Snowbirds : Liste de points à vérifier pour préparer votre maison avant de quitter pour l’hiver

Par:
soNomad.
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link

Comme de nombreux Québécois, vous vous apprêtez sûrement à fermer la porte de votre maison et à passer l'hiver dans le sud. Mais avant de partir, il y a certaines choses que vous devez faire pour vous assurer que votre maison est protégée pendant que vous n’êtes pas là. Voici 14 conseils pour protéger votre maison durant votre absence cet hiver.

1. Installez un système d’alarme

Investir dans un système d’alarme est une décision intelligente qui vous permet de protéger votre maison tout l'hiver en dissuadant les intrus d’y rentrer. Il existe une variété de systèmes d’alarme, alors assurez-vous de faire vos recherches pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

Assurance voyage Snowbirds

2. Arrêtez ou transférez toutes les livraisons de courrier et de journaux

Cela empêchera que le courrier et les journaux s’accumulent chez vous pendant votre absence, ce qui pourrait indiquer aux cambrioleurs que vous n’êtes pas là. Généralement, vous pouvez suspendre les livraisons de courrier et de journaux en contactant votre bureau de poste local ou votre service de journaux. Sinon, vous pourriez aussi faire rediriger votre courrier vers votre adresse temporaire, ou celle d’un proche. Il existe également des services de boîtes aux lettres virtuelles qui vous permettent de gérer votre courrier en ligne, de n'importe où.

3. Assurez-vous que quelqu’un s’occupe de pelleter la neige

Si vous habitez dans une région où il neige, il est essentiel de prévoir quelqu'un pour pelleter la neige pendant votre absence. Une entrée et des allées bien rangées feront de votre maison une cible moins évidente pour les intrus potentiels. Vous pouvez demander à un ami ou à un voisin de pelleter la neige pour vous, ou simplement engager un service de déneigement professionnel.

4. Programmez des minuteries sur vos lumières et certains appareils électroniques

Programmer des minuteries sur les lumières et les appareils électroniques peut être une stratégie efficace pour dissuader les intrus en donnant l'impression que quelqu'un est à la maison. Vous pouvez acheter des minuteries dans la plupart des quincailleries, vous permettant de programmer à l’avance quand les lumières et les appareils électroniques doivent s'allumer et s'éteindre. De l’extérieur, cela donnera l’impression que quelqu'un est à la maison alors qu'en fait, il n'y a personne.

5. Débranchez tous les appareils électroniques

Avant de partir en voyage, assurez-vous de débrancher tous les appareils électroniques de votre maison. Lampes, téléviseurs, cafetières et ordinateurs, pensez bien à tout. Cela vous aidera non seulement à économiser de l'énergie pendant votre absence, mais aussi à protéger vos appareils électroniques contre les surtensions.

6. Verrouillez toutes les portes et les fenêtres

Bien sûr, l'une des choses les plus importantes à faire avant de quitter votre maison pour l’hiver est de verrouiller toutes les portes et les fenêtres avant de partir. Cela assurera la sécurité de votre maison pendant votre absence et servira à dissuader les intrus. Pour plus de sécurité, vous pouvez également envisager d'installer des serrures à pêne dormant sur toutes les portes extérieures.

7. Rentrez votre mobilier d'extérieur

Si vous avez des meubles d'extérieur, comme des meubles de patio ou des chaises de jardin, assurez-vous de les rentrer avant de partir. En plus de les protéger du climat, cela empêchera qu'ils soient volés pendant votre absence.

8. Fermez l'eau

L'une des choses les plus importantes à faire pour protéger votre maison est de couper l'eau. Cela comprend à la fois la source principale d’approvisionnement et tous les robinets ou tuyaux extérieurs. Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier du gel et de l'éclatement de vos tuyaux pendant votre longue absence.

9. Vidangez le chauffe-eau

La vidange du chauffe-eau est une autre étape importante de la préparation de votre maison pour l'hiver, afin d'éviter la corrosion et d'économiser de l'énergie. Pour vidanger votre chauffe-eau, éteignez simplement l'alimentation, puis ouvrez le robinet de vidange au bas de l'appareil.

Assurance médicale voyage pour les Snowbirds

10. Réglez le thermostat

Si vous avez un système de chauffage central, assurez-vous de régler le thermostat à une température plus basse avant de partir. Généralement, il est préférable de régler le thermostat à environ 15 degrés Celsius.

11. Bouchez les fissures et les interstices

Assurez-vous qu'il n'y a pas d'espaces ou de fissures autour de vos portes et fenêtres. Cela empêchera les rongeurs comme les rats et les insectes de rentrer, tout en protégeant votre maison des courants d'air. Vous pouvez facilement acheter du mastic dans la plupart des quincailleries.

12. Gardez votre maison propre et désencombrée

Avant de partir en voyage, assurez-vous que votre maison soit propre et ordonnée. Ainsi, si des cambrioleurs entrent par effraction, cela sera plus difficile pour eux de se cacher. Cela sera également plus facile pour vous de repérer tout signe d'effraction à votre retour de voyage.

13. Annulez ou suspendez vos abonnements mensuels

Bien entendu, annulez aussi tous vos abonnements ou livraisons mensuelles avant de partir en voyage. On pense aux services de livraison de nourriture et aux achats à renouvellement automatique, par exemple. Pour économiser encore plus, suspendez aussi votre abonnement à la salle de sport, votre forfait téléphonique et votre forfait de télévision, puisqu’ils ne seront pas utilisés pendant votre absence.

14. Prévoyez des contrôles périodiques pendant votre absence

Même si vous prenez toutes les mesures nécessaires pour protéger votre maison, cela peut être une bonne idée de demander à quelqu'un de vérifier votre maison de temps en temps pendant votre absence. Vous pourriez faire appel à un proche, comme un ami ou un voisin, ou à un service professionnel. Ils peuvent aider à s'assurer que tout est en ordre sur place, et qu'il n'y a aucun signe d'effraction.

Laissez vos soucis à la maison

La protection de votre maison est essentielle si vous voulez éviter des dommages ou des réparations coûteuses durant votre absence. En suivant ces quelques conseils, vous pouvez être assuré que votre maison sera entre de bonnes mains pendant que vous profitez du temps chaud.

Alors que vous préparez votre voyage d'hiver, assurez-vous de contacter un agent soNomad pour vous aider à trouver la meilleure police d'assurance voyage pour vous.