Snowbirds : les 8 erreurs de voyage les plus courantes (et comment les éviter)

Voici les erreurs les plus courantes que commettent même les Snowbirds les plus aguerris et surtout, comment les éviter grâce aux anecdotes de voyageurs qui en ont vu d’autres.

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Snowbirds erreurs de voyage les plus courantes

Si vous êtes Snowbird, vous le savez mieux que personne : certaines anecdotes vous feront sourire pendant des années, alors que d’autres, vous préféreriez peut-être les oublier.

Même avec des années de voyages derrière vous, une réservation à la mauvaise date, un détour imprévu ou une correspondance trop serrée peuvent vite vous rappeler qu’aucun voyageur n’est à l’abri d’un faux pas

Voici les erreurs les plus courantes que commettent même les Snowbirds les plus aguerris et surtout, comment les éviter grâce aux anecdotes de voyageurs qui en ont vu d’autres. Plusieurs de ces grands voyageurs sont d'ailleurs des clients de soNomad.

1. Se fier aveuglément au GPS

Avez-vous déjà suivi votre GPS les yeux fermés, pour vous rendre compte que la route était fermée ou carrément impraticable? Gilles et Louise, qui voyagent en VR au Mexique, savent maintenant que la technologie a ses limites. Un jour, leur GPS les a envoyés sur un chemin totalement inadapté à leur VR. Depuis, ils jettent toujours un coup d’œil à l’itinéraire à l’avance et se renseignent sur les routes à venir.

Conseil de Snowbirds : avant un long trajet, vérifiez votre itinéraire sur Google Maps, comparez avec une carte papier et, si possible, demandez conseil à des voyageurs qui connaissent la région.

© VRN'GO

2. Emporter beaucoup trop de choses dans sa valise

Selon Lucie G., il faut vraiment faire un effort. Elle parle ici du réflexe qu'on a tous de vouloir tout emporter « au cas où ». Résultat : une valise trop pleine, des vêtements jamais portés et souvent des frais supplémentaires à l’aéroport.

Lucie admet qu’elle avait peur de manquer quelque chose, surtout lors de son séjour de plusieurs mois en Thaïlande, où au final, elle a porté toujours les mêmes vêtements.

Conseil de Snowbirds : préparez votre valise, puis retirez un tiers des articles. Choisissez des vêtements polyvalents qui se portent plusieurs fois et s’agencent facilement.

3. Mal gérer le décalage horaire

On pense souvent au sommeil quand on parle de décalage horaire… mais l’estomac, lui, a ses propres habitudes. Alain B. ne part jamais sans une barre tendre depuis un voyage au Japon. Arrivé en soirée, encore réglé sur l’heure canadienne, il a été pris d’une faim subite à minuit, mais tout était fermé. Depuis, il voyage toujours avec une petite collation dans son sac.

Conseil de Snowbirds : ayez toujours une petite collation comme des barres tendres ou des noix dans vos bagages pour les arrivées tardives.

© Lucie G. et Alain B.

4. Sortir dans des quartiers inconnus une fois le soleil couché

Découvrir une ville le soir peut sembler romantique, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Certaines zones peuvent être moins sécuritaires en soirée, surtout quand on ne connaît pas les lieux. 

Pour Michel M., une simple balade en soirée à Montpellier a viré en rencontre inattendue avec une dame bien trop entreprenante. Il a vite appris que certaines villes peuvent changer d’ambiance une fois le soleil couché.

Conseil de Snowbirds : privilégiez les découvertes de jour. Si vous sortez le soir, restez dans des zones touristiques et animées ou rejoignez une activité organisée.

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

5. Planifier un itinéraire trop ambitieux

Visiter cinq pays en deux semaines? Sur papier, ça peut paraître excitant, mais dans la réalité, c’est surtout épuisant. Linda G. a longtemps cru que voyager signifiait tout cocher sur la liste avec des itinéraires surchargés, des journées à courir et peu de vrais moments pour s’imprégner des lieux. 

Autant en road trip qu’en circuit organisé, elle recommande aujourd’hui de ralentir le rythme, comme elle le fait maintenant lorsqu’elle se pose à Fuengirola en Espagne. Sinon vous risquez de vous épuiser et de ne rien apprécier pleinement.

Conseil de Snowbirds : réduisez le nombre de destinations pour avoir le temps de profiter pleinement de chacune. Pensez « qualité » plutôt que « quantité ».

6. Choisir un restaurant sans faire attention

Un menu traduit en anglais, en français, en allemand et en mandarin ainsi qu’une terrasse bien placée ne garantissent pas un bon repas. Trop souvent, vous finirez par payer trop cher pour de la nourriture moyenne. 

Tony P. a une règle d’or quand il voyage en Italie : éviter les restaurants où le personnel ne parle pas la langue locale ou qui affichent des menus multilingues avec plein de photos des plats. Cette règle lui a permis de découvrir de petites trattorias où il a mangé comme un roi à une fraction du prix des restos touristiques. 

Conseil de Snowbird : éloignez-vous des zones touristiques les plus fréquentées, observez où vont les locaux et privilégiez les petites adresses plus authentiques.

© VRN'GO

7. Réserver une correspondance trop serrée… ou trop longue

Rater son vol ou passer 9 heures à tuer le temps dans un aéroport, ce n’est jamais l’idée du siècle. Mary G. a vécu les deux scénarios. Quand elle réserve ses billets pour ses séjours en Grèce, elle opte désormais des escales raisonnables, ni trop courtes ni interminables.

Conseil de Snowbird : pour les vols internationaux, visez 2 à 3 heures de correspondance. C’est assez pour absorber un retard et pas assez pour vous ennuyer.

8. Partir avec des gens qui n’ont pas le même style de voyage que vous

En voyage, les petites différences deviennent vite de grosses tensions. Réal M., a tenté l’expérience de partager la route avec un autre couple en pensant que ça rendrait le trajet plus agréable pour se rendre au Texas. Résultat : ça ne s’est pas bien passé à cause des différences de style, de rythme, de budget. Après 4 jours, c’était assez.

Conseil de Snowbird : discutez budget, style de voyage et attentes avant de partir ensemble. Et n’ayez pas peur de voyager seul si ça vous convient mieux.

© Lucie G. et Alain B.

Le conseil le plus précieux de tous

Aucun voyage n’est parfait, mais ce sont souvent à cause des petits accrochages et des erreurs de débutant qu’on revient avec les meilleures histoires à raconter. Si vous pouvez éviter quelques mésaventures grâce aux conseils de ceux qui en ont vu d’autres, tant mieux!

Il y a une erreur qu’aucun voyageur ne prendrait le risque de faire : partir sans assurance voyage. Ne prenez pas ce risque : obtenez votre soumission rapidement avec soNomad pour partir l’esprit tranquille.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!