ou d'accomplissement quand vous atteignez votre destination. Ou peut-être est-ce simplement que le vélo est un excellent moyen de voir le monde tout en faisant de l’exercice. Quelle que soit la raison, le vélo devient un moyen de transport de plus en plus populaire pour les snowbirds québécois. Grâce aux vélos électriques, il est maintenant plus facile que jamais d'explorer les destinations américaines à vélo.

Qu'est-ce qu'un vélo électrique et comment ça marche ?

Un vélo électrique, c’est un vélo qui est équipé d'un moteur qui assiste le cycliste en fournissant de l’énergie lors du pédalage.

La plupart des vélos électriques ont une batterie qui peut être chargée via une prise domestique standard. Lorsqu'elle est complètement chargée, la batterie est autonome pendant une distance d’environ trente kilomètres.

Quels sont les avantages du vélo électrique ?

Pour beaucoup de gens, le vélo est un moyen de transport agréable et efficace. Par contre, pédaler dans les collines ou contre le vent peut devenir un véritable entraînement. C'est là que le vélo électrique entre en jeu. En fournissant un coup d’énergie supplémentaire quand vous en avez besoin, le vélo électrique permet de monter des collines ou de pédaler contre le vent beaucoup plus facilement.

Quelles sont les meilleures destinations pour les snowbirds québécois qui veulent faire du vélo électrique aux États-Unis ?

Voici huit États américains à explorer en vélo électrique pendant l'hiver, ainsi que des exemples d'itinéraires pour une escapade urbaine.

1. Floride

Destination populaire parmi les snowbirds québécois, La Floride est bien connue pour ses belles plages et son temps chaud. On y retrouve de nombreux sentiers panoramiques pour faire du vélo, comme Coast-to-Coast Connector, qui s’étend de l'océan Atlantique au golfe du Mexique.

Avec son terrain plat et son climat chaud toute l'année, Miami est l'endroit idéal à explorer en vélo électrique. Commencez votre journée à vélo jusqu'à South Beach pour profiter du soleil, puis dirigez-vous vers Wynwood pour admirer l’art de rue. Dans l'après-midi, dirigez-vous jusqu'à Little Havana pour déguster des mets cubains et des cigares. Terminez votre journée en parcourant le centre-ville de Miami, avant de retourner à votre hôtel ou à votre location de vacances.

assurance voyage pour les États-Unis

2. Californie

Avec son climat méditerranéen, la Californie est un endroit fantastique pour faire du vélo électrique toute l'année. Vous y trouverez de nombreux sentiers pittoresques, comme le Coastal Greenway Trail, qui longe la côte.

San Diego est une des destinations populaires parmi les snowbirds québécois qui souhaitent faire du vélo électrique en Californie. Avec son climat doux toute l’année, il n'y a jamais de mauvais moment pour explorer cette belle ville à vélo. Commencez votre journée à vélo jusqu'au parc Balboa, puis dirigez-vous vers La Jolla pour découvrir la vie marine à la Scripps Institution of Oceanography. Dans l'après-midi, pédalez jusqu'à Mission Beach pour profiter du soleil.

Assurance voyage pour la Californie

3. Texas

Des forêts aux déserts, le Texas possède plusieurs types de paysages différents, ce qui en fait un endroit idéal pour faire du vélo électrique. Par exemple, le parc de Caprock Canyons compte plus de 160 kilomètres de sentiers à travers des canyons et des falaises.

Austin est une ville dynamique que les snowbirds québécois peuvent explorer à vélo électrique. Avec son mélange de collines et de terrain plat, vous vous entraînerez sans même vous en rendre compte. Commencez votre journée en pédalant jusqu'à South Congress Avenue pour découvrir les commerces et l'art de la rue. Ensuite, dirigez-vous vers Zilker Park pour passer un peu de temps dans la nature. Vous pourrez explorer le campus de l'Université du Texas dans l'après-midi avant de retourner à votre hôtel ou à votre location de vacances.

Assurance voyage pour le Texas

4. Louisiane

Les hivers doux et les magnifiques bayous de la Louisiane en font une destination de vélo idéale pour les snowbirds québécois. L'un des meilleurs sentiers est le Tammany Trace qui traverse des zones boisées et des petites villes.

La Nouvelle-Orléans est également une ville idéale à explorer en vélo électrique. Commencez votre journée dans le quartier français et faites du vélo jusqu'à l'avenue d'Orléans pour voir passer les tramways. Dans l'après-midi, dirigez-vous vers City Park pour vous ressourcer un peu dans la nature. Terminez votre journée par une balade à vélo dans le Garden District.

Assurance voyage pour la Louisiane

5. Nouveau-Mexique

Les amateurs de vélo adoreront le Nouveau-Mexique pour ses paysages variés et ses hivers doux. Le sentier Paseo del Bosque est un magnifique sentier qui traverse Albuquerque le long de la rivière Rio Grande.

Pour les snowbirds québécois qui aiment l'histoire autant que faire du vélo, Santa Fe est une destination merveilleuse, puisque plusieurs sentiers passent devant des sites et des monuments historiques. Commencez votre journée à vélo jusqu'à la Plaza Santa Fe pour voir le Palais des Gouverneurs. Ensuite, dirigez-vous vers le Railyard District pour explorer les galeries d'art et les boutiques. Dans l'après-midi, faites du vélo jusqu'à Canyon Road pour voir l'opéra de Santa Fe.

Assurance voyage pour le Mexique

6. Colorado

Le Colorado est un état fantastique pour les snowbirds québécois qui cherchent une expérience de vélo stimulante. L'État du centenaire offre un grand nombre de sentiers aux différents niveaux de difficulté. Denver est la Mecque des amateurs de plein air, grâce à sa proximité au parc national des Rocheuses, qui compte plus de 560 kilomètres de sentiers à travers ses forêts et ses prairies.

Et quelle meilleure façon d'explorer tout ce que Denver a à offrir que sur un vélo électrique ? Commencez votre journée en faisant du vélo en direction du 16th Street Mall pour profiter des images et des sons du centre-ville de Denver. De là, dirigez-vous vers Confluence Park, où Cherry Creek rencontre South Platte River, avant de remonter vers la Lookout Mountain.

Assurance voyage pour le Colorado

7. Nevada

Un autre état incroyable pour faire du vélo est le Nevada, avec ses magnifiques paysages désertiques et son climat sec. Le River Mountain Loop Trail est un sentier fantastique qui traverse trois parcs nationaux différents.

Las Vegas est aussi la destination idéale pour les snowbirds québécois qui souhaitent explorer une ville à vélo. Avec ses larges trottoirs et son terrain plat, il est très facile de s’y déplacer en vélo électrique. Commencez votre journée en pédalant sur le Strip de Las Vegas pour voir tous les casinos et les hôtels. Ensuite, dirigez-vous vers Fremont Street pour voir le spectacle de lumière et découvrir les entreprises locales. Pendant l'après-midi, rendez-vous à vélo dans la zone de conservation nationale de Red Rock Canyon pour passer un peu de temps dans la nature.

Assurance voyage pour le Nevada

8. Arizona

Peu d'États américains offrent des paysages aussi variés et aussi beaux que l'Arizona. Des roches rouges de Sedona au désert parsemé de saguaros de Tucson, les snowbirds québécois et les amateurs de vélo de tous les niveaux y trouveront un sentier à leur goût. L'un des meilleurs itinéraires se trouve dans le parc de Tucson Mountain, qui compte plus de 80 kilomètres de sentiers.

Grâce à ses hivers doux et à un grand nombre de sentiers (plus de 300 kilomètres !), Phoenix est également la ville idéale pour sortir et profiter de l'air frais. Commencez votre journée en descendant à vélo l'un des nombreux canaux de Phoenix avant de vous diriger vers le sentier du sommet de Piestewa Peak. Dans l'après-midi, dirigez-vous vers la zone de loisirs de Camelback Mountain Echo Canyon avant de terminer votre soirée par un dîner dans l'un des nombreux restaurants de Scottsdale.

Assurance voyage pour le Texas

Continuez à rouler !

En tant que snowbird québécois, vous avez le choix pour explorer les États-Unis en vélo électrique. Ces vélos sont écologiques, agréables à conduire, et constituent un excellent moyen de voir tout ce qu'une destination a à offrir. Alors la prochaine fois que vous planifiez un voyage, pensez à louer un vélo électrique au lieu de louer une voiture. Votre corps (et la planète) vous en remerciera !

Avant de partir à l’aventure, contactez un agent de soNomad pour dénicher une assurance voyage pour vos vacances en vélo électrique.