Nouveaux arrivants : 8 traditions canadiennes qui vous surprendront

Si vous déménagez prochainement au Canada, il est fort probable que vous ayez déjà quelques idées préconçues sur le mode de vie des Canadiens.

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
tradition canadienne

Si vous déménagez prochainement au Canada, il est fort probable que vous ayez déjà quelques idées préconçues sur le mode de vie des Canadiens. Vous avez peut-être déjà entendu parler de la poutine, ce mets populaire composé de sauce, fromage et frites, et vous imaginez sûrement les Canadiens en chemise de bûcheron, jouant au hockey sur un lac gelé

Mais le Canada regorge de traditions et de coutumes bien plus variées et surprenantes que celles-là. Des célébrations colorées aux rituels ancestraux, voici huit traditions canadiennes qui vous feront craquer et qui vous donneront un aperçu fascinant de la riche diversité culturelle de ce pays.

1. La cabane à sucre 

Chaque printemps, au temps des sucres, en mars et avril, les familles canadiennes des provinces de l'Est se regroupent pour aller en forêt. C'est l'occasion de savourer un produit bien canadien : le sirop d'érable.

À la cabane à sucre, vous assisterez à la transformation de la sève d'érable en un délicieux sirop doré. Petits et grands prendront plaisir à piquer la tire d'érable étalée sur de la neige fraîche avec un petit morceau de bois. 

En plus de goûter à la tire d’érable, vous découvrirez un repas typique de cabane à sucre comprenant des œufs, du bacon à l'érable et bien d'autres mets délicieux (et très caloriques). 

Vous pouvez réserver cette activité dans une cabane à sucre près de chez vous pour environ 30 dollars par adulte et vivre une expérience canadienne authentique.

2. La coutume d’enlever vos souliers en entrant chez quelqu’un

Vous serez peut-être surpris, mais au Canada, il est de coutume de retirer ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un. Cette tradition vise à garder les maisons propres et à éviter de salir les sols. 

Avec quatre saisons extrêmement marquées, les chaussures peuvent facilement accumuler de la boue, de la neige ou de la glace, ce qui rend d'autant plus important de respecter cette pratique. Suivez l'exemple et habituez-vous à vous déchausser lorsque vous visitez un ami canadien.

3. Les queues de castor 

Soyez rassurés, les Canadiens ne mangent pas vraiment de castors! La « queue de castor » est en fait un dessert populaire qui ressemble à un long beignet frit. Une boule de pâte est étirée en un long ovale plat, frite dans l'huile et servie dans une pochette en papier. 

La façon classique de la déguster est de la saupoudrer simplement de sucre et de cannelle, mais vous pourrez choisir d'autres options comme à la crème d'érable ou au chocolat Nutella.

C'est une douceur qui vous donnera de l’énergie pour braver le froid canadien, un délice réconfortant quel que soit le temps qu'il fait à l'extérieur.

4. L’Action de grâce 

Les Canadiens fêtent l’Action de grâce le deuxième lundi d'octobre, et non en novembre comme le « Thanksgiving » des États-Unis. Étant donné que le pays est plus au nord, les récoltes sont plus précoces en raison des conditions météorologiques, et la fête de l’Action de grâce est donc célébrée plus tôt.

Au menu, on retrouve des plats similaires à ceux des Américains : dinde farcie avec de la sauce aux canneberges, légumes, maïs ou courgettes, et pour le dessert, une tarte à la citrouille. C'est l'occasion de se réunir en famille et entre amis pour savourer un repas copieux et exprimer sa gratitude pour les bonnes choses de la vie.

5. Les courses de canot à glace 

Imaginez les eaux glaciales du fleuve Saint-Laurent et des équipes de Canadiens qui les traversent en canot à glace! Cette tradition sportive remonte à l'époque des explorateurs européens et des premiers colons. 

Le meilleur endroit pour admirer cette activité est au Château Frontenac dans le bar 1869. Vous pourrez y observer les courses de canot à glace tout en restant au chaud.

6. Les épluchettes de blé d'Inde 

En août et septembre, lors des récoltes de maïs, les Canadiens se réunissent en famille ou entre voisins pour l'épluchette de blé d'Inde. Des marmites d'eau bouillante accueillent les épis de maïs, puis chacun roule son épi dans du beurre et le savoure. C'est un moment convivial pour partager un repas simple et délicieux. 

L'origine de l'expression « blé d'Inde » pour désigner le maïs remonte à la confusion initiale de Christophe Colomb, qui croyait avoir atteint les Indes en découvrant l'Amérique. Cette appellation est encore utilisée dans le langage courant des Canadiens.

7. L’Halloween 

Tout comme leurs voisins américains, les Canadiens célèbrent l'Halloween le 31 octobre. En famille, ils vont chercher des citrouilles qu'ils vident et mettent à l'entrée de la maison quelques semaines avant l'Halloween. 

Plusieurs décorations qui ont le but d’être effrayantes sont aussi installées. À la journée de l'Halloween, les enfants se déguisent et récoltent des bonbons de porte en porte.

Vous pourrez faire un tour dans votre quartier pour admirer certaines propriétés qui se surpassent en matière de décoration, ce qui vous impressionnera quant à l'engagement des Canadiens dans la célébration de l’Halloween chaque année.

8. Les ventes de garage

Au Canada, lors de certains weekends, les villes permettent aux citoyens de mettre en vente des objets dont ils n'ont plus besoin dans leur cour avant ou dans leur allée. C'est l'occasion de faire de bonnes affaires, de trouver des trésors cachés et de rencontrer ses voisins.

Si vous venez justement de déménager et que vous cherchez des items de seconde main pour donner de la chaleur à votre chez-vous, vous pourrez certainement dénicher des objets uniques et à petit prix. Apportez de l’argent comptant, c’est le meilleur moyen de négocier et de payer, ne soyez pas surpris, il n’y a pas de factures ni de taxes lors de ce troc

Prêt à découvrir les traditions canadiennes?

Soyez curieux et intéressé par les traditions de votre pays d’accueil qui pourront vous aider grandement à vous intégrer et à tisser des liens avec votre nouvelle communauté. 

En participant activement aux festivités locales, en partageant des repas traditionnels avec vos voisins et en vous impliquant dans des activités communautaires, vous vous ferez rapidement des amis et vous vous sentirez chez vous au Canada. 

Avant votre arrivée, protégez-vous avec une assurance voyage adaptée à vos besoins en obtenant une soumission rapide avec soNomad.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!