Snowbirds : Top 5 des états américains où passer un hiver de rêve au soleil

Rêvez-vous de fuir l’hiver québécois? Vous n’êtes pas seuls!

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Assurance voyage Snowbirds

Rêvez-vous de fuir l’hiver québécois? Vous n’êtes pas seuls! Chaque hiver, de nombreux snowbirds québécois s'installent dans le sud des États-Unis, où le climat est agréable et la vie simple. La retraite est un moment privilégié, surtout si on la passe loin de l'hiver québécois. Vous ne manquerez pas d’options pour trouver des endroits où passer un hiver au chaud. Pour vous guider dans votre démarche, voici le top 5 des états américains où passer un hiver de rêve au soleil.

Arizona : un paradis abordable pour les Snowbirds

Passez votre hiver en Arizona et profitez de journées ensoleillées et de températures douces. L'État est un vrai paradis pour les snowbirds. De nombreux résidents de l’Ouest canadien choisissent cet état depuis de plusieurs années. On y retrouve aussi de plus en plus de snowbirds de l’Ontario et du Québec qui désirent échapper aux tempêtes de neige.

L'Arizona offre de nombreuses activités pour vous occuper, de la randonnée au vélo en passant par le golf (plus de 300 terrains de golf). Et, bien sûr, il existe de nombreuses possibilités de profiter des grands espaces. Les plus beaux paysages du Sud-Ouest s’y retrouvent.

Voici quelques-unes des meilleures villes d'Arizona pour les snowbirds autre que Phoenix :

Autour de Phoenix

Il y a de nombreuses options autour de Phoenix. Sun City est une communauté de retraités actifs centrée sur le golf et les loisirs où de nombreux snowbirds se rassemblent chaque hiver. Glendale est aussi une autre option populaire chez les snowbirds, c’est la maison de deux équipes sportives professionnelles : Arizona Cardinals et Arizona Coyotes. Glendale a aussi été classée parmi les dix premières villes pour le shopping par USA Today et Sunset Magazine. Une autre option intéressante est Gilbert, à seulement 30 minutes au sud-est de Phoenix. N’oubliez pas de considérer aussi Mesa, une banlieue de Phoenix située à environ 20 miles à l'est de la ville très populaire pour les snowbirds qui adorent les arts, la culture et le divertissement.

Quartzite

Cette petite ville désertique près du Colorado River attire en hiver plus de 1 million de snowbirds et de voyageurs. Le fleuve Colorado, tout proche, offre aux visiteurs une variété de sports nautiques allant de la pêche aux courses de bateaux à moteur. Quartzsite, comme son nom l’indique, est aussi un paradis pour les chasseurs de pierres. Il y a de nombreux endroits pour chercher des agates, des cubes de limonite, de l'or et du quartz, et les bonnes "trouvailles" sont là pour être trouvées. En termes d’hébergement, les terrains de camping sont très nombreux, dont certains sont gratuits, et font de cette destination le paradis des propriétaires de VR et de roulottes.

Scottsdale

Scottsdale est une autre option intéressante pour les snowbirds qui recherchent un temps ensoleillé et des températures douces. Tout près de Phoenix, c’est une destination en soi. Vous trouverez également plusieurs spas et centres de villégiature à Scottsdale si vous cherchez à vous détendre pendant votre séjour.

Tucson

Lorsque vous pensez aux déserts de l'Arizona, vous avez sûrement en tête les cactus saguaros! Visitez Tucson et vous pourrez observer de près les cactus du parc national de Saguaro. La ville est entourée de plusieurs chaînes de montagnes, dont les Santa Catalinas, qui offrent une vue pittoresque sur le coucher de soleil.

Californie : le rêve californien

Qui ne rêve pas de séjourner pour une longue période en Californie? C’est ce rêve que plusieurs snowbirds réalisent chaque hiver. Si le nord de la Californie peut être frais, voire froid en hiver, vous pourrez trouver votre bonheur et des températures plus clémentes au sud de la Californie. Voici quelques endroits à considérer :

San Diego

Les températures chaudes de San Diego en hiver donnent à cette ville l'impression d'être en été toute l'année. Avec un littoral spectaculaire, des plages superbes, de grands restaurants et une foule d'activités de plein air, vous ne voudrez peut-être jamais repartir.

Laguna Beach

Avec des vues imprenables sur l'océan, des restaurants romantiques et des galeries d'art à profusion, il y a beaucoup de choses à voir et à faire. De plus, vous n'êtes qu'à 80 km au sud de Los Angeles. Attendez-vous à des températures de 18 à 21 degrés Celsius pendant que vous vous promenez sur la plage de Laguna Beach.

Santa Barbara

Vous serez au calme l’hiver, loin de la frénésie de l’été. Le centre-ville regorge de merveilleux magasins haut de gamme, et la ville compte plus de 15 parcs remarquables.

Coachella Valley

Il ne manque pas de choix dans cette région pour les snowbirds : Palm Springs, Desert Hot Springs, Cathedral City, Rancho Mirage, Palm Desert, Indian Wells, La Quinta et Indio. Vous remarquerez une forte influence espagnole dans ces communautés et vous pourrez prendre part à des événements artistiques et des festivals.

Texas : l’expérience texane

Le Texas a beaucoup à offrir pour des vacances prolongées! C'est un lieu de prédilection pour les camping-caristes, avec des kilomètres de plages, des sites historiques, des oiseaux magnifiques et un excellent lieu pour la pêche. Ajoutez à cela la délicieuse cuisine texane, des températures chaudes et un hébergement abordable.

San Antonio

Tombez sur le charme de cette ville historique et romantique! San Antonio située à la source de la rivière San Antonio, dans le Centre-Sud du Texas, possède une histoire culturelle très riche. Vous pourrez vous balader le long de la rivière entourée de parasols colorés. De nombreux éléments architecturaux et culturels des débuts de la ville existent encore, ce qui permet aux visiteurs d'imaginer le passé de San Antonio. Si vous n’y passez pas l’hiver au complet, assurez-vous de vous y arrêter au moins quelques jours.

Gavelson

À une heure de route de Houston, la plus grande ville du Texas, Gavelson est un eldorado pour les snowbirds avec des plages, des restaurants de fruits de mer et un centre-ville historique. Vous pourrez également utiliser cet endroit comme point de départ pour de nombreuses croisières ou excursions en mer pour de la pêche.

Corpus Christi, Port Aransas, Padre Island et Mustang Island

Ces communautés côtières sauront vous charmer. Vous pourrez profiter des plages, des ranchs et des parcs nationaux. Il y a un nombreux choix d’hébergements pour les snowbirds.

Brownsville et McAllen

Complètement au sud du Texas, à la pointe, tout près du Mexique, vous pourrez vivre dans un climat subtropical verdoyant à quelques minutes de plages à couper le souffle. La faune et la flore de la Rio Grande Valley méritent d’être explorées et vos papilles gustatives seront comblées par la cuisine Tex Mex.

Nouveau-Mexique : terre d'enchantement

Les paysages resplendissants du Nouveau-Mexique attirent les snowbirds les plus audacieux. Cette destination est de plus en plus populaire! C’est le bon moment d’y aller pour tout un hiver.

Caballo

Caballo est une destination pour les snowbirds dans le sud-ouest du Nouveau-Mexique, située au kilomètre 25 de la NM Hwy 187. Cette oasis pour snowbirds est réputée pour être calme et agréable, ce qui en fait l'endroit idéal pour se détendre. Les magnifiques Caballo Mountains constituent la toile de fond idéale pour le Caballo Lake State Park, qui propose des activités nautiques, l'observation des oiseaux et des jardins de cactus.

Albuquerque

Si vous souhaitez un climat plus doux, des nuits plus fraîches, et même la possibilité de neige en altitude, Albuquerque est l’endroit pour vous. Cet environnement est idéal pour les randonneurs.

Las Cruces

Aventures en plein air et expériences culinaires uniques sont caractéristiques d’un séjour à Las Cruces. Cette destination de snowbirds regorge d’une culture vivante, d’une histoire riche ainsi que de parcs et monuments nationaux. Las Cruces offre un monde rempli de merveilles naturelles! Vous pouvez commencer à planifier votre escapade de snowbirds dans le sud du Nouveau-Mexique.

Floride : un classique et plus encore

La Floride est l’état chouchou des snowbirds québécois! Avec ses nombreuses plages et un coût de la vie raisonnable, plusieurs y choisissent d’y passer leurs hivers année après année.

Côte Est de la Floride

La plus grande concentration de maisons de long séjour se trouve sur la côte est de l'État. Vous pouvez profiter de kilomètres de plages magnifiques, vous êtes proche d'Orlando et de Miami, et il y a une multitude de propriétés disponibles pour la location saisonnière à Deerfield Beach, Jupiter, Wellington, West Palm Beach, Boca Raton et Melbourne.

Côte Ouest de la Floride

Surnommée la « Nature Coast », cette région de la Floride abrite des marais et des bayous protégés, ainsi que des sources d'eau douce naturelle où abondent les lamantins (qui font d'excellents partenaires de plongée en apnée) ! C'est l'une des régions les plus paisibles de l'État, avec un accès facile aux bateaux qui vous permettent de cuisiner vos prises pour le souper et de manger à bord.  Vous y trouverez une grande sélection de superbes maisons et d’appartements à Tampa, Fort Myers, Dunedin, Bradenton, Treasure Island et la vibrante St Petersburg.

Centre de la Floride

La région d’Orlando et de ses environs vous surprendra, il n’y a pas que Walt Disney et Universal Studio, vous pourrez découvrir des centaines de lacs et des sources d’eau turquoise. Vous pourrez louer facilement un hébergement pour snowbirds à Orlando, The Villages, Kissimmee et Lakeland.

Nord-Ouest de la Floride

Une région à découvrir pour les snowbirds, c’est définitivement le Nord-Ouest de la Floride, de Tallahassee à Pensacola. Vous découvrirez des communautés idylliques avec un sable d’un blanc immaculé. Prenez le temps de considérer les municipalités paradisiaques comme Destin, Sandestin, Seaside, Rosemary Beach et Pensacola pour y passer un hiver mémorable.

À vous le soleil à l’année

Si vous avez un peu plus de budgets, vous pouvez ajouter en bonus l’état d’Hawaii à cette liste du top 5 des états américains où passer un hiver de rêve au soleil. À Hawaii, considérez l’île d’Oahu, notamment à Waikiki Beach. Vous pouvez aussi passer un hiver fantastique à Maui.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de discuter avec un agent de soNomad sur la solution optimale pour votre assurance voyage de snowbirds aux États-Unis. Peu importe l’État que vous choisirez, vous aurez le plaisir de fuir l’hiver canadien!