Snowbirds en Espagne : découvrez Fuengirola, une destination hivernale authentique en Andalousie

Découvrez pourquoi Fuengirola, cette petite ville posée entre mer et montagnes, est devenue pour Linda un incontournable hivernal à revisiter année après année.

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Fuengirola Espagne Snowbirds Andalousie

Alors qu’au Québec l’hiver semble parfois interminable, Linda G., 61 ans, et son conjoint préfèrent, depuis deux ans, s’envoler vers le sud de l’Espagne pour s’installer au soleil à Fuengirola. Ancienne adepte de la Floride, cette Snowbird cherchait un endroit plus calme et plus authentique où poser ses valises.

En Andalousie, elle a trouvé ce qu’elle cherchait : un appartement bien situé à proximité de la mer, des balades sur le Paseo au coucher du soleil, des tapas savoureux à déguster à l’apéro et une ambiance locale pleine de charme.

Découvrez pourquoi Fuengirola, cette petite ville posée entre mer et montagnes, est devenue pour Linda un incontournable hivernal à revisiter année après année.

Pourquoi avez-vous choisi Fuengirola en Espagne pour un long séjour en tant que Snowbirds?

« On cherchait quelque chose d’un peu plus tranquille que les endroits très touristiques. Dans la région de l’Andalousie, beaucoup de gens vont vers Torremolinos, mais Fuengirola permet de profiter de la région sans la foule.

À Fuengirola, la gare se trouve tout près, les autobus aussi, donc on peut facilement explorer les environs sans louer de voiture. Comme la ville se trouve sur la côte, l’accès à la mer se fait tout naturellement.

On y retourne chaque hiver pour environ 40 jours, ça répond bien à ce qu’on recherchait. »

Comment avez-vous découvert Fuengirola?

« On avait déjà voyagé en Espagne, mais ce coin-là, on l’a découvert grâce à des connaissances qui y étaient allées deux fois. C’est le genre de voyageurs qui nous ressemblent, alors on leur fait confiance.

Ce qu’on apprécie aussi, c’est qu’il n’y a pas trop de Québécois, donc on peut mieux s’intégrer à la culture locale. »

Avant de voyager à Fuengirola, comment est-ce que vous vous étiez informé et préparé?

« On a fouillé un peu partout. Les groupes Facebook comme Les Québécois de la Costa del Sol ou 💖 ANDALOUSIE - FORUM Vacances & VOYAGES - Costa del Sol nous ont donné un bon coup de main, surtout pour les informations pratiques comme les cartes d’autobus ou de train. 

J’ai aussi passé pas mal de temps sur Instagram à regarder les quartiers, les hôtels, les restos pour avoir une meilleure idée de l’ambiance. 

Comme on voyage souvent dans ce coin de l’Europe, on avait déjà un guide papier sur l’Andalousie à la maison, donc on l’a ressorti. »

© Linda G.

Où logiez-vous à Fuengirola?

« On a choisi un appartement en location, trouvé sur Booking.com. La première fois, on s’est fié aux photos et aux commentaires qui donnent quand même une bonne idée sur le type d’hébergement. En lisant attentivement les avis, on peut voir plus facilement si l’endroit convient à nos besoins. Finalement, ça a bien cliqué parce qu’on est retournés deux fois au même endroit.

Lors de notre dernier séjour, on a pris le temps de marcher dans les quartiers et même visiter en personne un appartement, question de repérer d’autres options pour la prochaine fois qu’on va y retourner en février. C’est plus facile de se projeter quand on voit les lieux sur place. »

Comment est l’ambiance à Fuengirola?

« C’est très familial, surtout le dimanche. Comme presque tout est fermé, même les épiceries, les gens sortent. 

Les appartements sont petits, alors la vie se passe à l’extérieur. Le Paseo devient vraiment le cœur de la ville : tu y croises des familles, des grands-parents, des poussettes… tout le monde profite de l’air marin. C’est vivant, mais tranquille à la fois. »

Quelle est la météo en hiver à Fuengirola? Est-ce que l’eau est assez chaude pour se baigner?

« Ça dépend vraiment de la tolérance au froid! Nous, on ne va pas là pour se baigner, ni à la mer ni à la piscine. Ce n’est pas la Floride, on le sait d’avance. On va à la plage, oui, mais plus pour marcher, relaxer ou s’installer sur un transat (ça se loue facilement sur place). 

À la station balnéaire de Marbella, qui est à une trentaine de minutes de Fuengirola, il y a normalement plein de clubs de plage, mais en hiver, il n’en reste qu’un sur dix d’ouvert. L’ambiance est donc plus calme, un peu moins festive.

Ce qu’on aime surtout, c’est le rythme de vie européen, les petites promenades, les belles découvertes. Il fait beau, il fait doux, c’est ça qui compte pour nous. »

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

Est-ce que vous vous sentiez en sécurité à Fuengirola?

« Oui, complètement. Que ce soit de jour ou en soirée, on se sent vraiment en sécurité. On sort au resto, on prend un verre dans les bars, on se promène et on n’a jamais eu de souci. »

© Linda G.

Qu’est-ce qu’il faut savoir côté santé en Espagne quand on séjourne à Fuengirola?

« Même chose côté santé, il n’y a rien d’inquiétant! L’eau est potable partout. Par habitude, on achète parfois des bouteilles, mais c’est vraiment une question de goût, pas de sécurité. »

Comment est la nourriture à Fuengirola? Un plat typique ou des saveurs locales qui vous ont particulièrement marqués?

« Évidemment, c’est la cuisine méditerranéenne qui domine, avec beaucoup de légumes, du poisson, de la viande. Comme on loue un appartement, on cuisine souvent nous-mêmes et on fait l’épicerie au jour le jour, comme les locaux, pour avoir des produits bien frais. 

C’est intéressant parce qu’il y a aussi une bonne diversité à Fuengirola : restos thaïs, pubs irlandais… on ne se sent pas dépaysés.

Si on cherche des fruits de mer, on est vraiment bien servis, c’est un vrai plus. Sinon, pour quelqu’un qui a des allergies ou restrictions, ce n’est pas compliqué de trouver des options.

Bien sûr, on se doit de goûter à la paella, un classique ici! »

Si on ne parle pas espagnol, est-ce possible d’y voyager sans trop de difficultés?

« Je connais quelques mots et phrases en espagnol pour me débrouiller un peu. Heureusement, la nouvelle génération parle bien anglais, donc ça rend la communication plus facile.

Dans les restos un peu touristiques, les menus sont souvent en quatre langues. Par contre, dans les petits restos locaux, c’est surtout en espagnol.
Parfois, j’utilise les petits traducteurs sur mon téléphone comme Google Traduction, ça dépanne bien. J’essaye aussi d’apprendre des petites phrases clés par cœur pour mieux me faire comprendre.

En général, les gens sont très compréhensifs et patients, ça rend les échanges assez faciles. »

Qu’avez-vous aimé le plus de votre séjour à Fuengirola?

« Le climat! Il ne fait jamais trop chaud, ce qui est très agréable. En février et mars, on peut facilement avoir un 20 degrés. Le matin très tôt en février, il fait autour de 10 degrés, alors il faut un manteau, mais il n’y a jamais de neige.

Et puis, le soleil est très présent, on a eu seulement 4-5 jours de pluie pendant tout le séjour.

La facilité de vivre aussi m’a beaucoup plu. Une fois qu’on est arrivé et installé, tout devient simple. J’aime bien les marchands de rue et l’ambiance en général. »

© Linda G.

Quelles sont les choses qui vous ont sorti de votre routine pendant le voyage?

« On savait qu’on quittait notre routine en s’installant à Fuengirola, mais ce n’était pas un choc non plus, puisqu’on a déjà beaucoup voyagé en Europe. 

Ce qui change, c’est qu’on n’a pas de voiture là-bas, donc nos déplacements se font à pied ou en transport en commun. Ça modifie un peu la façon d’organiser nos journées, il faut plus planifier les trajets. Mais comme on est en vacances, on prend le temps, pas de stress. »

Est-ce que le coût de la vie est plus cher à Fuengirola ou moins qu’au Québec?

« L’euro n’est pas donné, mais Fuengirola reste assez abordable. Pour comparer, on a passé un mois en Floride en novembre, puis deux mois en Europe, et on remarque que les prix aux États-Unis n’ont rien à voir avec ceux en Europe. »

Transport :

« Pour les déplacements, à l’arrivée à l’aéroport, on prend le train jusqu’à Fuengirola. On achète une carte de transport à 10 euros, qu’on récupère partiellement en fin d’utilisation si on dépasse un certain nombre de trajets. Le ticket d’autobus coûte environ 1 à 2 euros, qu’on paye directement au chauffeur. »

Épicerie et restaurants :

« Pour l’épicerie, ça se ressemble pas mal entre ici et là-bas.

Dans les restos, ça dépend où on va, mais on évite les adresses trop chics. Les restos locaux offrent des plats bons et abordables. Par exemple, un repas avec salade, pâtes et un verre de vin revient autour de 50 euros pour deux personnes. »

Hébergement :

« Pour l’hébergement, on logeait dans un appartement sur la deuxième ligne de la mer, pas directement face à l’eau, mais avec vue sur la mer depuis le balcon. Un logement spacieux, 4 ½ rénové moderne, revient à environ 90 dollars la nuit. »

Est-ce que vous avez trouvé des petits trucs pour dépenser moins pendant votre séjour de Snowbirds à Fuengirola?

« Le fait qu’on soit en vacances, on cherche surtout à profiter et à visiter, donc on ne regarde pas trop nos dépenses pour ça. 

Par contre, pour la nourriture, ça fait une vraie différence de manger le midi plutôt que le soir. Les « repas du jour » sont souvent beaucoup plus abordables, et comme il y a plein de terrasses avec du beau temps, c’est vraiment agréable de profiter de ces options. »

Quelles excursions d’une journée recommandez-vous de faire depuis Fuengirola?

« Il y a vraiment de belles options autour de Fuengirola comme le Caminito del Rey : une randonnée spectaculaire dans un canyon avec des passerelles suspendues. C’est un peu loin, alors on a préféré réserver une excursion organisée qui venait nous chercher directement. Mais une fois sur place, tu fais la randonnée par toi-même à ton rythme.

Un autre coup de cœur : les villages blancs dans les montagnes, à seulement 10 minutes en autobus de Fuengirola. Mijas, par exemple, avec ses petites ruelles, ses boutiques locales et sa vue imprenable sur la mer, vaut vraiment la peine.

Et si tu es prêt à t’éloigner un peu plus, Nerja est une belle découverte. On l’appelle le balcon de l’Europe parce que c’est une grande terrasse qui surplombe la Méditerranée. La vue y est à couper le souffle et c’est un endroit où les locaux aiment se retrouver. »

Comment avez-vous gardé contact avec votre famille et vos proches pendant votre séjour prolongé en Espagne?

« On a gardé le contact facilement. J’ai un forfait québécois avec des données à l’étranger, donc je peux utiliser Google Maps et rester connectée quand on visite. C’est vraiment pratique pour s’orienter et communiquer en tout temps. 

Cela dit, il y a du Wi-Fi presque partout, alors si on veut éviter de payer pour des données supplémentaires, c’est tout à fait possible aussi. »

© Linda G.

Aviez-vous une assurance voyage pour ce long séjour en Espagne? Est-ce que vous en avez déjà eu besoin?

« Oui, on était couverts avec une assurance voyage! Heureusement, on n’a pas eu à s’en servir pendant notre séjour, mais on part toujours plus sereins en sachant qu’on est bien couverts. 

Pour un voyage aussi long, l’assurance voyage est vraiment un indispensable, surtout quand on sait que les systèmes de santé à l’étranger ne fonctionnent pas du tout comme au Québec. »

Finalement, qu’aimeriez-vous dire à un voyageur qui aimerait devenir Snowbird, mais qui hésite encore?

« Je pense que tout dépend de notre relation avec l’hiver. Si l’idée vous trotte dans la tête, je dirais de commencer par un plus court séjour pour tester un endroit. 

Et surtout, de bien s’informer auprès de gens de confiance. Ce qui enchante une personne ne conviendra pas nécessairement à une autre, on n’a pas tous les mêmes critères. Par exemple, à Fuengirola, tout est simple, la nourriture est excellente, on s’y sent en sécurité… mais ça, il faut le vivre pour le savoir! »

Découvrez la douceur de vivre andalou

Si vous rêvez, vous aussi, de vous offrir un hiver différent, loin du tourisme de masse des destinations typiques de Snowbirds aux États-Unis, Fuengirola en Andalousie pourrait bien vous surprendre.

Profitez du soleil et laissez-vous charmer par un quotidien simple, entre marchés locaux, balades sur le bord de la Méditerranée et repas décontractés en terrasse.

Avant votre départ pour le sud de l’Espagne, pensez à souscrire une assurance voyage. Obtenez une soumission rapide avec soNomad pour partir l’esprit libre.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!