Visa de visiteur pour le Canada ou Super Visa : lequel choisir?

Si vous prévoyez visiter vos proches qui résident au Canada, une décision importante s'impose : quel visa choisir entre le visa de visiteur pour le Canada et le Super Visa?

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Visa de visiteur pour le Canada ou Super Visa : lequel choisir?

Si vous prévoyez visiter vos proches qui résident au Canada, une décision importante s'impose : quel visa choisir entre le visa de visiteur pour le Canada et le Super Visa?

Ces deux catégories de visas vont vous permettre de voyager au Canada pour profiter de moments inoubliables en famille. Dépendant de votre situation, il se peut qu’un type de visa se prête mieux à vos besoins. 

C’est pourquoi il est important de bien comprendre les particularités de chacun pour vous éclairer dans votre processus d’arrivée au Canada et faciliter vos retrouvailles. 

À qui s’adresse le visa de visiteur pour le Canada?

Le visa de visiteur est le choix idéal pour les séjours touristiques ou pour rendre visite à des amis ou à de la famille pour une courte durée. Ce visa temporaire, d'une validité de six mois maximum (et extensible dans certains cas), vous offre la flexibilité dont vous avez besoin pour organiser votre aventure canadienne selon vos envies.

Que vous soyez passionné de randonnée dans les Rocheuses, d'exploration urbaine à Montréal ou de farniente sur les plages du Nouveau-Brunswick, le visa de visiteur au Canada vous ouvre les portes d'un pays aux mille et une facettes.

Visitez des amis ou de la famille? Profitez de ce visa pour tisser des liens encore plus forts et partager des souvenirs mémorables.

Envie d'assister à un festival de renommée internationale ou à une conférence professionnelle? Le visa de visiteur vous permet de cumuler plaisir et réseautage.

L'obtention du visa de visiteur est relativement simple et vous laisse tout le loisir de planifier votre voyage sereinement.

N'oubliez pas :

  • Le visa de visiteur ne vous permet pas de travailler au Canada.
  • Pour les séjours de plus de six mois, un autre type de visa peut être requis.

Pour une planification optimale de votre aventure, prenez le temps de bien comprendre comment préparer votre premier voyage au Canada.

À qui s’adresse le Super Visa?

Le Super Visa, conçu spécifiquement pour les parents et grands-parents de citoyens canadiens ou de résidents permanents, offre la possibilité de visiter leur famille pour des séjours prolongés jusqu'à 5 ans (renouvelable pour une période totale de 10 ans). 

Vous aurez la liberté de visiter votre famille canadienne à votre rythme et de profiter pleinement de chaque instant passé ensemble.

Parfaitement adapté aux besoins des parents et grands-parents, le Super Visa vous permet de :

  • Échapper aux contraintes des visas de courte durée et de dire adieu aux renouvellements fréquents.
  • Effectuer des séjours prolongés auprès de vos proches, favorisant ainsi des liens plus forts et un sentiment d'appartenance à la famille.
  • Offrir un soutien précieux à vos enfants ou petits-enfants dans leur vie quotidienne, que ce soit pour la garde des petits-enfants, l'aide aux tâches ménagères ou simplement pour un brin de compagnie réconfortant.

Quelques précisions importantes :

  • Le Super Visa ne vous autorise pas à travailler au Canada.
  • Vos enfants ou petits-enfants résidant au Canada doivent s'engager à subvenir à vos besoins financiers durant votre séjour.

Les principales différences entre le visa de visiteur et le Super Visa

Durée de validité du visa

Si vous avez prévu de rendre visite à votre famille ou vos amis au Canada de manière plus régulière ou pour des séjours plus longs, le Super Visa pourrait être une meilleure option

Tandis que le visa de visiteur vous accorde un maximum de six mois au Canada, le Super Visa vous offre la possibilité de rendre visite à votre famille pour des périodes pouvant atteindre cinq ans à la fois, avec la possibilité de renouvellement, soit un total de dix ans!

Conditions d’obtention

Pour le Super Visa, les formalités sont un peu plus strictes. Il y a plusieurs aspects que vous devrez considérer pour votre demande de Super Visa au Canada tels que le lien de parenté, l’obtention d’une lettre d'invitation, démontrer la preuve de soutien financier, passer un examen médical et surtout vous devez absolument détenir une preuve d’assurance médicale.

En ce qui concerne le visa de visiteur au Canada, dépendemment de votre nationalité, vous devrez présenter une demande de visa de visiteur ou simplement demander une Autorisation de voyage électronique (AVE) en ligne. Une fois approuvé, l'AVE est valide pour cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première éventualité.

Astuce de voyageur : Il est recommandé de demander votre AVE au moins 72 heures avant votre voyage au Canada pour éviter tout retard.

Entrées multiples au pays

Le Super Visa a un petit côté bien pratique. Vous pouvez quitter et revenir au Canada plusieurs fois pendant sa période de validité, qui peut aller jusqu'à 10 ans. De quoi programmer des visites régulières et profiter pleinement de votre famille canadienne. 

Le visa de visiteur quant à lui, est essentiellement un visa à entrée unique. Pour les voyageurs éligibles à l'Autorisation de Voyage Électronique (AVE), cette autorisation reste valide pendant une période de cinq ans. Cela ne garantit pas l'accès multiple au pays, car la décision d'admission reste à la discrétion de l'agent frontalier. Cependant, cela signifie que vous n'aurez pas besoin de refaire une demande d'autorisation pendant cette période.

Assurance médicale

Avec le Super Viva, vous devrez obligatoirement fournir la preuve que vous avez une assurance médicale pour Super Visa couvrant vos frais médicaux au Canada pendant toute la durée de votre séjour.

En tant que visiteur au Canada, l’assurance médicale n’est pas obligatoire, mais fortement recommandée. Souscrire une assurance voyage vous permet d’être couvert en cas d'éventuels imprévus médicaux ou d'autres urgences. 

Alors, visa de visiteur au Canada ou Super Visa?

Lequel choisir? Tout dépend de votre projet de voyage! Si vous ne prévoyez qu'un court séjour touristique, le visa de visiteur sera sûrement le plus adapté. C'est la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en place.

En revanche, si vous avez une famille qui vous attend à bras ouverts et que vous souhaitez passer du temps de qualité avec eux sur le long terme, le Super Visa est sans doute plus judicieux. 

N'hésitez pas à bien vous renseigner sur les conditions d'obtention de chaque visa et à bien préparer votre dossier. Cela vous évitera bien des soucis et vous permettra de vous concentrer sur l'essentiel : profiter pleinement de votre séjour au Canada! Obtenez une soumission rapide pour vos besoins d’assurance voyage avec soNomad.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!