Y a-t-il des plaisirs simples que vous savourez encore plus lorsque vous êtes en voyage qu’à la maison? Peut-être que c’est marcher au soleil dès le matin, boire un café sur une terrasse avec vue sur la mer ou flâner au marché du coin.
Pour de nombreux Snowbirds québécois, ces petits moments du quotidien prennent une tout autre saveur une fois loin de la neige et des tempêtes.
Laissez-vous inspirer par ces voyageurs qui échangent le froid québécois contre des destinations ensoleillées et qui partagent ce qu’ils aiment retrouver, année après année, dans leur vie sous les tropiques ou sous le soleil méditerranéen.
1. Déguster un café et croissant au soleil
Rien ne bat une marche matinale suivie d’un croissant et d’un café sur le Paseo en bord de la mer à Fuengirola pour Linda G. « Chez nous, en banlieue de Montréal, ça n’a pas le même charme, mais là-bas, c’est ma routine préférée. »
2. Vivre dehors tout le temps
Pour Gilles et Louise de VRN’GO, qui passent leurs hivers à Melaque au Mexique, tout est plus agréable quand il fait chaud. Cuisiner un repas sous leur palapa ou explorer les petits villages voisins devient un vrai plaisir alors qu’ils vivent presque entièrement dehors.
3. Faire de chaque journée une aventure
Sans itinéraire précis lorsqu’il séjourne en Italie, Tony P. part tôt le matin et laisse la journée le guider. Une piazza animée attire son regard, un marché l’invite à flâner, une ruelle inconnue l’incite à s’y perdre. Entre l’air pur et l’énergie vibrante de la ville, il retrouve une fraîcheur et une vitalité qui lui manquent une fois de retour au bercail.
4. Visiter les marchés locaux
Pour Alain B., aller au marché du coin est un incontournable. « Au Québec, je n’y vais pas régulièrement puisqu’on a l’habitude de faire des grosses épiceries, mais à l’étranger, c’est une activité à part entière. On voit les interactions entre marchands et clients, on découvre des produits fascinants qu’on ne trouve pas chez nous ».
.jpg)
5. Savourer un bon verre de vin
À Montpellier, où il passe ses hivers, Michel M. profite de la tradition viticole locale. Son rituel? Un demi-verre chaque soir, juste assez pour en apprécier les arômes et partager un moment convivial à la manière française.
6. Observer la vie qui se déroule sous vos yeux
Lors d’un séjour au Vietnam, Alain et Lucie ont choisi de se laisser guider par un Vietnamien local qui parle français. Grâce à lui, chaque détour de route est devenu une immersion dans la culture du pays. Arrêts spontanés dans les villages, conversations avec les habitants, découvertes hors des sentiers battus : ils ont vu le Vietnam à travers les yeux de ceux qui y vivent vraiment.
7. Jardiner en plein hiver
Le jardinage prend un tout autre sens quand il se fait sous un ciel bleu et des températures estivales en plein mois de janvier! Gilles et Louise y voient un petit luxe qui les rend heureux chaque jour.
8. S’ouvrir aux nouvelles rencontres
En voyage, Lucie G. se sent plus portée vers les autres, plus sociable. Elle aime aller à la rencontre des gens, même si ce n’est que pour partager un après-midi. À Koh Lanta, en Thaïlande, un repas dans une pizzeria locale lui a permis de sympathiser avec un autre couple de Québécois. Le lendemain, ils se sont retrouvés pour un verre au coucher du soleil avec les deux pieds dans le sable sur la plage.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
9. Profiter de la culture du café
En Grèce, la journée de Mary G. commence toujours par un freddo cappuccino et un bouraza. Même en essayant de reproduire le rituel chez elle, elle ne retrouve pas la même authenticité qu’assise à une terrasse grecque, entourée de conversations animées.
10. Jouer au golf sans se ruiner
Client fidèle de soNomad, Réal M. qui passe ses hivers à Harlingen au Texas, apprécie particulièrement de pouvoir jouer au golf pour 20$ avec la voiturette incluse! Un petit luxe abordable qui lui permet de pratiquer son sport préféré aussi souvent qu’il le souhaite.
11. Manger local et frais
Poisson grillé tout droit sorti de la mer à Thessalonique en Grèce, fruits cueillis à l’aube et vendus par des marchands ambulants au Mexique, pâtes fraîches préparées à la main en Italie… pour de nombreux Snowbirds, ces repas sont un véritable bonheur.
Tony P. ne manque jamais de souligner la qualité des produits italiens : « C’est incroyable qu’ils réussissent à maintenir un tel niveau de qualité. Et, étonnamment, je ne prends jamais de poids quand je suis là-bas ». Pour plusieurs, manger ainsi devient l’un des plaisirs les plus mémorables du voyage.
12. Passer toute la journée à la plage
Avoir la mer à portée de main, même si l’eau est parfois trop froide pour s’y baigner en hiver comme dans certaines destinations européennes, reste un attrait irrésistible pour de nombreux Snowbirds québécois.
Depuis Harlingen, Réal M. parcourt environ une heure pour rejoindre la plage, puis s’y installe du matin au soir avec au programme lecture, promenades et surtout profiter de la journée qui défile au rythme des vagues et du soleil.
13. Être spontané dans ses activités
À l’étranger, on dit plus souvent « oui » à l’inattendu : un concert dans la rue, un marché de nuit, un souper improvisé. Pour Alain et Lucie, cette ouverture leur a permis de vivre des moments marquants, comme explorer un glacier en Nouvelle-Zélande ou plonger dans la Grande Barrière de corail en Australie. Cette spontanéité devient un véritable moteur de belles rencontres et d’expériences inoubliables.
14. S’offrir de vrais moments de lenteur
Sans la pression des horaires serrés, prendre le temps de siroter un café sur une piazza en Italie comme Tony P. ou de lire sur la plage devient un luxe précieux. Certains Snowbirds ramènent même cette habitude à la maison.
15. Redécouvrir le plaisir de marcher
Le long de la plage, dans les ruelles d’un village ou pour une promenade en bord de mer, marcher redevient un plaisir en soi, et non plus seulement un moyen de se déplacer. D’où l’importance, comme le souligne Linda, d’apporter de bons souliers de marche, un incontournable pour profiter pleinement de chaque sortie.
Laissez-vous tenter par le charme de la vie de Snowbirds
Toutes ces petites touches personnelles rappellent qu’un voyage, ce n’est pas seulement une destination, c’est une façon différente de savourer chaque journée.
N’oubliez pas qu’un bon voyage commence aussi par une bonne assurance voyage. Obtenez une soumission rapide avec soNomad pour vous accompagner et vous protéger lors de votre prochain hiver au soleil.
.jpg)



