Snowbirds : 10 façons de se sentir comme au Québec… à des milliers de kilomètres

Même si vous adorez votre destination, il y a toujours un petit quelque chose du Québec qui finit par vous manquer comme votre poutine préférée, vos habitudes médiatiques ou votre sirop d’érable du dimanche matin. Ces petits repères font du bien au moral et vous ramènent un peu « chez vous », même à des milliers de kilomètres.

Par:
soNomad
Facebook LogoIcon X (Twitter)Linkedin Logo
Icon Link
Snowbirds : 10 façons de se sentir comme au Québec… à des milliers de kilomètres

Partir passer l’hiver au chaud, c’est fantastique. Mais avouez-le : même si vous adorez votre destination, il y a toujours un petit quelque chose du Québec qui finit par vous manquer comme votre poutine préférée, vos habitudes médiatiques ou votre sirop d’érable du dimanche matin. Ces petits repères font du bien au moral et vous ramènent un peu « chez vous », même à des milliers de kilomètres.

Plusieurs Snowbirds québécois et clients de soNomad nous ont confié ce qui leur permet, une fois sur place, de garder un petit bout de Québec dans leur quotidien.

1. Lire La Presse sur la tablette

Pour Alain B., Michel M. et bien d’autres, ouvrir La Presse sur leur iPad chaque matin, c’est non négociable. « Ça me garde connecté à ce qui se passe chez nous », confie Alain, un bel équilibre entre immersion dans la culture japonaise et lien avec le Québec. 

C’est un rituel simple, mais efficace : un café, un écran et l’impression d’être de retour à la maison, le temps de quelques articles.

2. Écouter ses émissions préférées avec un VPN

Grâce à un VPN, Gilles et Louise de VRN’GO peuvent continuer à regarder le téléjournal sur tou.tv, suivre la météo du Québec et rester au diapason de l’actualité locale en direct de leur VR à Melaque au Mexique

Réal M., lui, utilise son Fire Stick pour écouter Netflix comme s’il était encore au pays. Petit bonus : ça permet aussi d’accéder aux émissions québécoises qui font du bien après une journée bien remplie au soleil.

© VRN'GO

3. Conserver ses habitudes médiatiques

Certains ont leur rendez-vous quotidien avec la voix familière de Paul Arcand. Lucie G. écoute sa revue de presse tous les matins, même en Thaïlande. « Ça me garde au courant de tout ce qui se passe dans le monde… mais avec la perspective d’un Québécois », explique-t-elle. 

De son côté, Linda G., de son appartement de location à Fuengirola en Espagne, ne manque jamais TV5 Monde à 20h, animé par Céline Galipeau.

4. Se brancher sur sa communauté en ligne

Pour Lucie G., Facebook et Instagram sont essentiels : « J’aime voir ce que les gens de la maison font, ça me donne l’impression de rester proche d’eux. » 

Pour suivre la neige qui tombe sur la cour de votre entourage ou pour commenter les photos des amis, les réseaux sociaux permettent de garder un lien direct avec le Québec.

5. Ramener un petit bout de l’érable avec soi

Si vous demandez à Mary G. et à Alain B. quel est l’ingrédient qu’ils ne laisseraient jamais derrière eux, la réponse est immédiate : le sirop d’érable. « Surtout si on loue un appartement pour plusieurs mois », précise Alain. C’est parfait pour agrémenter les crêpes, donner un goût unique à un plat ou simplement pour savourer une cuillère de pur bonheur.

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

ASSUREZ-VOUS AVEC SONOMAD DÈS MAINTENANT!

Partez-vous bientôt en voyage?

Économisez jusqu'à 25 % sur votre assurance voyage

6. Trouver un resto qui devient « votre » resto

Lucie G. a un faible pour la pizza. Peu importe la destination, elle part en quête du meilleur resto du coin. « C’est mon plat réconfortant», dit-elle. 

Trouver « son » resto, c’est un peu comme recréer son petit restaurant préféré du Québec, mais sous un climat beaucoup plus agréable.

7. Reproduire les plats de la maison

Linda G. aime cuisiner un plat typiquement québécois, même à l’étranger

Une sauce à spaghetti familiale, un pâté chinois improvisé ou une volaille façon St-Hubert, c’est une façon réconfortante de ramener la maison dans l’assiette. 

Si vous avez pensé à glisser un sachet de sauce brune dans vos valises, vous êtes officiellement un pro.

© Lucie P. et Alain F.

8. Retrouver des repères dans les grandes chaînes

Certains Snowbirds avouent aimer faire un détour par Wal-Mart ou Tim Hortons, qu’on retrouve d’ailleurs à plusieurs endroits inusités comme à Bangkok en Thaïlande. 

Pour un café qui goûte « pareil comme à la maison » ou pour retrouver vos chips au ketchup préférées, ces enseignes sont parfois des repères rassurants. Et avouez : ça fait sourire de voir un petit bout de chez nous, même à l’autre bout du monde.

9. S’intégrer à une communauté québécoise sur place

Pour Réal M., tant qu’il est dans son camping rempli de Québécois à Harlingen au Texas, il se sent au Québec. 

Les soupers partagés, les conversations en français et les soirées improvisées créent une bulle où l’accent et les références culturelles sont bien vivants. Ce réseau local devient une vraie famille temporaire.

10. Ou… ne rien faire du tout pour recréer le Québec

À l’opposé, il y a Tony P., qui lors de ses séjours en Italie, déclare : « Nous, on ne regarde même pas la télé. On s’immerge totalement dans leurs coutumes et leur façon de vivre. »

Pour certains, le vrai plaisir de passer l’hiver ailleurs, c’est justement de se détacher complètement de leurs habitudes. Pas de poutine, pas de téléjournal : juste la découverte.

Le Québec, toujours un peu dans vos bagages

Toutes ces petites touches personnelles font partie du charme de la vie de Snowbird. Elles rappellent que, même à des milliers de kilomètres, on peut toujours recréer un sentiment de chez-soi.

Pendant que vous rêvez à vos valises, n’oubliez pas : un bon voyage commence aussi par une bonne assurance voyage. Obtenez une soumission rapide avec soNomad pour vous accompagner et vous protéger lors de votre prochain hiver au soleil.

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!

Assurez-vous avec soNomad dès aujourd'hui!

Prêt à économiser sur votre Assurance Voyage!