La République dominicaine hors des tout inclus : un guide pour les Snowbirds québécois

Si vous êtes un Snowbird québécois qui cherche à s'évader pour l'hiver...

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link

Si vous êtes un Snowbird québécois qui cherche à s'évader pour l'hiver, vous devez absolument considérer la République dominicaine en dehors des tout inclus! Cette destination offre une expérience complètement méconnue et différente de celles des vacanciers qui y passent une semaine dans un complexe hôtelier.

La République dominicaine est une destination sécuritaire qui a tout pour plaire aux Snowbirds : des logements abordables, d’excellents restaurants, des épiceries, des plages paradisiaques, des communautés d'expatriés qui parlent français et une multitude d'activités pour tous les goûts.

Comment se rendre en République dominicaine?

À partir de Montréal, des vols directs relient Puerto Plata, Punta Cana, La Romana et Samana. Les vols durent entre 4 h et 4 h 30.

Assurance voyage pour la République dominicaine

Quand se rendre en République dominicaine?

Le climat de la République dominicaine est tropical, il fait donc chaud toute l'année. Il est préférable de visiter le pays pendant la saison sèche qui dure de novembre à avril. Notez que la saison sèche est aussi la haute saison, ce qui signifie que les prix des hébergements et des activités seront plus élevés vers les vacances de Noël et pendant la semaine de relâche.

Où se loger en République dominicaine pour les Snowbirds?

Il existe plusieurs endroits parfaits pour les Snowbirds, surtout dans le nord de la République dominicaine. Il est préférable de réserver son logement plusieurs mois à l'avance pour éviter de se retrouver à payer les prix élevés du temps des fêtes.

S'il s'agit de votre première fois en tant que Snowbirds, pourquoi ne pas réserver un mois ou quelques semaines dans chaque région et ainsi découvrir plusieurs endroits sur l'île afin de déterminer votre destination préférée pour les prochains hivers.

Cabarete (accessible par l'aéroport de Puerto Plata)

Cabarete est reconnu mondialement comme une destination de kitesurfing, mais c'est aussi un endroit de prédilection pour les Snowbirds. Étant donné que la grande majorité des voyageurs à Cabarete séjournent dans des appartements loués ou des villas, c'est une destination prisée des voyageurs indépendants. Il n'y a qu'un seul resort tout inclus à Cabarete, l’expérience est complètement différente d’un séjour à Punta Cana. À Cabarete, il y a une multitude d'hébergements disponibles à bon prix.

Les voyageurs s'y installent pour de longues périodes et reviennent année après année. Il y a de nombreux restaurants et charmants cafés pour tous les budgets et tous les goûts. Le cœur de l’action à Cabarete se trouve le long de la plage, en bord de mer. Il est sécuritaire de s'y déplacer seul et à pied.

Les quartiers résidentiels à Cabarete sont ceux sur la plage de Cabarete, mais aussi le quartier de ProCab. À quelques minutes de route de Cabarete, Kite Beach a de jolis appartements pour les kitesurfeurs et les retraités. Un peu plus vers Sosua, les quartiers de Perla Marina et Encuentro ont de ravissantes villas et logements à louer.

À noter qu'il y a beaucoup de vent à Cabarete, ce qui est agréable pour le kitesurf et pratique pour éloigner les moustiques, mais ce n'est pas idéal pour s'y baigner. Si vous désirez nager au quotidien, assurez-vous de trouver un logement avec une piscine.

Sosua (accessible par l'aéroport de Puerto Plata)

La baie de Sosua est magnifique avec son eau turquoise, son sable blanc et ses coraux, une vraie carte postale! C'est l'endroit privilégié pour s'y baigner. Sosua possède de nombreuses épiceries modernes et les prix des loyers à Sosua sont beaucoup plus abordables que ceux à Cabarete ou à Las Terrenas. Par contre, cette destination est controversée et achalandée, Sosua n'est pas aux goûts de tous les Snowbirds. Avant de vous y installer pour une longue période, il est préférable de bien visiter cette destination.

Assurance médicale voyage République Dominicaine

Las Terrenas (accessible par l'aéroport de Samana)

Petit paradis d'expatriés, Las Terrenas attire de nombreux voyageurs francophones qui s'y installent pour très longtemps. Les plages de Las Terrenas sont paradisiaques et les bons restaurants sont omniprésents. Vous y trouverez un nombreux choix de villas, d’appartements et de chambres à louer. Vous ne manquerez pas d'amis pour prendre un apéritif sur la plage tous les jours. Surnommé « le village français », Las Terrenas est définitivement une destination chic et branchée.

Cabrera (accessible par l'aéroport de Puerto Plata ou Samana)

Toujours au nord de l’île, Cabrera est une destination plus calme que les autres destinations, ce qui la rend intéressante pour les Snowbirds qui cherchent un endroit pour se détendre. La plupart des hébergements sont des appartements ou des villas qui peuvent être loués pour une longue durée. Vous devrez louer une voiture à Cabrera pour vos activités quotidiennes. Vous serez à quelques minutes de la célèbre plage de Playa Grande pour y déguster des fruits de mer frais, les pieds dans le sable, à la dominicaine. Aussi, ne manquez pas de visiter et de vous rafraîchir au Lagon Dudu.

Santo Domingo (accessible par l'aéroport de Santo Domingo)

Pour les Snowbirds qui veulent être plus proches de l'action, Santo Domingo est un excellent choix. La capitale a beaucoup à offrir : de bons restaurants, des boîtes de nuit, des casinos, des centres commerciaux et bien plus encore. Comme il s'agit d'une très grande ville, vous pouvez choisir parmi de nombreux quartiers pour trouver un endroit où loger. La zone coloniale (Zona Colonial) est le quartier le plus populaire auprès des touristes, car il regorge de sites historiques, de restaurants et de bars. Il faut user de prudence dans cette grande ville, certains quartiers ne sont pas sécuritaires. Bien que l'aéroport de la capitale soit connecté à l'international, il n'y a pas de vols directs depuis Montréal, vous devrez faire une escale pour vous y rendre.

Jarabacoa et Constanza (accessible par l'aéroport de Santiago de los Caballeros)

À l'intérieur des terres de la République dominicaine, découvrez les villages de montagne de Jarabacoa et Constanza. Vous serez agréablement surpris du climat des Alpes dominicaines où  il y fait étonnement frais, voire froid le soir en hiver! Jarabacoa et Constanza sont des endroits calmes et prisés pour les amoureux de la nature. Le paysage est absolument magnifique et il y a de nombreuses activités à faire comme la randonnée, l'équitation et la tyrolienne. Les hébergements dans ces villages sont généralement de petits hôtels, de coquets appartements ou Airbnbs. Vous pourrez vous y rendre en voiture de Cabarete ou de Las Terrenas. En avion, l'aéroport de Santiago de los Caballeros est le plus près de ces villages de montagne, mais ce trajet nécessite une escale au départ de Montréal.

Assurance de voyage pour la République Dominicaine

La Romana et Bayahibe (accessible par l'aéroport de La Romana)

Pour ceux qui veulent rester sur la côte sud-est de la République dominicaine, La Romana et Bayahibe sont d'excellents choix. L'eau est d'un bleu irréel, à voir une fois dans sa vie! Bayahibe est un petit village de pêcheurs, tandis que La Romana est une ville plus grande avec plein de choses à faire. Les deux sont excellentes pour le snorkeling et la plongée sous-marine. Il y a de nombreux complexes tout inclus dans cette région, mais il y a aussi quelques appartements et des villas à louer. Le nombre d'expatriés et de Snowbirds est moindre, mais cela peut être agréable d'y passer quelques jours ou quelques semaines et d’y découvrir la région.

Punta Cana (accessible par l'aéroport de Punta Cana)

À l'est du pays, Punta Cana est une station balnéaire mondialement connue. Les centres de villégiature tout compris sont luxueux et il y a de nombreuses activités à faire dans la région, comme le golf, la plongée sous-marine, la planche à voile, etc. Cependant, les stations tout compris ne sont pas idéales pour les Snowbirds, car elles sont surtout fréquentées par des voyageurs de courts séjours et qui ne voyagent pas de façon indépendante. Il sera plus difficile d'y trouver un logement pour plusieurs mois et de s'y faire des amis. Punta Cana reste tout de même une destination intéressante à visiter pour ses plages, ses terrains de golf et ses excursions.

Conseils pour les Snowbirds en République dominicaine

- Louez un appartement : c'est un excellent moyen d'avoir plus d'espace et d'intimité que dans une chambre d'hôtel. Cela vous permettra aussi de préparer vos propres repas;

- Surveillez et limitez votre consommation d'électricité : la plupart des logements n'incluent pas les frais d'électricité dans le prix de location. L’électricité est très dispendieuse contrairement au Canada. Prenez l'habitude de fermer l'air climatisé et autres sources d'électricité pendant votre absence.

- Veillez à réserver votre hébergement à l'avance, surtout si vous prévoyez voyager pendant la haute saison (de décembre à avril);

- Profitez des nombreuses activités proposées en dehors des centres de villégiature tout compris : kitesurf, observation des baleines, randonnée, etc.;

- Ayez toujours des pesos dominicains (RD$) en argent liquide avec vous, car ce n’est pas tous les établissements qui acceptent les cartes de crédit;

- Apprenez quelques phrases de base en espagnol pour vous aider à vous débrouiller;

- Ne buvez pas l'eau du robinet pour éviter la diarrhée du voyageur et autres maladies;

- Brossez vos dents avec de l'eau en bouteille;

- Consommez des aliments cuits récemment ou des aliments bouillis;

- Évitez les aliments crus, sauf les fruits et les légumes qui sont à peler;

- Évitez les aliments à base d’œufs non cuits;

- Évitez de consommer des glaçons non industriels;

- Mettez du chasse-moustiques (surtout le matin et le soir) pour éviter fièvres et maladies tropicales provenant des morsures de moustiques;

- Soyez vigilant en tout temps, ne suivez pas quelqu'un qui vous invite chez lui sans raison et écoutez votre instinct;

- Assurez-vous d'avoir une assurance voyage qui couvre les urgences médicales ainsi que le rapatriement.

Visa et taxe de sortie pour Snowbirds

Avec votre billet d'avion, une carte touristique de 30 jours est automatiquement émise. Les voyageurs qui souhaitent rester plus longtemps sur l'île devront obtenir une extension de 60 jours au bureau d'immigration  ou payer une taxe de sortie pour les jours dépassés.

À vous le soleil dominicain!

La République dominicaine est un endroit idéal pour les Snowbirds québécois à la recherche d'une destination abordable et exotique pour passer leurs mois d'hiver. Avec ses belles plages, sa riche culture et ses habitants sympathiques, la République dominicaine vous attend! Tout en planifiant votre prochain voyage, n'oubliez pas de discuter avec un agent de soNomad concernant votre assurance voyage. Il est important de vous procurer une assurance voyage avant votre départ!