Snowbirds : voici ce que vous devez savoir sur les soins médicaux aux États-Unis (et les hôpitaux américains)

Plusieurs snowbirds québécois s'inquiètent des coûts et des processus associés aux soins médicaux aux États-Unis.

Par:
soNomad
Facebook LogoTwitter LogoLinkedin Logo
Icon Link
Soins médicaux Snowbirds États-Unis

Plusieurs snowbirds québécois s'inquiètent des coûts et des processus associés aux soins médicaux aux États-Unis. C’est bien normal : presque tout le monde a entendu l’histoire de l'ami d'un ami qui a dû payer une facture médicale exorbitante en raison d’une blessure ou d’une maladie imprévue. Toutefois, vous n’avez pas à vous en faire : quand vous vous préparez et que vous savez à quoi vous attendre, vous pouvez partir en voyage l’esprit tranquille.

Nous aborderons en détail les différents scénarios qui pourraient arriver en termes de soins médicaux du côté de nos voisins américains, afin que vous ôtiez tout doute de votre esprit et que vous puissiez profiter pleinement de votre voyage.

Les hôpitaux américains sont-ils comme ceux du Canada ?

Oui et non. Si vous vous retrouvez dans un hôpital américain et que vous êtes physiquement capable d’appeler votre assureur, faites-le pour connaître les soins auxquels vous avez droit. Ça se peut que certains médicaments, procédures ou types de chambres ne soient pas couverts.

En termes d'admission à l'hôpital et de triage, l'expérience est sensiblement la même qu'au Canada. Puisque le fonctionnement des hôpitaux américains est basé sur le paiement à l'acte, ils ne sont pas toujours au maximum de leur capacité.

Cela peut donc arriver que les temps d'attente aux urgences soient plus rapides, et qu’il y ait plus de lits de disponibles. Assurez-vous simplement d'avoir votre pièce d'identité sur vous, ainsi que les informations de votre assurance voyage.

Répondez aussi à tous les formulaires nécessaires en toute honnêteté, et conservez tous vos papiers et reçus.

Parfois, si vous payez directement en espèces, vous pouvez bénéficier d'une réduction sur votre facture ou d'un rendez-vous plus rapide - le système médical américain est effectivement bien particulier.

Est-il préférable d'aller dans un hôpital public ou un hôpital privé ?

Si vous êtes en mesure de faire le choix, renseignez-vous d'abord auprès de votre assureur voyage. Chez soNomad, votre agent d’assurance voyage pourra vous référer à des hôpitaux réputés.

Les hôpitaux publics sont financés grâce aux dons publics et aux subventions gouvernementales, tandis que les hôpitaux privés sont financés par le secteur privé et promeuvent souvent une image plus positive.

Les hôpitaux publics sont plus grands, donc ils sont plus aptes à accepter différentes formes d'assurance. Ils sont généralement aussi plus occupés, alors que les hôpitaux privés disposent souvent d'équipements plus neufs, d'un personnel moins stressé et d'installations plus propres. Les hôpitaux plus petits ont davantage de chances d’offrir des soins plus personnalisés.

Toutefois, les plus gros hôpitaux peuvent habituellement accorder un temps d'attente plus court. Cela dépend vraiment de la région dans laquelle vous vous situez.

Est-ce mieux de recevoir un traitement non urgent aux États-Unis ou de retourner au Canada ?

Cela dépend de vous, de votre état de santé et de vos projets de voyage.

Si vous pouvez attendre de recevoir des soins au Canada, il est préférable de rentrer chez vous, simplement pour éviter de mauvaises surprises, comme des frais médicaux cachés ou imprévus. Cela vous permet aussi de vous faire suivre par votre médecin de famille et de conserver votre historique médical au même endroit.

La seule exception serait dans le cas où vous consulteriez un spécialiste de confiance aux États-Unis ou si les temps d'attentes y sont considérablement plus courts. Cela dépend vraiment de votre situation, c’est du cas par cas.

Comment ça se passe pour le paiement ?

Parfois, vous recevez votre facture avant de quitter l’hôpital, alors que d’autres fois, vous devez l’attendre pendant des semaines ou même des mois avant de la recevoir par la poste.

Si vous recevez votre facture immédiatement, appelez votre compagnie d'assurance voyage pour savoir si elle peut payer directement le fournisseur de soins. Vous aurez la possibilité de payer le montant restant en espèces, par chèque ou par carte de crédit.

En règle générale, vous devez payer la facture dans les 30 jours pour éviter les appels des agences de recouvrement. Certains traitements doivent toutefois être payés d'avance, en espèces.

Souscrivez à une assurance voyage spécialisée pour les Snowbirds

Il est recommandé de souscrire à une assurance voyage d’une compagnie comme soNomad qui offre des produits spécifiques pour les snowbirds. En effet, certains produits d’assurance voyage peuvent avoir des conditions comme une limite d’âge, la durée de la couverture ou l’exclusion de certaines maladies préexistantes. Il est donc très important d'appeler votre courtier en assurances voyage pour identifier le régime le plus adapté à vos besoins.

Ne comptez pas sur votre régime provincial d'assurance-maladie

La plupart des régimes provinciaux ne couvrent qu'une fraction des coûts hospitaliers encourus à l'extérieur du Canada. Par exemple, l'OHIP (Ontario Health Incentive Plan) couvre 400 $/jour alors qu'un passage au bloc opératoire ou aux soins intensifs pourrait vous coûter jusqu’à 10 000 $/jour USD ! Toutefois, assurez-vous quand même que votre régime provincial n'expire pas pendant votre absence. Pour rappel, vous devez demeurer physiquement dans votre province de résidence durant un nombre spécifique de jours au courant d’une même année afin de maintenir votre couverture. Votre assurance voyage devrait couvrir la partie non couverte de votre régime provincial.

Voyagez l’esprit en paix aux États-Unis

L'accessoire le plus important dont vous aurez besoin de l’autre côté de la frontière est votre santé. Si celle-ci est affectée, la dernière chose qui devrait vous inquiéter pendant votre rétablissement est le paiement de vos frais médicaux.

Partez avec toutes les intentions de profiter de votre séjour, mais préparez-vous toujours aux imprévus. Souscrivez à une assurance voyage qui couvre les frais médicaux, appelez votre compagnie d'assurance avant de recevoir tout traitement et faites ce que vous pouvez pour vous rétablir. Votre santé est votre priorité numéro un, où que vous soyez dans le monde.