Prendre l'avion avec bébé : les meilleures astuces (testées et validées) pour voyager avec son tout-petit

Êtes-vous un jeune parent envisageant de voyager avec votre bébé pour la première fois? Vous devez certainement avoir un million de questions sur les voyages avec des petits!

Par:
Nomad Junkies
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Prendre l'avion avec bébé

Êtes-vous un jeune parent envisageant de voyager avec votre bébé pour la première fois? Vous devez certainement avoir un million de questions sur les voyages avec des petits. Safia, blogueuse de voyages et ambassadrice de soNomad, est là pour partager ses connaissances et son expérience à ce sujet.

Son bébé a voyagé dans près de dix pays et accumulé un nombre impressionnant de vols (33, mais qui compte!). Safia a tout vécu, des couches explosives à 35 000 pieds d’altitude à la traversée chaotique des aéroports.

Voici ses trucs et astuces incontournables pour prendre l’avion avec un bébé.

À quel âge peut-on prendre l’avion avec un bébé?

L'essentiel est que le parent se sente prêt et à l'aise de se lancer dans cette aventure. Vous pouvez commencer à prendre l’avion avec votre bébé dès ses trois mois, six mois, dix-huit mois… ou dès que vous vous sentez prêt.

Cependant, gardez en tête que les bébés ont besoin d'un passeport, comme tout le monde. Dès que vous obtenez son acte de naissance, il est recommandé de lancer la demande de passeport au plus vite. De plus, il n’est pas évident de prendre les bébés en photo. Assurez-vous donc de consulter un photographe professionnel pour que la photo de passeport réponde aux exigences, et ainsi éviter de faire des aller-retours au point de service en cas de rejet.

Les bébés peuvent-ils prendre l’avion gratuitement?

Avec la plupart des compagnies aériennes, les enfants de moins de deux ans peuvent voyager gratuitement sur les genoux de leurs parents. Certains frais minimes peuvent toutefois être exigés.

Notez que pour que cette règle s'applique, votre bébé doit avoir moins de deux ans pendant toute la durée du voyage. S'il a deux ans durant le voyage, cette politique ne s'applique plus.

@nomadjunkies

Quel est le meilleur moment pour prendre l’avion avec un bébé?

L’organisation est essentielle lorsqu'il s'agit de prendre l’avion avec un bébé. Essayez d'aligner vos projets de voyage sur l'horaire de sommeil de votre petit. Par exemple, si vous prenez l'avion pour l'Europe, essayez de réserver un vol qui part le soir, pour permettre à votre bébé de dormir toute la nuit.

De plus, profitez des heures de sieste de votre enfant pour réserver des vols. Si votre tout-petit s’endort généralement vers onze heures, envisagez de planifier un vol en fin de matinée ou en début d'après-midi pour coïncider avec sa routine de sommeil.

Conseil d'expert : en tant que parents, vous êtes probablement constamment à la recherche de terrains de jeux, et cela s’applique aux aéroports. Assurez-vous d’identifier les zones réservées aux enfants dans les aéroports pour permettre à vos enfants de jouer et de dépenser leur énergie pendant les escales plus longues.

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

Où s'asseoir dans un avion avec un bébé?

Le choix du meilleur siège dans l'avion pour voyager avec un bébé est une autre préoccupation commune. Les compagnies aériennes prévoient souvent des sièges familiaux à l'arrière de l'avion.

Si votre bébé a moins de six mois et ne se retourne pas encore, vous pouvez demander un siège avec un berceau. Cependant, vous devrez contacter la compagnie aérienne pour faire cet arrangement à l’avance, car tous les avions n'ont pas ce type de siège et ils sont réservés sur la base du premier arrivé, premier servi.

Peu importe où vous êtes assis dans l'avion, quand vous voyagez avec des enfants en bas âge, vous avez généralement le droit à un embarquement prioritaire. Profitez-en pour rester le plus longtemps possible à la porte d’embarquement avec votre enfant pendant que l'autre parent embarque tôt avec tout l'équipement. Votre petit pourra ainsi dépenser de l'énergie avant de s'installer dans l'avion.

@nomadjunkies

Que mettre dans sa valise pour un voyage avec un bébé?

Vous vous sentez dépassé juste de penser à tout ce dont votre bébé pourrait avoir besoin durant le vol?

Regardez plutôt cette liste d'articles essentiels qui assureront le confort de votre bébé tout au long du voyage.

  1. Préparez un sac avec suffisamment de couches pour au moins deux ou trois jours. Vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver pendant le voyage. Il vaut mieux en avoir plus que pas assez.
  2. Prenez un grand paquet de lingettes pour bébé pour des nettoyages faciles et pour faire face à tout accident qui pourrait survenir.
  3. Apportez des vêtements de rechange pour votre bébé, mais aussi pour vous! Quand votre bébé crachera sur lui-même, il y a de grandes chances que cela vous tombe aussi dessus.
  4. Pensez à prendre une petite couverture pour garder votre bébé au chaud pendant le vol, en particulier durant son sommeil.
  5. En ce qui concerne les liquides, notez que la règle habituelle des 100 ml par contenant ne s'applique pas nécessairement aux articles de votre bébé. En règle générale, vous pouvez apporter un gobelet rempli de jus, de lait ou d'eau, ainsi que des pots de yaourt et tout autre liquide pour votre bébé. Vous devriez pour voir les passer par la sécurité de l'aéroport sans problème. Cependant, tous les membres du personnel de sécurité ne sont peut-être pas au courant de cette exception, donc préparez-vous à devoir jeter ces liquides si nécessaire.
  6. Selon l'âge de votre bébé, apportez un porte-bébé léger, pratique et facile à emballer. Ils sont particulièrement utiles pour monter et descendre de l'avion. Ils facilitent aussi grandement la gestion de vos bagages, tout en permettant de préserver le confort de votre bébé et de le garder à proximité.
  7. Bien qu'il existe différents types de poussette, choisissez-en une qui soit acceptée à bord et qui puisse être rangée dans le bac supérieur, comme la Babyzen YOYO. Assurez-vous de vérifier la politique sur les poussettes auprès de votre compagnie aérienne.

Quels articles pour bébé pouvez-vous emporter gratuitement dans un vol?

Quand vous voyagez avec un bébé sur vos genoux, vous pouvez généralement enregistrer deux articles gratuits pour votre petit. Il peut s’agir d’une poussette, d’un berceau normal ou de style Pack 'n Play, d’une chaise haute ou d’un siège d'auto.

Les politiques des compagnies aériennes concernant les articles gratuits pour les bébés peuvent varier, il est donc important de vérifier avec eux lors de votre réservation.

@nomadjunkies

Comment occuper votre bébé pendant le vol?

Tout d'abord, prenez des collations : ce sera votre arme secrète. Achetez un assortiment de différentes collations et emballez-les dans une boîte sympathique à plusieurs compartiments pour ajouter un élément de plaisir.

En termes de jouets, optez pour des jouets qui ne font pas de sons ou de bruits et qui ne projettent pas de lumière! L’avion n’est pas le meilleur endroit pour ce type de jouets. Les fidget spinners sont un excellent choix pour occuper leurs petites mains sans trop causer de perturbations pour les autres passagers. Avez-vous aussi entendu parler de livres de coloriage sans gâchis? Votre enfant peut gribouiller en toute liberté sans peindre l'avion de toutes les couleurs.

Enfin, si votre enfant aime regarder des émissions ou des vidéos, n'oubliez pas de télécharger leurs épisodes ou leurs émissions de télévision favoris dans une tablette. Assurez-vous simplement de prendre une paire d'écouteurs, car tout le monde dans l'avion ne voudra pas nécessairement écouter Baby Shark ou Cocomelon.

Quelle est la meilleure astuce pour prévenir l'inconfort auditif de votre enfant lors du décollage et de l'atterrissage?

C'est le secret le mieux gardé des parents qui voyagent avec des bébés : nourrir votre petit pendant le décollage et l'atterrissage.

Que vous allaitiez ou que vous utilisiez un biberon, le mouvement de succion aide à égaliser la pression dans leurs oreilles. C’est le même mécanisme que pour les adultes quand nous avalons ou mâchons de la gomme. Cette astuce change tout!

@nomadjunkies

La première aventure en avion de votre bébé vous attend!

Bien que ces suggestions soient basées sur des expériences personnelles et ne s'appliquent pas à toutes les situations, elles visent à vous fournir des informations précieuses pour voyager avec un bébé au Québec ou à l'étranger.

N'oubliez pas de toujours vous procurer une assurance voyage pour être prêt pour tous les imprévus. Obtenez un devis en ligne afin de trouver la bonne assurance voyage pour toute votre famille.

Bonne planification de voyage avec votre bébé, et que vos aventures soient remplies de merveilleux souvenirs!

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!