Espace Schengen : comment voyager plus de 90 jours en Europe

Si vous rêvez de voyager en Europe, il est possible que vous n’ayez pas besoin de visa...

Par:
soNomad.
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage pour Espace Schengen

Si vous rêvez de voyager en Europe, il est possible que vous n’ayez pas besoin de visa pour explorer le vieux continent. Les Canadiens n’ont pas besoin de visa pour se déplacer dans les pays de l’espace Schengen s’ils restent moins de 90 jours par période de 180 jours. Si vous quittez l’espace Schengen et revenez dans la même période de 180 jours, le séjour précédent sera pris en compte dans les 90 jours permis.

Ce qui veut dire que vous n’avez pas d'exigences pour visiter la plupart des pays européens, à l'exception d'un passeport valide. Pour ceux qui souhaitent prolonger leur séjour en Europe, il est important de connaître les règles et les limites du fameux espace Schengen.

Comprendre ce qu’est l'espace Schengen

L’espace Schengen est une zone composée de différents pays européens qui sont soumis à des règles frontalières communes. En effet, dès que les exigences d’entrée dans cette zone sont respectées, les étrangers ont le droit de voyager en toute liberté d’un pays participant à l’autre, sans se faire contrôler aux frontières.

En d’autres mots, si vous êtes Canadien, vous pouvez vous rendre dans n’importe quel pays de l’espace Schengen sans montrer vos papiers à la frontière, et ce, pendant une période maximale de 90 jours. Tout ce que vous devez faire, c’est avoir un passeport valide durant votre séjour. Notez simplement que vous pourriez tout de même subir un contrôle arbitraire lors d’un voyage en avion ou en train.

Les pays qui participent à l'espace Schengen

Les Nations Unies comptent 44 pays européens. De ces 44 pays, 26 participent à l’espace Schengen, à savoir :

● L’Autriche ;

● La Belgique ;

● La République tchèque ;

● Le Danemark ;

● L’Estonie ;

● La Finlande ;

● La France ;

● L’Allemagne ;

● La Grèce ;

● La Hongrie ;

● L’Islande ;

● L’Italie ;

● La Lettonie ;

● Le Liechtenstein ;

● La Lituanie ;

● Le Luxembourg ;

● Malte ;

● Les Pays-Bas

● La Norvège

● La Pologne ;

● Le Portugal ;

● La Slovaquie ;

● La Slovénie ;

● L’Espagne ;

● La Suède ;

● La Suisse.

assurance voyage pour l'espace Schengen

Comment calculer votre séjour dans l’espace Schengen

Selon la loi, si vous souhaitez séjourner dans l’espace Schengen, vous pouvez rester jusqu’à 90 jours non consécutifs, en l’espace de 180 jours. C’est-à-dire que vous pouvez vous déplacer librement à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace Schengen pendant une période de 180 jours, mais vous ne devez pas dépasser les 90 jours au total dans la zone. Le compteur commence dès que vous posez pied dans un des pays de l’espace Schengen.

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

Voici un exemple concret :

Vous comptez vous rendre en France cet automne, et faire un saut en Irlande et en Suisse.

Voici votre itinéraire :

● France (UE et Schengen) : du 18 septembre au 1er octobre, donc 13 jours.

● Irlande (UE et non Schengen) : du 1er octobre au 20 octobre, donc 19 jours.

● Suisse (non UE et Schengen) : du 20 octobre au 30 octobre, donc 10 jours.

● France (UE et Schengen) : du 30 octobre au 15 novembre, donc 16 jours.

Vous avez donc passé 58 jours en Europe et 39 jours dans l'espace Schengen.

Votre séjour en Irlande ne compte pas dans les 90 jours alloués, car ce pays ne fait pas partie de l'espace Schengen. Vous devez commencer à comptabiliser les 180 jours permis à partir du moment où vous arrivez en France, le 18 septembre, et ce, jusqu’au 15 novembre de la même année. Si vous décidez spontanément de visiter un autre pays de l'espace Schengen pendant cette même période, vous disposerez encore de 51 jours avant d’avoir écoulé les 90 jours permis dans la zone.

Un bon conseil est de toujours vous réserver quelques jours de marge dans votre itinéraire, pour éviter toute complication en cas de retards, d’annulations, ou tout autre pépin pendant votre voyage.          

Heureusement il existe un calculateur pour vous aider!

Ce calculateur est également très utile pour bien prévoir votre itinéraire en fonction du nombre de jours que vous pouvez passer dans chaque pays de la zone Schengen.

Les différentes monnaies dans les pays de l'espace Schengen

Si vous souhaitez voyager dans différents pays de l’espace Schengen, gardez en tête qu’ils n’ont pas tous la même monnaie. L’euro (EUR, €) est uniquement présent dans les pays qui font partie de l’Union Européenne, aussi appelée zone euro. Voici les pays de l’espace Schengen qui ont des monnaies différentes de l’euro :

● La République tchèque;

● Le Danemark;

● La Hongrie;

● L'Islande;

● Le Liechtenstein;

● La Norvège;

● La Pologne;

● La Suède;

● La Suisse.

Vous devez donc vois préparer à changer de devise si vous voyagez dans plusieurs de ces pays !

Est-ce que l’espace Schengen c’est la même chose que l'Union européenne ?

Pas tout à fait. En fait, certains pays qui ne font pas partie de l’Union européenne, font partie de l’espace Schengen. C’est le cas par exemple de l’Islande, du Liechtenstein, de la Suisse et de la Norvège.

À l’inverse, certains pays font partie de l’Union européenne, mais ne participent pas à l’espace Schengen, comme la Croatie, la République de Chypre, la Bulgarie, la Roumanie et l’Irlande.  

Depuis le Brexit en 2020, l’Angleterre, le Pays de Galles, l’Écosse et l’Irlande du Nord sont sortis de l'Union européenne et de l'espace Schengen. Heureusement, les Canadiens peuvent toujours rester jusqu’à 180 jours au Royaume-Uni avec un visa touristique, puisque le Canada fait partie du Commonwealth.

Pour finir, plusieurs pays européens ne font partie ni de l’Union européenne, ni de l’espace Schengen. Il s’agit de :

● L’Albanie ;

● L’Andorre ;

● L’Arménie ;

● L’Azerbaïdjan ;

● La Biélorussie ;

● La Bosnie-Herzégovine ;

● La Géorgie ;

● La Macédoine ;

● La Moldavie ;

● Monaco ;

● Le Monténégro ;

● La Russie ;

● Saint-Marin ;

● La Serbie ;

● La Turquie ;

● L’Ukraine ;

● La Cité du Vatican.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour voyager dans ces pays sur le site Web du Gouvernement du Canada.  

Il n’est pas toujours facile de démêler les requis en termes de visa avant de partir en voyage. Si vous comptez voyager bientôt en Europe et dans l’espace Schengen, n’oubliez surtout pas de souscrire à une assurance voyage de confiance, pour partir en toute tranquillité d’esprit. Parlez avec un agent de soNomad dès maintenant pour trouver le plan qu’il vous faut pour votre assurance voyage.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!