Quand vous pensez « destination de Snowbirds », vous vous imaginez probablement la Floride avec ses plages et ses palmiers. De plus en plus de Canadiens troquent le sud des États-Unis pour un hiver à saveur plus européenne. Ces destinations alternatives sauront vous séduire par un climat agréable, une richesse culturelle, une gastronomie exceptionnelle et un coût de la vie abordable.
Découvrez ces destinations de l’autre côté de l’Atlantique qui prouvent que vous pouvez vivre l’hiver au soleil différemment, avec les conseils pratiques de Snowbirds expérimentés.
1. Thessalonique, Grèce

Pour Mary G., Montréalaise d’origine grecque, retourner en Grèce l’hiver, c’est renouer avec ses racines tout en profitant d’un climat idéal.
Avec des températures en hiver qui oscillent entre 15 et 20 °C, vous pourrez savourer le plaisir de sortir sans manteau épais et de vous balader à Thessalonique, une ville animée que Mary compare volontiers à Montréal pour son côté vibrant et culturel. Laissez-vous charmer par son ambiance décontractée, loin du rythme effréné nord-américain.
Grâce aux marchés hebdomadaires, profitez d’une alimentation fraîche et locale à petits prix, tout en sachant qu’un repas complet pour deux au restaurant ne dépassera pas 50 € (80$ CAD).
Coups de cœur de Mary G.
La région de Halkidiki et ses plages moins connues, ainsi que les vues spectaculaires autour du Mont Athos.
Côté saveurs, découvrez des goûts différents : le koulouri croustillant acheté au coin de la rue, la bougatsa sucrée saupoudrée de cannelle et le fameux freddo cappuccino pour accompagner vos matinées.
Conseils de Mary G.
Logez au centre-ville pour limiter vos déplacements en taxi et utilisez les autobus touristiques « hop-on hop-off » pour explorer les sites plus éloignés.
2. Montpellier, France

Depuis plusieurs années, Michel M., 71 ans, se rend à Montpellier, séduit par son charme et sa qualité de vie. Attendez-vous à des températures hivernales autour de 11 °C le jour, donc pas de grosses chaleurs, mais un climat idéal pour découvrir les marchés locaux, vous promener dans les jardins ou explorer les ruelles historiques.
Laissez-vous conquérir par l’atmosphère chaleureuse de la ville avec ses habitants accueillants, son patrimoine riche à chaque coin de rue et cet esprit de convivialité que vous retrouverez dans chaque petit restaurant.
Goûtez aux produits locaux, des poissons pêchés à quelques kilomètres aux viandes françaises d’exception. Vous serez ravi par la fraîcheur et la qualité qui se retrouvent dans chaque assiette.
Comme tout est proche et facilement accessible à Montpellier, vos journées seront simples à organiser et encore plus agréables à vivre.
Coups de cœur de Michel M.
La vieille ville fortifiée d’Aigues-Mortes et le spectaculaire pont de Millau.
Conseils de Michel M.
Si vous désirez louer une voiture à bon prix, demandez à un contact local de réserver à votre place. Privilégiez les modèles à transmission manuelle qui vont coûter beaucoup moins cher.
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
Partez-vous bientôt en voyage?
Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage
3. Fuengirola, Espagne
.jpg)
Linda G., 61 ans, a troqué la Floride pour Fuengirola, sur la Costa del Sol, et n’a jamais regretté ce choix. Préparez-vous à vivre un hiver en Andalousie tout en douceur pour vous immerger dans le rythme de vie espagnol où la vie se déroule face à la mer.
Le long du Paseo, cette promenade en bord de mer, mêlez-vous aux familles qui profitent du soleil du dimanche. En hiver, le mercure grimpe souvent à 20 °C en journée avec un ciel bleu presque garanti.
Savourez un café sur une terrasse, flânez dans les marchés locaux ou dégustez un repas typique à base de fruits de mer frais ou de paella. Vous découvrirez une ville qui a su préserver son authenticité, avec une ambiance à la fois vivante et paisible.
Coups de cœur de Linda G.
Le village blanc de Mijas, la randonnée du Caminito del Rey et la vue spectaculaire depuis le « balcon de l’Europe » à Nerja.
Conseils de Linda G.
Sur place, marchez ou utilisez les transports en commun : c’est économique et ça permet de mieux s’imprégner de la vie locale.
4. Italie

Pour Tony P., 65 ans, le meilleur temps de l’année pour profiter de l’Italie, c’est pendant l’entre-saison, à l’automne ou au printemps. Si comme Tony P., vous partagez votre temps entre Rome, Florence, la côte amalfitaine et les petites villes côtières comme Formia, vous aurez droit à des journées avec des températures entre 18 à 24 °C, des prix plus abordables et des lieux moins bondés.
Installez-vous sur une piazza calme, flânez dans les marchés matinaux et découvrez une gastronomie qui frôle la perfection : une pasta cacio e pepe exécutée comme nulle part ailleurs ou un steak florentin légendaire, impossible à trouver hors de cette région.
Voyager en Italie hors saison, c’est vivre la dolce vita avec souvent l’impression d’avoir les lieux rien que pour vous.
Coups de cœur de Tony P.
L’île de Capri en ferry depuis la côte amalfitaine et les visites coupe-file au Vatican.
Conseils de Tony P.
Réservez vos hébergements à l’avance, surtout hors saison, pour profiter des meilleurs tarifs et privilégiez les hébergements hors des centres touristiques.
.jpg)
Cap sur la douceur de vivre européenne
Du café freddo savouré en bord de mer à Thessalonique aux ruelles historiques de Montpellier, en passant par un coucher de soleil à Fuengirola ou un repas sur une piazza italienne, ces destinations européennes promettent aux Snowbirds un hiver hors du commun. Moins de foule, plus d’authenticité et une qualité de vie qui donne envie d’y retourner encore et encore.
Avant de partir, assurez-vous d’être bien protégé avec une assurance voyage. Obtenez une soumission en quelques minutes avec soNomad pour une couverture taillée sur mesure pour vos longs séjours.




